Page 1 sur 1

comment réagissez vous aux critiques?

Message posté… : 16 févr. 2013 09:51
par ondine7
Voilà, je voulais vous demander comment réagissez vous aux critiques, en tenez vous compte? y êtes vous sensibles?

Comme je vous l'avais dit dans ma présentation, je suis en train d'écrire une histoire sous une forme un peu particulière : c'est une sorte de roman feuilleton, et je publie les chapitres sur un forum au fur et à mesure. Les gens font des commentaires à la fin de chaque chapitre. Ce n'est donc pas comme un roman classique qu'on écrit d'abord 'un bout à l'autre et qu'on publie une fois qu'on l'a terminé.

Je trouve que cette manière de faire : avoir des commentaires et des critiques, en cours d'écriture peut être quelque chose d'assez déstabilisant. L'absence de commentaires peut aussi poser question, je peux me dire, "je n'ai pas de commentaires, ça veut peut être dire que mon histoire n'est pas assez intéressante et que les gens n'accrochent pas". D'ailleurs sur ces forums, il y a beaucoup de gens qui commencent à écrire des histoires et ne les terminent jamais, découragés par les réactions des autres.

Jusqu'à présent, j'ai eu des commentaires assez positifs, mais dernièrement, quelqu'un m'a reproché d'avoir un scénario qui s'essouffle, trop de longueurs et de détails inutiles, des photos en trop....Elle m'a dit aussi "j'attendais que tes personnages fassent ceci ou cela, ils ne l'ont pas fait.." Mon réflexe a été de me dire que si ça ne lui plait pas, elle n'a qu'à aller se faire voir ailleurs :mrgreen: c'est moi qui écrit l'histoire, pas elle, je fais ce que je veux, ce n'est pas à elle de me dire ce que je dois faire. Et puis, on ne peut pas plaire à tout le monde. Je n'ai d'ailleurs pas répondu à ce commentaire.

Puisque je publie cette histoire, j'essaie dans la mesure du possible de plaire un minimum aux lecteurs et de mettre en valeur mon histoire. Je pense qu'il est important d'avoir un scénario cohérent et de ne pas faire n'importe quoi. Seulement, comme je le disais dans ma présentation, je n'écris pas uniquement pour le plaisir d'écrire. Ecrire cette histoire est aussi pour moi un peu thérapeutique, et en écrivant dans cette optique là, j'écris les choses telles que je les ressens en suivant mon inspiration. Vouloir à tout prix faire plaisir aux lecteurs n'aurait aucun sens pour moi.

Et puis je me dis que quelle que soient les réactions des gens, je continues sur ma lancée, fais les choses comme je les ressens et ne me laisse pas décourager. Je ne veux pas faire comme certains qui arrêtent tout dès qu'ils ont des critiques négatives ou qu'ils voient qu'ils n'ont aucun commentaires.

Cela pose la question : est ce qu'on écrit pour soi ou pour plaire aux lecteurs? Comment trouver le juste équilibre?

Re: comment réagissez vous aux critiques?

Message posté… : 16 févr. 2013 10:54
par patrickonte
On écrit toujours pour soi.
Même si on veut plaire aux lecteurs ce n'est qu'une re-co-naissance que l'on cherche.

Comme tu le dis, c'est un art aux vertus thérapeutiques.

Les autres, le succès, la gloire, la notoriété etc...n'ont rien avoir avec la démarche d'écrire. Ceux sont des artefacts de l'égo.

Pratique et ne te laisse pas distraire par les compliments ou les critiques.
Ceux-ci n'ont d'intérêt que si ils éclairent ta trajectoire.

"In fine" n'oublie jamais que tu en est la seule responsable et bénéficiaire.

PK

Re: comment réagissez vous aux critiques?

Message posté… : 16 févr. 2013 12:22
par Mario
Comme tu le dis, on ne peut pas plaire à tout le monde. Les goûts sont variés. Quand on écrit une histoire et qu’on la balance à la mer comme une bouteille, elle vit sa vie, ballottée au gré des vents et des yeux qui la liront.
C’est vrai qu’on écrit avant tout pour soi. On rêve des histoires qui nous plaisent, et on les traduit avec des mots. On se fait plaisir. Après, si ça peut faire plaisir aux autres, c’est bien.
Pour les critiques, il faut tenir compte de tous les avis. Parfois ils peuvent mettre le point sur une facette ignorée de l’histoire ou du style. Ce qui est toujours profitable. Si les avis sont vraiment négatifs, c’est peut-être qu’on a loupé quelque chose, on peut alors reprendre et perfectionner.
Il n'y a pas vraiment d'équilibre à adopter, écrire pour soi ou plaire aux lecteurs, il faut écrire avec sincérité, passion et férocité, l'histoire est prioritaire, elle-seule compte, il faut tout lui sacrifier, et la rendre avec le plus pur et le plus véritable de notre être. Si on respecte ça, si on ne triche pas, alors les lecteurs adoreront. 8-)

Re: comment réagissez vous aux critiques?

