histoire au temps présent

Avatar du membre
ACX82
Messages : 24
Enregistré le : 05 mars 2023 19:09
France

Re: histoire au temps présent

Message par ACX82 »

Bonsoir Chamane.

Ok, je vois. J'avoue que moi j'en mes pas dans la narration et dans les dialogues. Quand, je me relis, j'arrive à savoir qui parle dans la narration et pareil pour les échanges dans les dialogues entre personnages.
Avatar du membre
Chamane
Administratrice
Messages : 4850
Enregistré le : 18 janv. 2016 18:08
Fiche de présentation : viewtopic.php?p=84383
Localisation : Dans cette zone sombre et feuillue, précisément là où personne d'autre ne peut s'aventurer
Gender :
Terre

Re: histoire au temps présent

Message par Chamane »

ACX, je me permets d'attirer ton attention sur un point important : que tu saches qui parle dans les dialogues que tu écris, c'est plutôt bon signe, mais ça ne suffit pas ;)
Ce qui est vraiment nécessaire, c'est qu'un lecteur qui ne connait pas ton histoire y arrive
Ton lecteur est comme une personne que tu invites pour la première fois chez toi : contrairement à toi qui habites ta maison, lui ne sait pas où donnent les portes fermées. Raison pour laquelle on pratique le "tour du propriétaire".
Dans ton roman, c'est pareil : tu sais tout de l'histoire et des personnages. En revanche, ton lecteur les découvre au fur et à mesure. Sans indications claires, il ne peut que formuler des suppositions. Il est donc nécessaire que tu lui fournisses des éléments clairs pour lever les ambiguités.
Attention, je ne parle pas là du nécessaire suspens à placer dans une histoire : tout expliquer en détail serait fastidieux et nuisible. Un invité n'a pas à savoir où tu ranges les conserves ou les couverts. Il a juste besoin de savoir où se trouvent les commodités. À l'identique, si ton lecteur n'a pas à découvrir tout de suite toute ml'intrigue, il doit savoir sans ambiguité qui parle dans un dialogue.
D'où les mouvements de caméra à gérer soigneusement, ou les verbes de dialogue. Sans l'une ou l'autre de ces méthodes, là où tu te repères très bien, ton lecteur pourrait se perdre.
En toute chose, en tout lieu, à chaque instant, j'apprends.

Sarah Lywandael sur GoodReads, Babelio, Booknode, Étherval
Nouvelles publiées : Partenaires, toujours (Nova Natura, éd. L'Imagin'Arche), Myriam (éd. Réticule), Clouds (Étherval, n°21, éd. Les plumes de l'Imaginaire)
Avatar du membre
ACX82
Messages : 24
Enregistré le : 05 mars 2023 19:09
France

Re: histoire au temps présent

Message par ACX82 »

Bonjour Chamane

Ok. Je vais devoir donc placer quelques incises quand même je pense, pour structurer la narration et les dialogues pour améliorer et rendre l'histoire plus riche et la comprendre mieux. Je vais voir ça. Merci Chamane.
Avatar du membre
Mie
Animatrice
Messages : 3833
Enregistré le : 31 août 2018 16:26
Fiche de présentation : 💗
Gender :
Russia
Contact :

Re: histoire au temps présent

Message par Mie »

Entre un livre au "il - passé", et un livre au "je - présent", je choisis toujours le premier, et jamais je ne lirai le deuxième.

Mais c'est affaire de goût du lecteur, j'en conviens.
Image
Avatar du membre
MayWind
Membre
Messages : 2401
Enregistré le : 10 mars 2014 16:24
Fiche de présentation : Drarry-fanfikeuse :P
Localisation : Châtellerault (86)
Gender :
France
Contact :

Re: histoire au temps présent

Message par MayWind »

C'est sûr, Mie.
En regroupant mes anciens détrônés, j'ai bien croisés des commentaires négatifs de la part de Lilou, juste parce qu'ils étaient écrits au présent et qu'elle n'aimait pas le présent :s
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: histoire au temps présent

Message par Mario »

Que ce soit en JE ou en IL, au Passé ou au Présent, pour les dialogues, s'il y a deux personnages, normalement on sait qui parle. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne doit pas le rappeler des fois, pour ne pas que le lecteur s'embrouille dans l'alternance et perde le fil de "qui parle". Aussi, pendant un dialogue, les personnages ne sont pas statiques, ils font des gestes, l'expression de leurs visages change, etc.

Johnny regarde Sophie et lui dit :
— Je pense que ton groupe peut marcher mais faut trouver des filles qui assurent.
— Il y en a, suffit de chercher.
— Chercher c'est pas forcément trouver, et puis faut déjà une chanteuse. T'en as une ?
Sophie tripote son verre vide.
— Je pensais chanter moi-même.
— Toi ? Je savais pas que tu t'alignais avec Shirley Manson et Taylor Momsen.
— Ça va, arrête, on dit que j'ai un style.
— Tu t'es enregistrée ? Je peux écouter ? Ou tu me fais a capella ici ?
— À quoi ? Pella ?
Johnny soupire et hoche la tête.
— Ma vieille, t'es pas sortie de l'auberge. Et pour la lead guitar ?
— Là je connais, ça va, j'ai une occase chez Tom, il fait des prix sur les grattes.
— Nan, je te parle de la fille qui jouera les solos, faut une virtuose !
— Aah ! Y a ma cousine, tu sais, Clara, elle se démerde vachement bien.
— Celle avec la seiche à cinq cordes ?
— Eh ben, elle fait comme Keith Richards, il a fait sauter une corde.
— Oui mais c'est Keith des Stones.
— Putain les mecs, arrêtez d'être machos !

Avec trois personnages, il faut préciser mais pas toujours.

Johnny regarde Sophie et Clara et dit :
— Alors comme ça vous montez un groupe ?
— Ouais, répond Sophie, et ça va arracher graver.
— Je veux, confirme Clara, on a une batteuse du tonnerre.
— Ouais, même qu'elle a bousillé une cymbale en tapant trop fort.
Les filles rigolent. Johnny enchaîne :
— Vous comptez la jouer Motörhead ?
— Nan, réplique Clara, trop lourd, on veut du léger mais costaud comme les Volcano Girls.
— Ouais, comme dans leur clip, on va utiliser des élastiques qui nous envoient en l'air.
Johnny les regarde d'un air narquois.
— Si je comprends bien, vous copiez, quoi ?
— Ça va pas ? s'indigne Sophie. On s'inspire, c'est tout.
— Exact, on s'inspire et puis y a des tas de groupes qui ont piqué des trucs à d'autres.
— Ouais, Madonna a piqué la tenue sexy de Chérie Currie, tu sais, les Runaways.
— Purée oui, s'exclame Clara, on devrait peut-être se fringuer pareil, non ?
— C'est sûr qu'en porte-jarretelles vous allez faire un tabac, balance Johnny en rigolant. Même avec juste deux cordes à la basse comme Stig des DAD.
Avatar du membre
ACX82
Messages : 24
Enregistré le : 05 mars 2023 19:09
France

Re: histoire au temps présent

Message par ACX82 »

Bonjour Mario.

D'accord, je vois. Je vais voir comment mettre ça en place d'une façon cohérente et structuré. Merci beaucoup Mario pour tous ces exemples ;).
Répondre