[conjugaison] Les Verbes Faibles [Résolu]

Vous pouvez poser ici vos questions à propos de la langue française.
Verrouillé
Avatar du membre
kiraya
Messages : 1783
Enregistré le : 21 févr. 2014 09:09
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2417&p=17836#p17836]kiraya[/url]
Localisation : Bruxelles

[conjugaison] Les Verbes Faibles [Résolu]

Message par kiraya »

Bonjour

Est-ce que vous pourriez me dire dans un texte, quels sont les "verbes dit faibles"
Je suppose que "Etre - Avoir - Sembler " en font partie intégrante, mais je souhaiterais avoir une liste le plus large possible afin d'améliorer mon style.

Merci d'avance.
Modifié en dernier par Kiwano le 17 nov. 2021 14:08, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
<3 Ma page auteur (Facebook) ICI

:* Mon groupe d'entraide entre auteurs (Facebook) & aide à l'écrit : ICI
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5484
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Les Verbes Faibles

Message par Mario »

Il n'y a pas de verbes faibles, il n'y a que des verbes mal utilisés.

Pour améliorer son style, il faut améliorer sa façon de penser. Tout se passe au niveau de la pensée. On a tendance penser dans le désordre et dans tous les sens. Il faut s'exercer à penser dans l'ordre, dans un seul sens et en pensées construites en phrases.
Cela se répercutera sur le parler et l'écriture.

Il y a la syntaxe, la façon de tourner les phrases. Toutes les façons sont bonnes. Cela dépendra de la façon naturelle de penser, ordonnée en phrases construites. On peut dire la même chose de plusieurs façons, c'est juste une question de choix.

Alice commençait à se sentir très lasse de rester assise à côté de sa sœur, sur le talus, et de n'avoir rien à faire : une fois ou deux elle avait jeté un coup d’œil sur le livre que lisit sa sœur ; mais il ne contenait ni images ni dialogues : "Et, pensait Alice, à quoi peut bien servir un livre où il n'y a images ni dialogues ?"

Alice commençait à en avoir vraiment assez d'être assise au bord de l'eau, près de sa sœur, à ne rien faire : elle avait jeté un coup d’œil, une ou deux fois, au livre que sa sœur lisait mais il n'y avait ni images ni dialogues : "Et à quoi bon un livre sans images ni dialogues ?"


Et il y a la stylistique : la dynamique et la fluidité.
Dans certains cas il faut alléger la phrase pour éviter des lourdeurs.

Il savait qu'il devait partir mais qu'il fallait aussi laisser une partie de sa vie.
Il savait qu'il devait partir en laissant une partie de sa vie.

Dans d'autres cas il faut laisser ces lourdeurs, par exemple dans un dialogue, pour rendre l'authenticité du personnage.

— Je sais que je dois partir et que je dois laisser une partie de ma vie.

Quand un personnage parle, il pense rarement à faire de la stylistique. A moins que ce soit un prof, par exemple, qui a l'habitude de parler en construisant des phrases.

Après c'est une question de bon sens et un jeu pour trouver la bonne formulation, celle qui nous convient, en rapport avec notre façon de penser. Et suivant le ton et l'ambiance de l'histoire à écrire.
Avatar du membre
kiraya
Messages : 1783
Enregistré le : 21 févr. 2014 09:09
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2417&p=17836#p17836]kiraya[/url]
Localisation : Bruxelles

Re: Les Verbes Faibles

Message par kiraya »

Mario a écrit :Il n'y a pas de verbes faibles, il n'y a que des verbes mal utilisés.

Pour améliorer son style, il faut améliorer sa façon de penser. Tout se passe au niveau de la pensée. On a tendance penser dans le désordre et dans tous les sens. Il faut s'exercer à penser dans l'ordre, dans un seul sens et en pensées construites en phrases.
Cela se répercutera sur le parler et l'écriture.

