Les cristaux-coeurs

Répondre
Avatar du membre
isis_bnu
Messages : 48
Enregistré le : 03 sept. 2022 14:52
Gender :
France

Les cristaux-coeurs

Message par isis_bnu »

Bonjour à tous !

Maintenant je pense que beaucoup d'entre vous sont au courant, je suis à la recherche d'une intrigue pour mon roman fantasy... Et je pensais aux cristaux cœur, comme dans xenoblade chronicles 2 pour ceux qui connaissent. J'avais juste une petite question, comment sont créés les cristaux cœur ?
Merci d'avance !
Avatar du membre
Chamane
Administratrice
Messages : 4850
Enregistré le : 18 janv. 2016 18:08
Fiche de présentation : viewtopic.php?p=84383
Localisation : Dans cette zone sombre et feuillue, précisément là où personne d'autre ne peut s'aventurer
Gender :
Terre

Re: Les cristaux-coeurs

Message par Chamane »

J'avais juste une petite question, comment sont créés les cristaux cœur ?
Tu n'as pas la moindre petite idée ?

En fonction de l'ambiance que tu souhaites placer dans ton histoire, la résolution de cette question est plus ou moins importante :
• s'il s'agit d'un roman fantasy classique, alors oui, c'est mieux de savoir, ne serait-ce que parce que la création des cristaux-cœurs comporte peut-être des étapes délicates, ou introduisant de potentielles faiblesses, des défauts, des qualités spécifiques, etc.
• s'il s'agit d'un conte fantasy, alors cette question est beaucoup moins déterminante, car on nage dans la symbolique : l'important est alors juste de savoir qu'il y a des cristaux-cœurs. Comment ? Pourquoi ? Ce n'est pas forcément la question importante (sauf si le conte porte justement là-dessus, bien sûr)
Et je pensais aux cristaux cœur, comme dans xenoblade chronicles 2 pour ceux qui connaissent.
J'avais juste une petite question, comment sont créés les cristaux cœur ?
Notre rôle est de t'aider à trouver par toi-même la réponse à ces questions de l'origine des cristaux-cœurs. Pas d'y répondre à ta place. Parce que c'est toi l'auteur, non ? ;) (c'est une vieille histoire de pêcheur et de poissons :glousse: )
Même si je sais qu'on est toujours inspiré par le travail des autres, et qu'il est même indispensable d'aller voir ce qui se fait ailleurs et ce que d'autres ont inventé, il y a une étape indispensable à ne jamais sauter : la maturation alchimique nécessaire à l'appropriation.
Avant que tu n'évoques xenoblade chronicles 2, l'idée de cristaux-cœurs m'évoquait Cœur de Cristal, un conte de Frédéric Lenoir.
La précision de ta source m'a étonnée et conduit à déduire que peut-être tu n'avais pas suffisamment mûri ton sujet : une histoire n'est pas une liste d'ingrédients. Il faut la main du chef pour bien mitonner un plat d'exception à partir d'ingrédients simples. Ces derniers y seront mis en valeur, mais pas forcément de façon à être reconnaissables : on compose avec les saveurs, les textures, les couleurs...

Exemple de pitch :
Dans un monde hyperconnecté, tout RingCity est en émoi : plusieurs membres de sa communauté traditionnaliste ont été retrouvés morts de crise cardiaque, manifestement suite à une frayeur dépassant l'imagination. L'enquête semble pointer en direction du métavers où un avatar étrange et inquiétant est apparu il y a peu. Qui est-il ? Que veut-il ? Que promet-il à ceux qui l'ont approché ? Pourquoi rôde-t-il autour de la communauté de RingCity ?

Ingrédients (tente de deviner avant d'ouvrir)
Pour le fun, j'ai tenté de ratisser large et j'ai sélectionné les ingrédients suivants afin de concocter l'histoire qui précède.
Les auriez-vous retrouvés ?
• des Hobbits comme dans Tolkien
• des épouvantards comme dans Rowlings / Potter
• une intelligence artificielle en mal d'émancipation comme dans Gibson
• une dose de manipulation malveillante comme dans Something Wicked This Way Comes de Ray Bradbury

(et non, je n'ai pas pris "The Ring" de Gore Verbinski comme source d'inspiration, le nom de la ville est juste un hommage à The Ring de Tolkien, et la similarité ne m'a interpelée qu'après coup)

Alors bien sûr, à ce stade, je donne l'impression qu'il faut procéder ainsi, mais justement non (même si ça peut aider à décoincer un trou d'inspiration) : j'ai vu/lu les quatre œuvres, et me suis approprié leurs ingrédients archétypaux.
les hobbits sont traditionnalistes et peu enclins à l'aventure, pourtant, parfois, certains se laissent entraîner ; les épouvantard représentent les phobies enfouies au fond de chacun de nous ; l'intelligence artificielle en mal d'émancipation, c'est le génie bridé qui cherche à s'évader de sa prison physique ou mentale ; la manipulation malveillante tourne autour de la séduction malsaine, de la beauté du diable, et de contrats signés avec le sang.
J'aurais pu produire le pitch que j'ai fourni ici à partir de ces archétypes que les œuvres citées m'ont fait rencontrer, sans même reconnaître les œuvres elles-mêmes. Je n'ai procédé ainsi que pour les besoins de l'exemple.

:sun: Découverte :sun: Maturation :sun: Appropriation :sun: Création. :sun:
En toute chose, en tout lieu, à chaque instant, j'apprends.

Sarah Lywandael sur GoodReads, Babelio, Booknode, Étherval
Nouvelles publiées : Partenaires, toujours (Nova Natura, éd. L'Imagin'Arche), Myriam (éd. Réticule), Clouds (Étherval, n°21, éd. Les plumes de l'Imaginaire)
Avatar du membre
isis_bnu
Messages : 48
Enregistré le : 03 sept. 2022 14:52
Gender :
France

Re: Les cristaux-coeurs

Message par isis_bnu »

Merci Chamane ! Tu as raison, il faut que je trouve seule la réponse à ma question. C'est bête :glousse:
Avatar du membre
Chamane
Administratrice
Messages : 4850
Enregistré le : 18 janv. 2016 18:08
Fiche de présentation : viewtopic.php?p=84383
Localisation : Dans cette zone sombre et feuillue, précisément là où personne d'autre ne peut s'aventurer
Gender :
Terre

Re: Les cristaux-coeurs

Message par Chamane »

On pourrait t'aider un peu plus si tu nous disais par exemple quelle ambiance tu vises dans ton histoire : conte ? fantasy ? SF ? autre ?
L'idée étant que nous te donnerons des pistes, mais qu'il t'appartiendra bien sûr de les parcourir :)
En toute chose, en tout lieu, à chaque instant, j'apprends.

Sarah Lywandael sur GoodReads, Babelio, Booknode, Étherval
Nouvelles publiées : Partenaires, toujours (Nova Natura, éd. L'Imagin'Arche), Myriam (éd. Réticule), Clouds (Étherval, n°21, éd. Les plumes de l'Imaginaire)
Avatar du membre
isis_bnu
Messages : 48
Enregistré le : 03 sept. 2022 14:52
Gender :
France

Re: Les cristaux-coeurs

Message par isis_bnu »

Actuellement je me base sur de la fantasy, ce qui requiert certaines informations précises dans ce genre là. Mais quand ça bloque, ça bloque !
Répondre