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Trop de dispersion, mon coefficient de Pearson s'emballe [Résolu]

Message posté… : 21 janv. 2014 13:55
par Aur
Bon voilà je vous explique mon problème (qui est un soucis de longue date là, j'avais essayé de gérer toute seule mais ça ne va pas).
Le truc c'est que mon récit s'écoule sur trop d'années, j'ai déjà raccourcis pas mal mais j'ai quand même trop. Je vous explique:
le truc c'est qu'après la mort de sa mère, Anna et son père vont vivre chez les De Gènes. Là il y a toute son adolescence qui va s'y écoulée. Je veux raconter plusieurs choses:
- Le fait que son père perde de plus en plus la tête, devient violent etc.
- Le fait que Madame De Gènes prend soin d'elle, lui apprend des choses.
- Le fait que Maxence (le fils De Gènes) est un sale gosse, qui arrête pas de la tourmenter (et parfois est très gentil, étrangement)
- Le fait que Monsieur De Gènes la menace, lui fasse peur à mourir.

Les deux derniers sont importants car en fait Maxence et son père seront les grands méchants de la quête (enfin Maxence, c'est différent... C'est un méchant/gentil voyez...)

Bref, ça fait beaucoup à raconter et surtout à beaucoup d'age différent. La vraie quête ne commençant qu'à ses 18 ans, avec la rencontre avec les hors-la-lois, la disparition de son père et le départ de madame.
Vous imaginez donc le soucis, trop de choses à placer (importante pour le futur), ça risque d'être ennuyant et longs et trop condensé mais je sais pas comment faire. J'ai déjà regrouper quelques points importants pour n'avoir à raconter que trois journées entières, mais même là j'ai tellement à expliquer,... Puis je sais pas comment présenter les choses, pour pas passer d'une journée à l'autre comme ça d'un coup à chaque fois... (Je passe de 10 à 13 ans puis de 13 à 18)
bref, chaud chaud chaud... Surtout pour une sorte d'avant-quête.

:cry:

Re: Trop de dispersion, mon coefficient de Pearson s'emballe

Message posté… : 21 janv. 2014 17:42
par Nicolas
Soit tu peux écrire en deux histoires, l'avant et l'après en inventant une histoire dans le premier et le second bien différente qui montre tout. Soit tu peux mettre l'histoire de 10-18 ans dans des souvenirs durant sont évolution et à partir des 18 ans, soit tu écris comme ça te viens, ou avec un plan, tu écris toutes l'histoire sans penser au lecteur puis tu demandes au lecteur du site de dire ce qui est important, ce qui ne l'est pas, ce qui pourrait-être enlever, diminuer ou autre.

Re: Trop de dispersion, mon coefficient de Pearson s'emballe

Message posté… : 21 janv. 2014 18:10
par Aur
Merci Panta! :) Je pense que je vais faire une partie dans des souvenirs comme tu dis, et juste quelques trucs avant. Et au pire je remodèlerait, comme tu dis ;)

Re: Trop de dispersion, mon coefficient de Pearson s'emballe

Message posté… : 21 janv. 2014 18:57
par CPKONTE
.

Re: Trop de dispersion, mon coefficient de Pearson s'emballe

Message posté… : 21 janv. 2014 19:03
par CPKONTE
Je vais aller dans le sens de Panta.
Pour moi quand tu rentres dans un roman il n'y a qu'une histoire, apparamment la quête de ton héroïne.
Donc c'est la colonne vertébrale. L'idée de Panta est intéressante , en procédant par flash backs le long de ton histoire, tu superposes deux narrations ( mais c'est la même histoire) La difficulté et le plaisir de l'auteure c'est de justifier la présence de ces flash backs qui vont éclairer ton personnage et ses motivations etc...
PK

Re: Trop de dispersion, mon coefficient de Pearson s'emballe

Message posté… : 21 janv. 2014 21:06
par Kevin
Je ne sais pas si tu as lu Camilla Lackberg, elle intègre systématiquement en partie de l'histoire en mode flashback en parallèle de l'intrigue. Ça fonctionne plutôt bien

Re: Trop de dispersion, mon coefficient de Pearson s'emballe

Message posté… : 22 janv. 2014 10:55
par Aur
Merci à vous deux pour votre aide :)
Non je ne l'ai jamais lu Kevin, mais je vais le faire au plus vite alors, tu as un de ses titres à me conseiller?

