Physique et caractère

Vous pouvez poser ici vos questions à propos des personnages et dialogues.
Répondre
Avatar du membre
0hce
Messages : 45
Enregistré le : 12 sept. 2023 19:28
Fiche de présentation : Fervente lectrice de policier à suspens grâce à L. Gardner, je me passionne depuis peu à la dark romance

J'affectionne particulièrement le côté sombre que l'on peut retrouver dans les deux styles de lecture.

Ayant toujours des idées plein la tête je me lance enfin dans l'écriture ou j'espère pouvoir passionner les lecteurs comme je le suis lorsque je me plonge dans le papier.
Gender :
France

Physique et caractère

Message par 0hce »

Bonjour,

Je n'arrive pas à choisir une des caractéristiques physiques de ma protagoniste principale vis-à-vis de son style et son caractère ( en l'occurrence j'hésite entre deux couleurs de cheveux).

Niveau physique c'est une femme assez grande (1m76) aux yeux bleus, tatouée sur une grande partir du corps (bras, jambes, torse, ventre, dos et le début du cou). Elle porte également beaucoup de piercings au visage donc visibles.
Son style vestimentaire peut varier, je m'explique :

— Au travail on est sur du chic du type jean, blouse (chemisier) et escarpins ou alors robe tailleur moderne toujours avec des escarpins,...
— A la maison et sur les jours "offs" on va être soit sur du décontracté jean tee-shirt baskets soit un peu plus de peps avec un côté biker (blouson et bottes / bottines en cuir.
— Il y a également un évènement ou elle sera avec une belle robe de cocktail qui laissera apparaître une grande partie de ses tatouages.

Pour le caractère, c'est une femme qui a un vécu lourd et assez sombre, qui paraît très méfiante et froide quand on ne la connaît pas, mais qui est très gentille et ouverte lorsqu'elle fait confiance à la personne qu'elle a en face d'elle.

Tout ça pour que vous m'aidiez à trancher car j'hésite entre châtain foncé cendré (pas noir) ou blond polaire...

Merciiiii


Formaté par Automagic v2
Tout ce qui est dans la limite du possible doit être et sera accompli
Jules Vernes
Avatar du membre
Jérémy
Administrateur
Messages : 3214
Enregistré le : 21 oct. 2015 20:28
Gender :
Lorraine
Contact :

Re: Physique et caractère

Message par Jérémy »

Hello,

Je pense que ton personnage peut avoir n'importe quelle couleur de cheveux. Elle n'est pas obligée de "coller" à son caractère. Il peut avoir des femmes fortes blonde, brune, rousse.
Imagine la dans ta tête, comment la verrais-tu?
D'après ta description d'elle, moi je la verrais brune (ouais une brune aux yeux bleus, en général, ça claque!) Mais ça n'engage que moi, bien entendu. Cela collerait bien avec les tatouages et avec le vécu sombre et lourds, mais c'est subjectif, hein? Elle pourrait être blonde platine, pour moi, ça collerait quand même.

Avec ça, je t'ai bien aidée, hein? :lol: :lol: Non, ne me remercie pas :mdr: :mdr:
Image

Bientôt, ouverture de mon site internet... Ouais, faut y croire, ça va me motiver :glousse:
Avatar du membre
0hce
Messages : 45
Enregistré le : 12 sept. 2023 19:28
Fiche de présentation : Fervente lectrice de policier à suspens grâce à L. Gardner, je me passionne depuis peu à la dark romance

J'affectionne particulièrement le côté sombre que l'on peut retrouver dans les deux styles de lecture.

Ayant toujours des idées plein la tête je me lance enfin dans l'écriture ou j'espère pouvoir passionner les lecteurs comme je le suis lorsque je me plonge dans le papier.
Gender :
France

Re: Physique et caractère

Message par 0hce »

Je l'imagine tellement bien avec les deux c'est horrible :s Et je suis la plus grande indécise de cette planète :S
Je suis le genre de personne qui veut prendre toute la carte au restaurant car elle ne sait pas quoi choisir ^^


Formaté par Automagic v2
Tout ce qui est dans la limite du possible doit être et sera accompli
Jules Vernes
Avatar du membre
0hce
Messages : 45
Enregistré le : 12 sept. 2023 19:28
Fiche de présentation : Fervente lectrice de policier à suspens grâce à L. Gardner, je me passionne depuis peu à la dark romance

J'affectionne particulièrement le côté sombre que l'on peut retrouver dans les deux styles de lecture.

Ayant toujours des idées plein la tête je me lance enfin dans l'écriture ou j'espère pouvoir passionner les lecteurs comme je le suis lorsque je me plonge dans le papier.
Gender :
France

Re: Physique et caractère

Message par 0hce »

N'arrivant pas à me décider j'ai eu l'idée de lui faire les cheveux bicolores un côté blond polaire et l'autre brun (comme cruella).
Ça collera vachement bien au personnage et ça aura sa petite touche d'originalité 😁


Formaté par Automagic v2
Tout ce qui est dans la limite du possible doit être et sera accompli
Jules Vernes
Avatar du membre
Lily
Animatrice
Messages : 641
Enregistré le : 16 mai 2022 14:16
Gender :
France

Re: Physique et caractère

Message par Lily »

