Les ressources en ligne

Une mine d'informations et de conseils pour toutes les étapes de la construction d'un roman: du travail préalable, avant l'écriture proprement dite, à la publication
Avatar du membre
Chamane
Administratrice
Messages : 4850
Enregistré le : 18 janv. 2016 18:08
Fiche de présentation : viewtopic.php?p=84383
Localisation : Dans cette zone sombre et feuillue, précisément là où personne d'autre ne peut s'aventurer
Gender :
Terre

Re: Les ressources en ligne

Message par Chamane »

Pour ceux qui souhaitent rechercher des équivalents terminologiques français à des termes franglais :

http://www.culture.fr/Ressources/France ... nologiques
En toute chose, en tout lieu, à chaque instant, j'apprends.

Sarah Lywandael sur GoodReads, Babelio, Booknode, Étherval
Nouvelles publiées : Partenaires, toujours (Nova Natura, éd. L'Imagin'Arche), Myriam (éd. Réticule), Clouds (Étherval, n°21, éd. Les plumes de l'Imaginaire)
Avatar du membre
Chamane
Administratrice
Messages : 4850
Enregistré le : 18 janv. 2016 18:08
Fiche de présentation : viewtopic.php?p=84383
Localisation : Dans cette zone sombre et feuillue, précisément là où personne d'autre ne peut s'aventurer
Gender :
Terre

Générateur de noms

Message par Chamane »

Voici un générateur de noms qui m'a semblé excessivement complet :

https://fr.fantasynamegenerators.com/

Envie d'un nom d'ogre ? Klugurk ou Tradakug feront l'affaire !
Un nom de robot ? Rust ou Scrap devraient convenir...
Un nom suédois ? Hjalmar Rehnquist, ou Hindrik Linderoth (homme) Cornelia Ekdal ou Signe Söderholm (femme)

Les noms générés semblent de qualité, et couvrent plusieurs centaines de registres différents, allant des noms elfiques aux noms de poisons, en passant par les lieux steampunk. La page de remerciements est particulièrement étoffée.

À noter : le pied de page indique la licence qui est on ne peut plus claire !
Vous êtes libres d’utiliser tous les noms de ce site pour nommer tout ce que vous souhaitez dans vos créations, si ces noms n’ont pas déjà été déposés bien sûr.

N'hésitez pas à faire un don à l'auteure, dont le travail très complet mérite respect et juste rétribution !

J'adore ! :h: :h: :h:
En toute chose, en tout lieu, à chaque instant, j'apprends.

Sarah Lywandael sur GoodReads, Babelio, Booknode, Étherval
Nouvelles publiées : Partenaires, toujours (Nova Natura, éd. L'Imagin'Arche), Myriam (éd. Réticule), Clouds (Étherval, n°21, éd. Les plumes de l'Imaginaire)
Avatar du membre
Nicolas
Messages : 1129
Enregistré le : 01 mars 2013 20:26
Fiche de présentation : http://forum.ecrire-un-roman.com/viewto ... 6310#p6310

Nicolas
Terre

Re: Les ressources en ligne

Message par Nicolas »

Bonjour, je publie une petite ressources créé par un groupe d'auteur français qui parle d'écriture et de tout ce qui a un rapport avec l'écriture. J'ai nommé Procrastination.

https://lioneldavoust.com/procrastinati ... e-minutes/

Procrastination est un podcast dédié à l’écriture de fiction, en seulement un quart d’heure.

Le 1er et le 15 de chaque mois, Lionel Davoust, Estelle Faye et Mélanie Fazi discutent de l’art et de la technique de la narration, partagent leur expérience, et s’aventurent aussi, à l’occasion, dans les domaines de l’édition et du marché du livre. Il est produit par Lionel Davoust et hébergé / promu par le site de référence Elbakin.net. Remerciements chaleureux à Laurent Genefort pour sa participation aux trois premières saisons du podcast !
Avatar du membre
Chamane
Administratrice
Messages : 4850
Enregistré le : 18 janv. 2016 18:08
Fiche de présentation : viewtopic.php?p=84383
Localisation : Dans cette zone sombre et feuillue, précisément là où personne d'autre ne peut s'aventurer
Gender :
Terre

Écriture inclusive

Message par Chamane »

Le site https://eninclusif.fr/ , dont je parlais déjà ici, vient de s'offrir un joli lifting !

