recherche de ses origines (orphelin)

Répondre
Avatar du membre
djackdjack
Messages : 91
Enregistré le : 18 avr. 2021 21:23
Gender :

recherche de ses origines (orphelin)

Message par djackdjack »

salut tout le monde! :) je reprends l'écriture de ma nouvelle, l'héroïne est orpheline et va partir à la recherche de ses parents. J'aimerais construire son personnage en harmonie avec la psychologie de celles et ceux qui ont vécu ce drame. Je ne peux pas puiser dans ma propre expérience ...Auriez vous quelques pistes pour y réfléchir ? merci !
Avatar du membre
Kiwano
Modératrice
Messages : 1362
Enregistré le : 01 nov. 2014 01:13
Localisation : Belgique
Gender :
Belgium

Re: recherche de ses origines (orphelin)

Message par Kiwano »

Je ne suis pas certaine de bien comprendre le sens de ta question.

Ton héroïne est orpheline, dis-tu. Pourquoi devrait-elle rechercher ses parents puisqu'ils sont morts ? Et logiquement, il n'y a pas de raison pour qu'un orphelin ignore l'identité de ses parents biologiques (c'est indiqué sur l'acte de naissance de tout individu, sauf dans le cas d'un enfant né de père inconnu ou d'une femme qui accouche sous X).

Avant d'aller plus loin dans les pistes, peux-tu en dire un peu plus sur le récit que tu écris ? L'histoire est-elle principalement axée sur l'enquête que mène ton héroïne pour retrouver ses parents ?

Enfin, en ce qui concerne la partie principale de ta question qui traite du profil psychologique de celui qui recherche ses origines, je ne connais pas de cas dans mon entourage, mais il est évident qu'un individu qui ne connait pas ses origines se pose des questions tôt ou tard et cherchera des réponses. Cela peut apparaître à divers moments de la vie, souvent au cours de l'adolescence, mais pour un jeune femme, cela peut aussi se produire au moment où elle-même devient mère pour la première fois. Ce besoin de réponses peut même devenir viscéral au point que l'individu ne vit plus que pour ça.

Je n'ai pas de références à te donner, mais je pense qu'il doit exister des tas d'ouvrages de témoignages de personnes qui ont recherché leurs parents biologiques. Je pense que lire ce genre d'ouvrage te permettra de mieux cerner la psychologie de ceux qui ont vécu une telle situation.
Kiwano
Avatar du membre
djackdjack
Messages : 91
Enregistré le : 18 avr. 2021 21:23
Gender :

Re: recherche de ses origines (orphelin)

Message par djackdjack »

salut Kiwano ,merci , avec du retard pour ta réponse, effectivement, je voudrais être un peu plus en "phase" avec la psychologie d'une ado orpheline, mais je ne peux ni puiser dans mon expérience, ni dans celle d'amis. Je m' aperçois que souvent les héros ou héroïnes sont orphelins mais leur tempérament varie, soit introvertis et soumis, soit battants et révoltés. Donc, cela me laisse une certaine liberté d'interprétation. Mais je suis preneuse d'infos ou de conseils!
Avatar du membre
Kiwano
Modératrice
Messages : 1362
Enregistré le : 01 nov. 2014 01:13
Localisation : Belgique
Gender :
Belgium

Re: recherche de ses origines (orphelin)

Message par Kiwano »

Je vois un peu plus clair dans ce que tu recherches.

Comme tu le soulignes, les tempéraments des héros orphelins sont très variables. Cela vient de plusieurs choses :

- La personnalité de l'individu (le caractère profond)
- L'âge auquel il est devenu orphelin (orphelin depuis le berceau n'est pas la même chose qu'être orphelin à 12 ans, par exemple).
- Si la situation d'orphelin date du berceau, l'âge auquel l'individu a le "déclic" pour se mettre en quête de ses parents biologique.
- Les conditions de vie de l'individu depuis qu'il est orphelin (assistance publique, famille d'accueil, adoption, recueilli par la famille). Là, il faut encore nuancer comment se passent les choses (ado accueilli avec bienveillance ou rejeté).
- Le sexe de l'individu (filles et garçons n'expriment pas leurs émotions de la même manière dans toutes les situations).

Pour forger ton personnage, tu vas pouvoir tenir compte de tous ces éléments (il y en a certainement d'autres auxquels je ne pense pas en ce moment).

Peut-être pourrais-tu revoir la saga Harry Potter : orphelin très jeune, il n'a aucun souvenirs de ses parents et est élevé par son oncle et sa tante qui le rejettent et lui cachent la vérité sur la mort de ses parents. Résigné et soumis dans un premier temps, Harry évolue par rapport à ce qu'il apprend sur ses parents. Je pense que revoir la saga en t'arrêtant sur les grands moments émotionnels d'Harry Potter peut t'aider à faire une analyse de la psychologie qui se dégage su personnage.

J'espère avoir pu t'envoyer sur des pistes qui t'aident à y voir plus clair dans ton projet.
Kiwano
Avatar du membre
djackdjack
Messages : 91
Enregistré le : 18 avr. 2021 21:23
Gender :

Re: recherche de ses origines (orphelin)

Message par djackdjack »

ok je creuse cette piste! mon héroïne n'a pas souffert , mais elle peut quand même se poser des questions sur ses parents...la difficulté étant de la faire se parler intérieurement sur ce questionnement en restant accessible au lecteur sans trop d 'exagération ou de choses qui sonnent faux ....
Avatar du membre
Mie
Animatrice
Messages : 3834
Enregistré le : 31 août 2018 16:26
Fiche de présentation : 💗
Gender :
Russia
Contact :

Re: recherche de ses origines (orphelin)

Message par Mie »

la difficulté étant de la faire se parler intérieurement sur ce questionnement en restant accessible au lecteur sans trop d 'exagération ou de choses qui sonnent faux ....
C'est là toute la difficulté de l'écriture. ;)
Image
Répondre