Il y a la syntaxe, la façon de tourner les phrases. Toutes les façons sont bonnes. Cela dépendra de la façon naturelle de penser, ordonnée en phrases construites. On peut dire la même chose de plusieurs façons, c'est juste une question de choix.

Alice commençait à se sentir très lasse de rester assise à côté de sa sœur, sur le talus, et de n'avoir rien à faire : une fois ou deux elle avait jeté un coup d’œil sur le livre que lisit sa sœur ; mais il ne contenait ni images ni dialogues : "Et, pensait Alice, à quoi peut bien servir un livre où il n'y a images ni dialogues ?"

Alice commençait à en avoir vraiment assez d'être assise au bord de l'eau, près de sa sœur, à ne rien faire : elle avait jeté un coup d’œil, une ou deux fois, au livre que sa sœur lisait mais il n'y avait ni images ni dialogues : "Et à quoi bon un livre sans images ni dialogues ?"


Et il y a la stylistique : la dynamique et la fluidité.
Dans certains cas il faut alléger la phrase pour éviter des lourdeurs.

Il savait qu'il devait partir mais qu'il fallait aussi laisser une partie de sa vie.
Il savait qu'il devait partir en laissant une partie de sa vie.

Dans d'autres cas il faut laisser ces lourdeurs, par exemple dans un dialogue, pour rendre l'authenticité du personnage.

— Je sais que je dois partir et que je dois laisser une partie de ma vie.

Quand un personnage parle, il pense rarement à faire de la stylistique. A moins que ce soit un prof, par exemple, qui a l'habitude de parler en construisant des phrases.

Après c'est une question de bon sens et un jeu pour trouver la bonne formulation, celle qui nous convient, en rapport avec notre façon de penser. Et suivant le ton et l'ambiance de l'histoire à écrire.

Merci Mario,

Je comprend mieux ...
Mais quel serait les verbes à éviter ?
<3 Ma page auteur (Facebook) ICI

:* Mon groupe d'entraide entre auteurs (Facebook) & aide à l'écrit : ICI
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5484
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Les Verbes Faibles

Message par Mario »

Mais quel serait les verbes à éviter ?
Il faut surtout éviter de répéter tous les verbes quand ce n'est pas nécessaire.

Sinon c'est une question de sens et de contexte.

Il a mis le livre sur l'étagère.

On préférera :

Il a rangé le livre sur l'étagère.

Mais on pourra écrire :

Il l'a mis KO d'un seul coup.
Avatar du membre
kiraya
Messages : 1783
Enregistré le : 21 févr. 2014 09:09
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2417&p=17836#p17836]kiraya[/url]
Localisation : Bruxelles

Re: Les Verbes Faibles

Message par kiraya »

Mario a écrit :
Mais quel serait les verbes à éviter ?
Il faut surtout éviter de répéter tous les verbes quand ce n'est pas nécessaire.

Sinon c'est une question de sens et de contexte.

Il a mis le livre sur l'étagère.

On préférera :

Il a rangé le livre sur l'étagère.

Mais on pourra écrire :

Il l'a mis KO d'un seul coup.
Genre tout les verbes qui se termine en ER - IR - OIR et RE ?
<3 Ma page auteur (Facebook) ICI

:* Mon groupe d'entraide entre auteurs (Facebook) & aide à l'écrit : ICI
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5484
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Les Verbes Faibles

Message par Mario »

Genre tout les verbes qui se termine en ER - IR - OIR et RE ?
Tous les verbes sans exception.
Avatar du membre
kiraya
Messages : 1783
Enregistré le : 21 févr. 2014 09:09
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2417&p=17836#p17836]kiraya[/url]
Localisation : Bruxelles

Re: Les Verbes Faibles

Message par kiraya »

Ok lol voilà qui résout le problème :D
<3 Ma page auteur (Facebook) ICI

:* Mon groupe d'entraide entre auteurs (Facebook) & aide à l'écrit : ICI
Verrouillé