Page 1 sur 2
Comment créer des personnages équilibrés ? [Résolu]
Message posté… : 02 sept. 2012 17:01
par Manuel
Sujet de l'ancien forum.
Jean :
Bonjour,
Dans le cadre de l'écriture de mon premier roman, j'essaie d'apporter un maximum de profondeur et de cohérence à mes personnages. Le guide fournit par le site (via la liste de diffusion) est une excellente entrée en matière et permet de définir les principales caractéristiques de chaque personnages, il reste cependant un certain nombre d'aspects qui peuvent être pris en considération pour éviter que les personnages ne soient trop parfaits, totalement neutres ou « hyper » caricaturales. À moins que ce soit le but recherché.
Il serait intéressant de dresser une liste des principaux types de personnalité et des traits de caractère les plus récurrents. Pour que les personnages soient équilibrés. Au sens propre et figuré.
Voici un exemple. Le personnage « Égocentrique ». (Observations basées sur des personnes que j'ai longuement côtoyé

)
L'Égocentrique :
- a tendance à ne pas reconnaître ses erreurs.
- à s'auto-féliciter du moindre de ses succès.
- est particulièrement susceptible, mais il le cache à tout prix.
- cherche à attirer l'intention des autres, il aime être remarqué, distingué.
- peut se montrer très généreux. Ou particulièrement rancunier.
- n'apprécie pas le travaille en groupe, sauf si il a une place très spéciale au sein de ce groupe.
- etc…
Évidemment c'est sujet à discussion et ça ne fait absolument pas de l'Égocentrique une mauvaise personne qu'il faudrait a tout pris faire disparaître à la fin de votre roman. sf laugh Forum
Je pense que l'on peut mieux développer les interactions sociales d'un personnage et son évolution au cours d'un roman en gardant en tête ses traits de caractère les plus récurrents, pour autant que ceux-ci n'entrent pas en conflit les uns avec les autres.
Voilà, j'espère que vous m'avez lu jusqu'ici. Ce serait intéressant que chacun participe afin que nous puissions dresser une liste pour les différents types de personnalités « remarquables » (ex. l'égocentrique, la timide, le leader, la rebelle, etc.)
Merci d'avance à tous ceux qui participeront.
Re: Comment créer des personnages équilibrés ?
Message posté… : 02 sept. 2012 17:01
par Manuel
C'est une excellente proposition que tu fais Jean. Pour te l'avouer, c'était dans mes futurs projets de créer des fiches à cet effet. :D
Je pense qu'il faut tout de même faire attention et ne pas tomber dans les stéréotypes en inventant ces différentes fiches, car c'est facilement le cas. La psychologie humaine est très complexe et ne se limite pas à de simples schémas.
Aussi, l'égocentrique a tendance à s'auto-féliciter du moindre succès qu'il accomplit… mais qu'en est-il si ce succès a été accompli au détriment d'une personne, d'une chose que seul "l'égocentrique" sait ? Comment vont évoluer sa psychologie, ses traits de caractère en fonction de cet élément ?
Il y a énormément de facteurs qui rentrent en compte dans ce processus : les traits principaux, les traits principaux face à des actions positives et négatives, l'évolution du personnage dans le roman.. etc
Mais de base, comme le guide de base, cela pourrait servir de repère pour les débutants en écriture

Re: Comment créer des personnages équilibrés ?
Message posté… : 02 sept. 2012 17:02
par Manuel
Jean :
Ravi de savoir que tu as déjà prévu cela :D
On est d'accord, le but est d'avoir une base, une référence des stéréotypes en général. Sans toutefois sombrer dans la science exacte, le formatage, le prévisible ou alors de manière délibérée comme dans bon nombre de comédies.
Il a y autant de variantes de caractères que d'âmes sur terre et heureusement.

Re: Comment créer des personnages équilibrés ?
