Mon roman est-il original ? (1/2)

Vous avez des commentaires sur les fiches existantes ? Des corrections à proposer ? Des points à ajouter ? Parlez-en ici !
Répondre
Avatar du membre
Chamane
Administratrice
Messages : 4850
Enregistré le : 18 janv. 2016 18:08
Fiche de présentation : viewtopic.php?p=84383
Localisation : Dans cette zone sombre et feuillue, précisément là où personne d'autre ne peut s'aventurer
Gender :
Terre

Mon roman est-il original ? (1/2)

Message par Chamane »

Vous pouvez déposer les commentaire sur cette fiche ci-après.
En toute chose, en tout lieu, à chaque instant, j'apprends.

Sarah Lywandael sur GoodReads, Babelio, Booknode, Étherval
Nouvelles publiées : Partenaires, toujours (Nova Natura, éd. L'Imagin'Arche), Myriam (éd. Réticule), Clouds (Étherval, n°21, éd. Les plumes de l'Imaginaire)
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Mon roman est-il original ? (1/2)

Message par Mario »

Excellent article qui pose les bases.

J'ajouterai.

En matière de personnalité et d'originalité, un nom me vient immédiatement à l'esprit, c'est Salvador Dali. Je ne pense pas qu'on ait fait mieux. J'ai lu ses deux livres "Journal d'un génie" et "La vie secrète de Salvador Dali". Il décrit sa façon de penser, absolument étonnante et pourtant à la portée de tous, sauf que nous ne pensons pas à penser comme ça. Nous pensons normalement, et tout ce qui nous paraît impossible ou irréel est écarté sans ménagement. Ce qui fait que nous vivons chaque jour avec une vision ralentie et blafarde de la réalité. Après, il ne faut pas s'étonner de ramer au niveau inspiration.

Il y a le carré :

1) Écrire une histoire extraordinaire dans un style extraordinaire
2) Écrire une histoire extraordinaire dans un style normal
3) Écrire une histoire normale dans un style extraordinaire
4) Écrire une histoire normale dans un style normal

Histoire extraordinaire : tout ce qui est SF, Heroic Fantasy, etc.
Histoire normale : tout ce qui englobe la vie de tous les jours dans notre réalité
Style extraordinaire : un style hautement littéraire à la Proust, etc.
Style normal : un style proche du langage parlé


Les 2 et 3 sont les plus intéressants, surtout le 2.

Au début il faut imiter, copier, dans tous les sens. Pour avoir un support, des modèles, ce qui permettra ensuite de trouver son propre style et voler de ses propres ailes.

Pour l'inspiration, il n'y a pas de secrets, il faut vivre des choses, avoir vécu des choses, ou alors imaginer vivre telle ou telle chose. Dali a dit qu'il faut d'abord écrire ses mémoires puis les vivre ensuite. Il ne faut pas avoir peur de rêver car sans le rêve le monde n'existerait pas. C'est grâce aux rêves des inventeurs que le monde progresse et s'améliore. Après, tout dépend de l’utilisation des inventions, ceci est un autre débat.

Il faut se documenter, étudier, apprendre, voyager en vrai ou sur Internet. En un mot, il faut faire le tour du monde.
Répondre