Faire correspondre ses écrits avec ses convictions

Vous pouvez poser ici vos questions à propos d'autres sujets.
Avatar du membre
Rise
Membre
Messages : 1124
Enregistré le : 21 sept. 2018 21:33

Re: Faire corespondre ses ecrits avec ses convictions

Message par Rise »

Salut, Greybonny !

Dans le monde de Fantasy que tu crées, pourquoi les chevaux devraient-ils être exploités parce qu'ils sont montés ? Et si simplement certains chevaux acceptaient de fournir ce service de transport en échange d'avantages à préciser ? Un deal, en quelque sorte.
Ainsi, d'autres chevaux pourraient très bien refuser d'être montés pour diverses raisons.
Les chevaux n'apparaîtraient pas comme de simples bêtes juste bonnes à servir le cavalier, mais comme des créatures doués du choix, avec des convictions, des comportements et des attitudes différentes, voire évolutives.

L'important dans tout cela serait que le cheval choisirait et ne se bornerait pas à être vu comme une bête que l'Homme exploite sans contrepartie.
Certaines bêtes très intelligentes pourraient même tirer profit de leur cavalier ^^ Je pense à Jolly Jumper et Lucky Luke :lol:

Tu sais, un superbe exemple de cette collaboration homme-animal de transport, certes avec des créatures ressemblant à des éléphants et pas à des étalons, sur une planète un peu sauvage, se trouve dans le très bon roman court de SF (soft) de Robert Silverberg : Les Profondeurs de la Terre.

:sun:
Avatar du membre
Chamane
Administratrice
Messages : 4850
Enregistré le : 18 janv. 2016 18:08
Fiche de présentation : viewtopic.php?p=84383
Localisation : Dans cette zone sombre et feuillue, précisément là où personne d'autre ne peut s'aventurer
Gender :
Terre

Re: Faire correspondre ses écrits avec ses convictions

Message par Chamane »

Je suis à 100% d'accord avec Mario : dans ton roman, tu inventes ton univers. Totalement. C'est toi qui tiens les rênes (non, pas les rennes, justement, pas eux :glousse: )
Donc si tu souhaites une conception végane au cœur de ton univers, tu en as parfaitement le droit ! :y:

La revanche sur les clones
Le fait que nombre de romans d'héroïc-fantasy soient des clones de l'œuvre de Tolkien (mention spéciale dans la catégorie Pur Ennui pour Shannara de Terry Brooks qui est presque un copié-collé du Seigneur des Anneaux :suspect: :boring: ), avec de la viande et autres choses que tu réprouves, n'en fait ni une obligation ni une référence.

Par définition, "Heroic fantasy ou Sword and sorcery, qui est parfois traduit en français par merveilleux héroïque ou médiéval fantastique, est un sous-genre littéraire de la fantasy qui présente un récit héroïque dans le cadre d'un monde merveilleux." (merci Wikipedia)
Tu noteras qu'il n'est nulle part fait mention de chasse, de viande, d'exploitation des animaux ou de la nature : un récit héroïque, du merveilleux, voilà les seuls ingrédients de la potion. :y:
Donc fais selon ton cœur. :h:

Qu'en disent d'autres auteurs ?
Je te conseille de lire ce commentaire sur Les Livres de la Terre Fracturée de N.K.Jemisin. Cette œuvre montre bien qu'on peut considérablement s'éloigner des "normes", avec un retentissant succès.

Je te conseille également "Le Soldat Chamane" de Robin Hood, qui explore le choc de deux visions opposées du monde : d'une part la "civilisation" naissante dans un monde correspondant en gros à notre XVIe siècle avec son lot de progrès technologique, de l'autre une conception de la nature comme un réseau vivant ininterrompu ayant ses propres buts qui nous dépassent totalement (conception très proche de la mienne).

Dans quoi te débats-tu ?
Au-delà de ces considérations littéraires, j'ai ressenti en te lisant l'ombre d'une entrave. :hug:
J'ai l'impression que pour le moment, tu vis tes convictions en réaction aux pratiques dites "normales", et que ce spectre te hante encore.
Si c'est le cas, tu ne te sentirais alors pas parfaitement libre de tes convictions, car tu te battrais encore sur le terrain de ces pratiques que tu réprouves, et verrais encore – à ton insu, et à ton cœur défendant – beaucoup de choses par leur prisme, d'où conflit de valeurs et inconfort mental.
Le message de Rise est lumineux à ce sujet : la collaboration existe. Le cheval et son cavalier peuvent collaborer pour leur plaisir et leur bénéfice mutuel, par amour, par amitié, sans notion de contrainte.