Message posté… : 02 sept. 2012 17:02
par Manuel
Dominique David :
bonjour, comme beaucoup d'entre vous, je suppose, je suis novice dans l'écriture, et pour le moment je suis calée car manque de documentation sur mon sujet. J'ai demandé à plusieurs personnes et elles m'ont toutes promis de me transmettre ce qu'il me faut, mais il faut le temps. donc pour le moment je végète. Cependant, pour ne pas rester tout à fait inactive, je fais des fiches avec des sujets qui m'interpellent et qui pourraient me servir, mais aussi avec des personnages qui pourraient aussi exister et entrer dans le livre en interactions avec les autres figurants. personnellement, je crois que l'on peut s'inspirer de personnes que l'on connaît sans les mentionner bien entendu. en tout cas c'est ainsi que je vois les choses.
Re: Comment créer des personnages équilibrés ?
Message posté… : 02 sept. 2012 17:03
par Manuel
Mario :
Quelques infos utiles.
Pour créer un personnage, il faut utiliser les stéréotypes. La blonde nunuche, le punk rebelle, le flic ripou. Puis trouver des modèles dans les séries et les films en prenant ce qui convient pour lui donner du relief.
Il doit être parfaitement défini.
Un exemple.
Si je dis : "Roger veut épouser Janine".
Les persos restent vagues.
Maintenant si je dis : "Mister Bean veut épouser Pamela Anderson" ou "Rambo veut épouser Peggy la cochonne du Muppets Show".
Là les persos sont définis et les scènes plus faciles à imaginer.
Règle : un perso défini crée la scène.
Un perso est caractérisé par son physique, son psychisme et sa position sociale.
Ce qu'il fuit à tout prix, et ce qu'il recherche à tout prix.
Sa plus grande peur et sa plus grande passion.
Son souvenir le plus beau et le plus moche.
Après on peut lui ajouter un ou plusieurs traits particuliers.
Sa présentation dépendra de sa 1ère entrée en scène, ce qu'on verra de lui, son humeur et son comportement.
Re: Comment créer des personnages équilibrés ?
Message posté… : 02 sept. 2012 17:03
par Manuel
mauranne :
C'est ce qui me pose le plus de problème : faire vivre mes personnages, les faire se mouvoir, parler, bouger. Leur donner du relief en quelque sorte ! Et ce n'est pas évident de l'écrire. Pour la création du personnage, pas de souci, je m'inspire de gens que je connais, de voisins, de mes filles. C'est après que cela se gâte !
Je trouve que ce serait bien d'avoir une fiche descriptive des caractères, traits physiques et autres., etc., mais aussi de l'aide pour décrire les mouvements, positions. Lorsque je relis mon texte, je constate les erreurs, et ce n'est pas très beau ! Où peut-on trouver des exemples ?
Re: Comment créer des personnages équilibrés ?
Message posté… : 02 sept. 2012 17:03
par Manuel
Méric :
Bonjour à tous,
Créer des personnages est un sujet difficile. Lier les rapports entre eux est un travail également incontournable.
Pour ma part j'utilise le logiciel téléchargeable gratuitement "Diagramm Ring"pour créer les sphères et les liens de relation entre les personnages. La photo jointe est plus explicite.
Bonne découverte à tous.
Re: Comment créer des personnages équilibrés ?
Message posté… : 02 sept. 2012 17:04
par Manuel
cateline :
La visualisation … je ne vois que cela, c'est le cas de le dire ! :D
Je n'ai pas créé beaucoup de personnages … mais le peu, je l'ai fait par la visualisation. Je ne commence pas tout de suite avec une image photo en tête … d'abord une silhouette, et en fonction de ce qu'on veux lui faire faire, on lui ajoute le style … on se réfère à ce qu'on voit dans la rue … etc …
Alors évidemment, ça se complique quand on crée des personnages totalement fictifs comme dans Avatar ! … Mais alors là tout est permis … et je pense que si je devais le faire, je commencerais par prendre un crayon et une feuille de papier et le dessiner .. ne pas oublier LA GOMME ! lol
Tiens, il faudrait que j'essaie pour voir si ça marche ! :?
Re: Comment créer des personnages équilibrés ?
Message posté… : 02 sept. 2012 17:04
par Manuel
Croco. :
Créer des personnages, c'est certainement ce qui va décider du tournant décisif de l'histoire et où celle-ci va nous mener. Ainsi, les caractères des personnages principaux dépendent de ce que l'on veut en faire. Par exemple, on va pas laisser un timide jouer aux téméraires qui découvrent un nouveau monde. Ce qu'il faut, c'est à la base avoir une idée de l'histoire que l'on veut faire. Ensuite, les personnages principaux s'engagent généralement dans ce sens, de part leurs caractères et leurs façons de faire. Et si par ce que font les personnages principaux, l'histoire ne prend pas la tournure que vous aviez prévu, c'est qu'elle ne collait tout simplement pas aux caractères des dits personnages.