Message posté… : 16 févr. 2013 12:30
par ondine7
merci Patrick,

j'avais envie de m'épancher un peu car cette critique ne m'a pas laissée indifférente et j'avais envie d'en parler.

Comme tu dis, on écrit pour soi, c'est bien ce qu'il me semblait. Les critiques peuvent parfois être constructives, si elles m'aident à m'améliorer, mais sinon, je suis d'accord avec toi,il ne faut pas que je me laisse distraire par elles.

Mon histoire n'est ni la meilleure ni la pire du forum ou j'ai publié, mais c'est mon histoire et j'y suis attachée. Je ne suis pas parfaite et peux améliorer certains détails, mais je ne peux pas la changer complètement pour faire plaisir aux lecteurs, sinon, elle n'a plus aucun sens pour moi.

J'ai donc décidé de continuer sur ma lancée, et d'écrire ce que j'ai décidé, quelles que soient les réactions (ou non réactions).

C'est vrai que cette manière de pratiquer, c'est à dire recevoir des commentaires après chaque chapitre, au lieu d'écrire d'un trait et publier ensuite, n'est pas évidente et peut décourager certains.

Re: comment réagissez vous aux critiques?

Message posté… : 16 févr. 2013 13:08
par patrickonte
Ceci dit.
Mais là cela sort peut être du thème de ce forum quoique....

Pose toi la question à savoir sur quoi et pourquoi cette critique t'a touchée au point d'avoir besoin d'en parler. ;)

PK

Re: comment réagissez vous aux critiques?

Message posté… : 16 févr. 2013 13:46
par ondine7
Mario, je n'avais pas vu ton message.
Tu as raison. Ecrire avec passion, férocité, écrire l'histoire avec le plus pur de mon être, c'est ce que je cherche à faire.
Sinon, pourquoi cette critique m'a t'elle tant touchée, bonne question.

Sans doute parce que je n'y suis pas habituée. Jusque là, j'ai eu des commentaires positifs, et les quelques critiques que j'ai eues n'étaient pas trop méchantes, alors ça m'a fait drôle d'avoir ma première critique un peu plus salée.

Quand j'ai commencé à écrire et pris la décision de publier sur le net, je me suis dit que je m'exposais à la critique et que c'était un risque à prendre. Mais plus facile à dire qu'à faire.

Comme je manque un peu de confiance en moi, publier en sachant que je m'expose à la critique a été pour moi un grand pas, mais peut être que j'ai des bribes de cette non confiance qui ressortent.

Re: comment réagissez vous aux critiques?

Message posté… : 16 févr. 2013 23:38
par Caco12011
Coucou Ondine,

C'est marrant, quand je te lis, j'ai l'impression de m'entendre penser...

Je suis très vite découragée par les critiques négatives. Manque de confiance en moi qui ressort assez souvent.

Je n'ai qu'un seul conseil à te donner: ne baisse pas les bras. Moi aussi j'ai eu du mal au début avec mon histoire. Elle est assez fleur bleue, une histoire d'amour comme il en existe par centaines. C'est du vu et revu.... Et je me suis découragée. Mais quelques personnes ont réussis à me redonner du courage, en me faisant comprendre que chaque histoire mérite d'être racontée. Qu'il faut écrire pour soi.

On m'a fait comprendre que beaucoup de monde aimait ce genre d'histoire.

Donc bas toi pour la tienne. Va jusqu'au bout de tes idées et ne sois pas découragée par les critiques. Surtout si tu en avais reçue plusieurs positives avant, une critique négative ne fait pas le poid face aux autres.... Tout le monde ne peut pas aimer les mêmes choses, mais dit toi que si tu aimes, d'autres aimeront surement.

Courage, et ne lâche rien, il n'y a que comme ca que tu arriveras à faire ce que toi tu as envie.

Re: comment réagissez vous aux critiques?

Message posté… : 17 févr. 2013 13:20
par ondine7
bonjour Cacao,
merci de ton message il me regonfle et m'encourage. C'est ce que vais faire, je vais me battre pour mon histoire et ne pas baisser les bras.


Quelquefois, les gens ont raison dans certaines critiques, et d'autre fois, je ne suis pas d'accord. Il va falloir que je sache m'affirmer face à ces critiques et imposer ce que je veux.

Ce système d'écriture interactive peut être intéressant, mais c'est parfois déroutant. Les gens disent ce qu'ils attendent et on dirait qu'ils voudraient que l'histoire soit comme ils le veulent eux, or ce n'est pas eux qui l'écrivent, c'est moi. Il va falloir que je leur pose de limites et que j'affirme vraiment ce que je veux.

J'ai aussi une amie qui m'aide et me soutient dans l'écriture de cette histoire. Comme je débute, j'ai besoin d'encouragements, cette amie m'est très précieuse.