Page 1 sur 1
Type de roman pour débuter.
Message posté… : 20 mars 2016 20:19
par Nevius
Salut à tous, voilà je vais être bref, j'aimerais savoir si c'est plus conseillé de commencer par un roman simple sans suites ou de se lancer directement dans l'écriture d'une série de romans sur un même thème ?
Merci d'avance pour vos réponse, Nevius.
Re: Type de roman pour débuter.
Message posté… : 21 mars 2016 09:44
par Mario
Choisis le roman simple, comme tu dis, qui se suffit à lui-même. Ce sera déjà un premier pas bénéfique. Tu auras une œuvre achevée que tu pourras balancer dans les flots déchaînés de l’humanité, du haut des falaises de ton ego surdimensionné de romancier rebelle, telle une bouteille renfermant un message précieux et capital pour la survie du monde et des âmes en péril. Par la suite, ayant acquis de l'expérience grâce à une étude poussée de l'écriture, tu pourras descendre sur la plage d'une personnalité enfin maîtrisée, et construire les radeaux hyper sophistiqués et hautement fantasmatiques qui feront concurrence aux cargos monstrueux et aux navires de croisière.

Re: Type de roman pour débuter.
Message posté… : 25 mars 2016 18:45
par Aurore
Sinon tu as aussi la case nouvelle.
Ça te permettra de t'aider à acquérir les bases pour construire une intrigue palpitante de A à Z ainsi que des personnages qui brillent par leur simplicité.
Comme c'est court, tu ne te démotiveras pas en cours de route. Tu ne croulera pas sous d'énormes fiches (personnages, lieux, plans) et tu t'éviteras un certain nombre de problèmes de cohérence.
Avec pas mal d'imagination, tu pourras la transformer en roman autonome. tu aura déjà ta trame de base, ne restera plus qu'à ajouter 1 ou 2 intrigues secondaires et construire de nouveaux personnages.

Re: Type de roman pour débuter.
Message posté… : 26 mars 2016 20:06
par Hearth
Je suis totalement d'accord avec Aurore, d'ailleurs comme le dis un bon vieil ami à moi (Merci Thomas Lavachery) :
"On progresse beaucoup plus en écrivant dix textes de dix pages plutôt qu'un texte de cent pages !"