J'arrive après la bataille, et l'aide ultra précieuse de Jérémy, mais je rajoute quand même mon grain de sel.
0hce a écrit : 13 sept. 2023 21:27 Je n'arrive pas à choisir une des caractéristiques physiques de ma protagoniste principale vis-à-vis de son style et son caractère ( en l'occurrence j'hésite entre deux couleurs de cheveux).
Honnêtement, on s'en fou qu'elle soit brune, blonde, rousse ou qu'elle ait les cheveux vert. À moins que cela ait une incidence sur le récit, par exemple, parce que c'est le signe distinctif d'une communauté. Ou ton personnage à une énorme balafre qui lui mange la moitié du visage.
Tu vois bien le retour de Jérémy : blonde platine ou brune, les deux fonctionnent.
J'ai beaucoup lu Jo Nesbø et dernièrement j'ai regardé une adaptation d'un de ses livres. Physiquement, le protagoniste principal ne ressemblait pas du tout à l'image que je m'étais construite à la lecture. Ça ne m'a absolument pas dérangé. Les caractéristiques morales et psychologiques priment sur tout le reste. C'est ça qui fait de ton personnage un être à part.
Si, en plus, tu as du mal à trancher, tu vas perdre énormément de temps. Parce qu'il ne va pas y avoir qu'un seul personnage. Et des décisions de ce genre tu vas en avoir des milliers à prendre. Pour les personnages, les fringues, les lieux, la météo, le modèle de leur voiture. J'exagère un peu, mais c'est l'idée. Ne cherche pas à être si précise dans les descriptions physiques. Surtout si, une fois de plus, ça n'a pas d'incidence sur ton récit.
Fais un choix (c'est toi l'auteur après tout) et si ça coince, on te le fera remarquer lors de nos commentaires.
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5456
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Physique et caractère

Message par Mario »

Pourquoi une personne se fait tatouer et mettre des piercings ?
Avatar du membre
Chamane
Administratrice
Messages : 4850
Enregistré le : 18 janv. 2016 18:08
Fiche de présentation : viewtopic.php?p=84383
Localisation : Dans cette zone sombre et feuillue, précisément là où personne d'autre ne peut s'aventurer
Gender :
Terre

Re: Physique et caractère

Message par Chamane »

Globalement d'accord avec Lily : l'aspect physique, on s'en fiche un peu, tant que ça n'a n'influe pas sur le récit.

Perso, j'ai tendance à laisser mes personnages décider pour moi.
Après tout, c'est leur aspect physique, donc pourquoi j'irai leur imposer du brun, quand ils veulent du roux ou vice versa.
Mais sauf exception, j'ai souvent une vision très, très floue de mon personnage : je perçois bien son âme, sa psyché, mais son aspect physique, sauf exception, est flou.
Par conséquent, tu trouveras très très rarement une description de personnage dans mes textes. La plupart du temps, on ne sait pas à quoi ils ressemblent et le lecteur se fait le film dont il a envie.

Un petit point sur la blondeur : je n'ai jamais expérimenté moi-même, mais j'ai deux amies qui ont tenté la blondeur, et elles m'ont affirmé que ça avait changé le regard et le comportement des hommes à leur égard. Ils étaient plus concupiscents, et parfois plus pressants pour ne pas dire plus lourds.
En ce sens, la couleur de cheveux peut avoir une influence, mais sauf si tu as prévu de faire une étude sociologique sur ce thème, au final, dans le récit, ça ne devrait pas changer grand chose.

En ce sens, ne te focalise pas sur trop de détails de ce style, parce que comme dit Lily, des décisions comme ça, tu vas en avoir des tonnes à prendre.
Laisse donc le lecteur faire son travail de lecteur : tu lui racontes une histoire, mais tu n'as nul besoin de lui imposer tous les détails du film qu'il va se faire dans sa tête. Ça, c'est son job, et aussi son plaisir ;)
En toute chose, en tout lieu, à chaque instant, j'apprends.

Sarah Lywandael sur GoodReads, Babelio, Booknode, Étherval
Nouvelles publiées : Partenaires, toujours (Nova Natura, éd. L'Imagin'Arche), Myriam (éd. Réticule), Clouds (Étherval, n°21, éd. Les plumes de l'Imaginaire)
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5456
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Physique et caractère

Message par Mario »

Pour compléter les messages précédents très pertinents :

Les huit types de caractères :
https://nospensees.fr/types-de-caracter ... ristiques/

Pour les personnalités, tape les mots clés dans Google :
Histrionique, Antisociale, Paranoïaque, Narcissique, Borderline, Obsessionnelle-compulsve, Shizoïde, Masochiste.

Réponse à la question :
Ton personnage a beaucoup de tatouages et de piercings, cela indique un conflit intérieur, qui dirige sa vie, et se répercute sur l'histoire. A toi de le définir car il représente le noyau central actif en sourdine.
Avatar du membre
0hce
Messages : 45
Enregistré le : 12 sept. 2023 19:28
Fiche de présentation : Fervente lectrice de policier à suspens grâce à L. Gardner, je me passionne depuis peu à la dark romance

J'affectionne particulièrement le côté sombre que l'on peut retrouver dans les deux styles de lecture.

Ayant toujours des idées plein la tête je me lance enfin dans l'écriture ou j'espère pouvoir passionner les lecteurs comme je le suis lorsque je me plonge dans le papier.
Gender :
France

Re: Physique et caractère

Message par 0hce »

Je prends bonne note de tous vos conseils.
En effet, j’essaie de me faire une image nette et détaillée de mes personnages par réflexe de lectrice sans même leur laisser le choix ni à eux, ni à mes lecteurs. Et je sais combien j'aime me faire mes films quand je suis plongée dans une lecture.
Je vais simplement faire en sorte que le peu de détail que je donne colle à la personnalité et au récit.
Tout ce qui est dans la limite du possible doit être et sera accompli
Jules Vernes
Répondre