Ma chatte est ma compagne et je suis la sienne ; j'aime à croire qu'elle me voit comme sa bipède, et non comme sa "maîtresse".
Je lui donne des caresses et des croquettes ; elle me donne des ronrons et des leçons de vie. Nous vivons ensemble parce que nous le voulons bien. Lorsqu'elle dort, je prends garde à respecter son sommeil. Lorsqu'elle n'est pas disposée, je la laisse dans son coin. Elle n'est pas une peluche : elle est un être bien vivant ; nous possédons les mêmes organes ou peu s'en faut, et possédons environ 90% de nos gènes en commun. Sa vie ne vaut pas moins que la mienne (cf ce texte)

N'oublie pas : tu as parfaitement le droit d'être végane, quoi qu'en pensent les autres, et surtout s'ils ne pensent pas la même chose.
Ta différence est aussi ta richesse, et c'est ce qui fera que tu écriras quelque chose d'original.
Vis-la à fond :sun:

Un jeu étrange, mais tout à fait dans le ton
Pour finir, j'ai le souvenir du jeu de rôle Animonde créé fin des années 80, dans un monde de fantasy qui ne répondait à aucune norme de l'époque. :quoi:
En effet, les personnages vivaient en totale harmonie avec leur monde, sans exploiter ses ressources : ils collaboraient avec leur environnement. Je ne me souviens plus de toutes les spécificités du monde tel qu'il y était développé, mais je me souviens d'une anecdote merveilleuse : les personnages, lorsqu'ils voulaient disposer d'une écharpe, devaient convraincre une grosse chenille soyeuse de leur rendre ce service... Mais tout restait au bon vouloir de la chenille...
Tout était dans cet esprit. <3
En toute chose, en tout lieu, à chaque instant, j'apprends.

Sarah Lywandael sur GoodReads, Babelio, Booknode, Étherval
Nouvelles publiées : Partenaires, toujours (Nova Natura, éd. L'Imagin'Arche), Myriam (éd. Réticule), Clouds (Étherval, n°21, éd. Les plumes de l'Imaginaire)
Avatar du membre
Greybonny
Messages : 16
Enregistré le : 18 avr. 2022 23:49
Fiche de présentation : http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... f=9&t=2123]Greybonny
Gender :
France

Re: Faire correspondre ses écrits avec ses convictions

Message par Greybonny »

Je vous remercies à tous pour vos conseils, il me sont très utiles et me confortent dans l'idée de créer bel et bien l'univers que je veux pour mon livre.
Xiep
Messages : 37
Enregistré le : 08 oct. 2022 10:39
Gender :
France

Re: Faire corespondre ses ecrits avec ses convictions

Message par Xiep »

Mie a écrit : 19 avr. 2022 11:49 Moi en fait, j'ai un chat, mais je n'en suis pas la propriétaire. C'est lui le proprio, j'habite chez lui. Et je suis sa maman.
Le sujet "véganisme" est intéressant, on devrait ouvrir un sujet et déménager tout ce qu'on vient de dire !

J'espère que quelqu'un sera plus à même de t'aider pour ta question. Moi, je suis vide, là. :glousse:

Exactement, comme dit le parrain de ma femme dont le félin du voisin a décidé un beau matin de déménager chez lui : "j'habite chez le chat"
Avatar du membre
Chamane
Administratrice
Messages : 4850
Enregistré le : 18 janv. 2016 18:08
Fiche de présentation : viewtopic.php?p=84383
Localisation : Dans cette zone sombre et feuillue, précisément là où personne d'autre ne peut s'aventurer
Gender :
Terre

Re: Faire correspondre ses écrits avec ses convictions

Message par Chamane »

le parrain de ma femme dont le félin du voisin
:S :quoi: :S on se croirait dans une généalogie biblique : :S :quoi: :S

Tu es bien sûr qu'il ne s'agit pas plutôt du félin du voisin du parrain de ta femme ? :lol: ;)
En toute chose, en tout lieu, à chaque instant, j'apprends.

Sarah Lywandael sur GoodReads, Babelio, Booknode, Étherval
Nouvelles publiées : Partenaires, toujours (Nova Natura, éd. L'Imagin'Arche), Myriam (éd. Réticule), Clouds (Étherval, n°21, éd. Les plumes de l'Imaginaire)
Xiep
Messages : 37
Enregistré le : 08 oct. 2022 10:39
Gender :
France

Re: Faire correspondre ses écrits avec ses convictions

Message par Xiep »

oui exact
Avatar du membre
Nicolas
Messages : 1129
Enregistré le : 01 mars 2013 20:26
Fiche de présentation : http://forum.ecrire-un-roman.com/viewto ... 6310#p6310

Nicolas
Terre

Re: Faire correspondre ses écrits avec ses convictions

Message par Nicolas »

Hey, sujet intéressant. Dans un sens, tu as la réponse à ta question. Tu crées un monde où les gens n'utilisent pas les animaux ou les personnes comme travailleurs, il faut qu'ils réfléchissent à comment s'en passer.
En Grèce, ils ont inventé des automates, qui ont pas eu de succès, sauf pour l'amusement, pourquoi ? Car ils avaient des esclaves. Donc essaie de chercher une route qui te mène à ce sujet en te posant les bonnes questions.
- l'argent
- la technologie,
- la magie
- ...



Cette vidéo pourrait te plaire ?
Répondre