En fait, tout résulte du fait qu'avant de commencer à écrire ; au moment de créer les personnages, il faut s'imaginer les grandes lignes de l'histoire et voir si tout colle. En général, c'est plus simple comme ça – du moins, de mon point de vue.
Pour ce qui est de leurs physiques, la majorité des auteurs avouent s'inspirer de personnes qu'ils connaissent ou d'acteurs qu'ils imaginent bien dans le rôle de leur personnage. Après, ce n'est pas obligatoire, mais généralement il est plus facile de créer le physique d'un personnage de cette manière. Par exemple, J.K. Rowling a créé son personnage Ronald Weasley aux traits de l'un de ses plus proches amis, Kami Garcia et Margaret Stohl – auteures de la saga des lunes – ont pris pour exemple l'acteur Jeremy Irons pour leur personnage de Macon. Bien sûr, ce n'est pas obligé de s'inspirer de personnes réelles, mais cela rend généralement la chose plus facile.
En ce qu'il s'agit des personnages secondaires : déjà, il ne faut créer que les personnages qui auront une utilité à l'histoire. Soit parce qu'il appartient à un moment important du passé dans l'un des personnages principaux, à sa famille ou à ses amis proches (il faut bien leur construire une vie pour rendre l'histoire plus crédible !) mais pas parce que le personnage secondaire aurait un jour croisé l'un des personnages principaux dans la rue et ne lui aurait même pas adressé la parole. Soit parce qu'il va faire avancer l'histoire en y apportant une information ou autre. Bref, créer un personnage secondaire pour qu'il ait des conversations "Salut, ça va ? Ouais et toi ?" avec l'un des personnages principaux, ne sert absolument à rien et ne fait pas avancer le récit. De plus, cela ennuierait le lecteur donc ça n'aurait vraiment aucun intérêt. Et puis, il faut que le personnage secondaire face avancer le récit dans le bon sens ! Parce que s'il est là et qu'il vous met des bâtons dans les roues par rapport à la fin que vous vouliez faire, c'est vraiment pas le but.
En général, la majorité des personnages secondaires que je décide d'inclure dans mon histoire, son soit déjà prévu avant la rédaction même du récit, soit juste avant l'écriture d'un chapitre. Mais j'avoue qu'il m'est déjà arrivé de créer mes personnages secondaires en court de rédaction d'un chapitre, mais seulement si celui-ci n'est vraiment pas important du tout pour la suite de l'histoire. Par exemple, quand il me faut me débloquer à un moment et que je rajoute quelqu'un qui indique à mon personnage principal une direction à prendre pour se rendre là où il veut… En général, je ne rédige pas des lignes et des lignes de vu sur ce personnage qui n'apparait dans mon récit que sur deux lignes.
Voilà, en espérant que mon expérience dans la création de personnages, puisse servir à quelqu'un ! (:
Re: Comment créer des personnages équilibrés ?
Message posté… : 02 sept. 2012 17:04
par Manuel
Mario :
Je vois que tu as bossé le sujet et que tu es à fond dans la passion de l'écriture. Tout ce que tu dis est très juste. Pour résumer, tu auras toujours deux personnages principaux : le protagoniste et l'antagoniste (les plus importants). Tous les autres personnages sont secondaires, voire figuratifs.
Il existe plusieurs façons de procéder. Tu peux les créer pendant la préparation de ton histoire, ils prendront encore plus de relief dans le déroulement des scènes, au moment de l'écriture. Ou alors tu les découvres au tournant d'un chapitre, ils surgissent et s'imposent presque.
Si tu écris à la 3e personne, les personnages seront vus de l'extérieur, ils se révéleront plus par leurs actions, ce qu'on voit d'eux. A la 1ère personne, le personnage principal se révélera plus par sa pensée et son côté psychologique, et du coup les autres personnages seront vus à travers sa vision du monde.