Re: Trop de dispersion, mon coefficient de Pearson s'emballe

Message posté… : 22 janv. 2014 12:44
par Eric
Gandalf a écrit :Je veux raconter plusieurs choses:
- Le fait que son père perde de plus en plus la tête, devient violent etc.
- Le fait que Madame De Gènes prend soin d'elle, lui apprend des choses.
- Le fait que Maxence (le fils De Gènes) est un sale gosse, qui arrête pas de la tourmenter (et parfois est très gentil, étrangement)
- Le fait que Monsieur De Gènes la menace, lui fasse peur à mourir.

Les deux derniers sont importants car en fait Maxence et son père seront les grands méchants de la quête (enfin Maxence, c'est différent... C'est un méchant/gentil voyez...)

Bref, ça fait beaucoup à raconter et surtout à beaucoup d'age différent. La vraie quête ne commençant qu'à ses 18 ans, avec la rencontre avec les hors-la-lois, la disparition de son père et le départ de madame.
J'ai l'impression qu'il y a plusieurs choses à distinguer : ce qui relève de l'arrière-histoire, c'est-à-dire qui ne concerne pas directement l'intrigue, mais qui développe un peu l'univers ou les personnages, et les éléments propres à l'intrigue.
L'arrière-histoire est "une autre histoire" et peut donc être supprimée sans remettre en cause l'action principale (elle garde un rôle décoratif). Le reste, en revanche, est nécessaire pour le développement de l'histoire.

Je pense que tu gagnerais à être très précis là-dessus.

Par exemple, ce que tu dis de Maxence peut être sa motivation de vengeance par rapport à une injustice qu'il a vécu (élément de personnage, qui explique pourquoi il est "grand méchant mais pas tant que ça", si l'injustice était réelle). (ce n'est qu'un exemple, hein!)

Mais cette motivation peut très bien être racontée dans l'histoire. On peut raconter comme il est méchant puis pas si méchant, à travers les actes qu'il pose, et glisser par bribes les éléments de son passé tel qu'il les vit actuellement. Pour reprendre l'exemple de la vengeance, en cherchant la punition (l'élément du personnage serait alors le but recherché dans l'histoire), il va nécessairement mettre en lumière qu'il a vécu une injustice avant, sans pour autant que le lecteur ait besoin de la lire en flash-back.

Il est souvent assez efficace d'introduire ce genre d'information "en contrebande", l'air de rien, au détour d'une autre action.
Le flash-back est à manier avec prudence, car c'est une facilité pour l'auteur qui casse la lecture.

En revanche, le souvenir est un peu différent, si on l'exploite comme tel : un souvenir n'est pas le passé tel quel, mais le passé comme on le vit au présent. Du coup c'est intéressant d'exploiter une éventuelle distorsion en fonction des circonstances (et un conflit entre deux personnages qui s'en souviennent différemment, ou bien qui évaluent le même passé avec d'autres lunettes...).

Mais tu peux très bien prendre le parti de construire ton intrigue dès les premières années, si tu veux vraiment intégrer le passé et montrer les racines du mal et son évolution...

Re: Trop de dispersion, mon coefficient de Pearson s'emballe

Message posté… : 22 janv. 2014 20:14
par Aur
Merci Eric. Oui je vois ce que tu veux dire avec souvenir et flash-back, c'est vrai que c'est aussi un point auquel il me faudrait penser, pour pas trop couper le récit... Je pense que je vais lire des livres qui illustre chacune des possibilités, comme ça je verrais plus clair :) De toute façons mon projet est en stand-by pour l'instant (motivation et moral au niveau zéro) donc je vais avoir le temps de réfléchir.
Merci à tous en tout cas :)