J'ajoute que l'équipe, avec laquelle j'ai eu l'occasion d'échanger par courriel, est vraiment sympathique et prend en compte les suggestions.
Exemple : "auteur" renvoyait à "critique" comme équivalent neutre, alors qu'il ne s'agit clairement pas de la même chose, et fournissait des équivalents non genrés comme moraliste, feuilletoniste, parodiste, satiriste, qui sont plus spécifiques.
L'équipe a pris en compte mes suggestions et "auteur" renvoie désormais "personne de lettres" comme premier équivalent, l'ordre des termes suivants a été revu, et "critique" a disparu de la liste.
Ils ont pris la peine de me faire un vrai courriel tapé à la main pour me remercier.
En toute chose, en tout lieu, à chaque instant, j'apprends.

Sarah Lywandael sur GoodReads, Babelio, Booknode, Étherval
Nouvelles publiées : Partenaires, toujours (Nova Natura, éd. L'Imagin'Arche), Myriam (éd. Réticule), Clouds (Étherval, n°21, éd. Les plumes de l'Imaginaire)
Avatar du membre
Jérémy
Administrateur
Messages : 3214
Enregistré le : 21 oct. 2015 20:28
Gender :
Lorraine
Contact :

Re: Les ressources en ligne

Message par Jérémy »

Merci pour ce partage, Chamane, super intéressant :y:
Image

Bientôt, ouverture de mon site internet... Ouais, faut y croire, ça va me motiver :glousse:
Avatar du membre
Chamane
Administratrice
Messages : 4850
Enregistré le : 18 janv. 2016 18:08
Fiche de présentation : viewtopic.php?p=84383
Localisation : Dans cette zone sombre et feuillue, précisément là où personne d'autre ne peut s'aventurer
Gender :
Terre

Ce mot existait-il ?

Message par Chamane »

J'en profite pour placer ici un lien vers l'excellent outil proposé par Kiwano, pour déterminer si un mot existait à une période donnée.
Un must pour les amateurs de roman historique !

L'article se trouve par ici : viewtopic.php?t=11024
En toute chose, en tout lieu, à chaque instant, j'apprends.

Sarah Lywandael sur GoodReads, Babelio, Booknode, Étherval
Nouvelles publiées : Partenaires, toujours (Nova Natura, éd. L'Imagin'Arche), Myriam (éd. Réticule), Clouds (Étherval, n°21, éd. Les plumes de l'Imaginaire)
Avatar du membre
Fantasy96
Messages : 1030
Enregistré le : 16 oct. 2022 19:35
Fiche de présentation : Rêveuse à temps plein. Je compare l'écriture à la broderie. Chaque histoire est une broderie et un puzzle, ça prend du temps. Et ce temps il faut savoir le prendre. Pour moi l'écriture c'est magique. Québec : «Je me souviens.» Ma devise
Gender :
Quebec
Contact :

Re: Les ressources en ligne

Message par Fantasy96 »

Merci pour l'information Chamane. J'irai les consulter dès que possible.
Écrire, c'est cheminer au-delà de soi et vivre une belle aventure sans trop dépenser d'argent pendant ce voyage imaginaire.
La littérature c'est une belle aventure.
Avatar du membre
Lily
Animatrice
Messages : 641
Enregistré le : 16 mai 2022 14:16
Gender :
France

Re: Les ressources en ligne

Message par Lily »

Je suis tombée sur un dictionnaire qui pourrait peut-être intéresser certains.
Le DMF (Dictionnaire du Français Moyen) réunis des termes couvrant la période 1330-1500. Un dictionnaire de vieux français en gros.
Avatar du membre
Fantasy96
Messages : 1030
Enregistré le : 16 oct. 2022 19:35
Fiche de présentation : Rêveuse à temps plein. Je compare l'écriture à la broderie. Chaque histoire est une broderie et un puzzle, ça prend du temps. Et ce temps il faut savoir le prendre. Pour moi l'écriture c'est magique. Québec : «Je me souviens.» Ma devise
Gender :
Quebec
Contact :

Re: Les ressources en ligne

Message par Fantasy96 »

Merci Lily
Pour ce renseignement, je ne savais pas que ce genre de dictionnaire existait.
À bientôt.
Écrire, c'est cheminer au-delà de soi et vivre une belle aventure sans trop dépenser d'argent pendant ce voyage imaginaire.
La littérature c'est une belle aventure.
Répondre