Page 1 sur 1
Comment générer du suspens durant et à la fin de l'histoire? [Résolu]
Message posté… : 02 sept. 2012 17:15
par Manuel
Sujet de l'ancien forum.
jundow :
J'écrit en ce moment une histoire mais j'aurai besoin de votre aide.
Auriez-vous de conseils ou astuces pour implenter du suspens dans une histoire, comment faire pour finir une histoire sur une super révélation comme dans tout bon thriller?
Merci d'avance pour vos réponses

Re: Comment générer du suspens durant et à la fin de l'histo
Message posté… : 02 sept. 2012 17:16
par Manuel
Eric :
Bonjour,
Il y a deux questions dans votre message :
- comment générer du suspens
- comment finir sur une "super révélation"
Le suspens est généré par l'angoisse d'un futur incertain. Si on s'attache au personnage principal, il "suffit" de le mettre dans une situation où son objectif principal est rendu très difficile. Ce peut être de rester en vie (comme dans tout bon thriller), mais ça peut être aussi de trouver un trésor, de séduire celle qu'il aime, etc. L'important est donc de le mettre en difficulté (mais pas que ça soit impossible non plus, sinon c'est désespérant : le futur n'est plus incertain, on est certain de l'échec… et du coup c'est l'ennui assuré pour le lecteur).
La révélation quant à elle repose sur la façon de raconter. Le lecteur a besoin qu'on lui donne des informations sur l'histoire, car il a besoin de participer dès le début, d'être dans la confidence. Mais rien n'empêche l'auteur de lui donner des informations trompeuses (ce qu'on appelle des "fausses pistes"), tant qu'il donne les éléments suffisants pour qu'à la fin le spectateur se dise qu'il "aurait pu" savoir, ou du moins que les éléments de l'histoire correspondent. Il ne faudrait pas que le spectateur ressente l'impression que l'auteur s'est fichu de lui.
En ce sens, " l'ironie dramatique" marche souvent mieux (même si l'auteur peut avoir l'impression que c'est moins intéressant) : le lecteur en sait plus que le personnage, il est vraiment dans la confidence de l'auteur. Il sait ce qu'il risque de se passer. Ex : le méchant est derrière la porte, alors que le personnage attachant arrive. Le lecteur sait que le méchant est derrière la porte (et sait que le personnage principal ne le sait pas).
Une petite astuce : avant de créer un couple fausse piste – révélation il faut d'abord avoir construit l'histoire très précisément, et voir ENSUITE quels éléments donner au lecteur, et quels éléments lui cacher.

Re: Comment générer du suspens durant et à la fin de l'histo
Message posté… : 02 sept. 2012 17:16
par Manuel
Mario :
Je rajouterai à l'excellent message d'Eric.
Tu as le suspense général qui s'étend à toute l'histoire, qui commence au début avec l'incident déclencheur, et trouve sa résolution dans la scène finale du climax, où le bon et le méchant s'affrontent.
Et le suspense local, qui concerne chaque chapitre, et plus précisément une ou plusieurs scènes.
Un exemple.
Indiana Jones part à la recherche de l'Arche perdue.
Va-t-il réussir et comment ?
C'est le suspense général.
A un moment, il est prisonnier dans un tombeau avec des serpents.
Comment va-t-il se sortir de cette situation périlleuse ?
C'est le suspense local.
Pour générer du suspense, il faut d'abord préparer ton histoire à l'avance, donc la vivre en imagination, déterminer chaque scène. Tout va dépendre de ton intrigue. Avec cette méthode, tu sauras où placer le suspense et voir s'il fonctionne.
Après, une fois tout au point, tu attaques l'écriture. Avec une vue d'ensemble qui t'aidera pour progresser et boucler ton roman.
Si tu te lances tout de suite dans l'écriture, en créant le plan au fur et à mesure, tu risques de te bloquer, et de constater après-coup que les lignes déjà écrites ne collent pas au niveau logique.
Il ne faut pas confondre la surprise et le suspense.
Un exemple.
La femme est dans sa cuisine. Un homme masqué entre. Elle se précipite sur un tiroir, l'ouvre et sort un couteau pour se défendre.
C'est la surprise.
La femme est dans sa cuisine. Elle découpe des carottes avec un grand couteau, puis l'essuie et le range dans un tiroir. Un homme masqué surgit. Il y a une lutte entre eux. Elle essaye d'atteindre plusieurs fois le tiroir, mais il veut l'entraîner au salon.
Va-t-elle réussir à lui échapper pour s'emparer du couteau ?
C'est le suspense.
Re: Comment générer du suspens durant et à la fin de l'histo
Message posté… : 02 sept. 2012 17:17
par Manuel
jundow :
Merci pour vos conseils. :D