Page 1 sur 1
[Syntaxe] Problème de "que" [Résolu]
Message posté… : 19 nov. 2015 15:22
par Aurore
Bonjour à tous,
Je viens vous solliciter pour un petit problème de récurrence. Au fil de mes relectures, je remarque des redondances et notamment le mot "que". J'ai essayé de remplacé par un participe présent, mais ça alourdit la narration.
J'ai beaucoup de mal à modifier le passage en question alors votre aide est la bienvenue.
"Je rallume la lampe aussitôt et attends
que l'éblouissement passe pour lire leur contenu. Au fur et à mesure, je réalise, étonné et abasourdi,
que mon aventure onirique se trouve désormais couché sur le papier. Écrit de ma main alors même
que je dormais."
Merci par avance.
Re: Problème de "que"
Message posté… : 19 nov. 2015 15:34
par Lilou
Bonjour Aurore !
C'est un problème récurrent, il suffit juste de modifier un peu tes phrases. Par exemple : "Ecrit de ma main pendant mon sommeil"

Re: Problème de "que"
Message posté… : 19 nov. 2015 15:43
par Nemi
Tu peux soit changer l'idée de la phrase, soit faire des découpages différents. Il y a plusieurs moyens pour passer outre.
"Je rallume la lampe aussitôt. Mes yeux s'accoutument lentement à la lumière éblouissante. Au fur et à mesure, la surprise me prend. Mon aventure onirique se trouve désormais couché sur le papier. Je reconnais mon écriture. Pas moyen de me souvenir quand cela a pu arriver."
Ce n'est qu'un exemple.
Après, c'est aussi une question de rythme, tu préfères peut-être les phrases plus longues.
Re: Problème de "que"
Message posté… : 19 nov. 2015 17:20
par Mario
Nemi a donné un bon exemple, mais il faut voir aussi ta façon naturelle de penser et le style utilisé. Ne découpe pas les phrases trop courtes si tu as tendance à écrire long ou entre le court et le long. Tu peux employer que et qui de temps à autre. Utilise la phrase exclamative, nominale, infinitive.
Je rallume la lampe aussitôt et attends que l'éblouissement passe pour lire leur contenu. Au fur et à mesure, je découvre, étonné et abasourdi, mon aventure onirique désormais couchée sur le papier. Écrite de ma main pendant mon sommeil.
Je rallume la lampe aussitôt et attends la fin de l'éblouissement pour lire leur contenu. Quel étonnement de découvrir mon aventure onirique désormais couchée sur le papier, écrite de ma main alors même que je dormais.
Re: Problème de "que"
Message posté… : 19 nov. 2015 18:13
par Aurore
Merci à tous pour vos propositions. J'en prend note !
A la base, j'ai tendance à faire des phrases plutôt longues, voire très longues (mais je me soigne). Selon la scène, il m'arrive d'alterner des phrases moyennes avec des courtes par égard pour le rythme. Dans ce passage, je ne vois pas l'intérêt d'un phrase courte (du moins pour l'extrait concerné). Je préfère des phrases longues pour appuyer la somnolence matinale.
Sur ce, je vais faire ma petite tambouille et vous remercie encore pour votre aide.