Pour tout un tas de raisons, je pense qu'il est utile de considérer les entreprises comme des personnages à part entière, surtout si elles ont une importance dans l'histoire. Dans ce contexte, les doter d'un nom, c'est bien, mais une personnalité, un passé, des forces et des faiblesses, c'est encore mieux : ça enrichira considérablement ton histoire. Pose-toi des questions à leur sujet. Par exemple :
- qui étaient les membres fondateurs ?
- pourquoi ont-ils créé ces entreprises et avec quelle intention ?
- Ces fondateurs sont-ils toujours là ?
- Quelle est l'ambiance dans ces entreprises ?
- Quelles sont les valeurs qu'elle défend ? (intégrité, transparence, défense du consommateur, etc.)
Il ne s'agit bien sûr pas de tout détailler (sinon, tu vas passer ton temps uniquement à ça), mais de leur monter le squelette sur lequel les muscles, les nerfs, les veines et la peau vont venir naturellement s'accrocher.
Conseil : N'hésite pas à considérer tes entreprises comme des êtres pensants
Confère-leur des qualités et des défauts : pense aux fourmis. Chacune a son individualité, mais la tête pensante, c'est bien la fourmilière.
Pour le nom
J'ai fait une recherche rapide pour trouver un générateur automatique :
https://www.qwant.com/?q=g%C3%A9n%C3%A9 ... arch&t=web
J'ai testé l'outil de Ionos, qui ne m'a pas convaincue, mais alors pas du tout.
Je crois qu'en l'occurrence, le brainstorming seule ou entre amis sera bien plus productif !
Prends des mots en rapport avec chacune de ces entreprises, cherche des synonymes, joue avec les sonorités, fais des associations d'idées. Lorsque tu auras le bon nom, tu le sauras immédiatement, car il claquera à ton oreille.
Exemple :
Une entreprise informatique à la mode, qui vend des PC reconditionnés (pourquoi pas ?), en les optimisant au passage (valeur ajoutée).
Informatique > digital > digitaline (substance qui sert à renforcer le cœur) cœur = processeur => Digital'in (l'informatique à la mode, donc 'in')
On n'y sent pas la valeur ajoutée, mais on sent bien la mode dans le digital.
Pense toutefois à contrôler si cette entreprise n'existe pas déjà
En effet, certaines pourraient s'avérer chatouilleuses de l'emploi de leur nom, s'il est déposé.
J'ai au moins un exemple en tête d'un très sérieux appel d'avocat auprès d'une association qui avait fait un jeu de mot potache en partant du nom d'une entreprise existante pour se nommer.
Mais il ne faut pas se leurrer non plus : la plupart des bonnes idées ont déjà été prises...
Exemple :
DIGITAL IN, société par actions simplifiée, immatriculée sous le SIREN 822102448, est active depuis 7 ans. Implantée à LAGNY-SUR-MARNE (77400), elle est spécialisée dans le secteur d'activité du conseil en systèmes et logiciels informatiques. Son effectif est compris entre 1 et 2 salariés. (oui, je viens d'aller vérifier)
Il s'ensuit que le choix du nom comporte une prise de risque... qu'il faudra assumer.
Éventuellement, tu peux te rapprocher de la société dont le nom est repris pour t'assurer de leur accord.
Dans tous les cas, une mention du type "toute ressemblance avec des personnes ou des entreprises existant ou ayant existé serait le fruit d'une pure coïncidence" me semble préférable
Cela étant posé, je n'ai pas connaissance d'auteurs ayant été ennuyés. Mais ça ne veut pas dire que nous avons carte blanche.
Il faudrait que je me renseigne sur le plan juridique.
Quelqu'un sait-il quelque chose à ce sujet ?
Pour le travail effectué par les salariés : pourquoi ne sais-tu pas le décrire ? Peux-tu expliquer stp ?