Page 1 sur 1

Toujours trop vite [Résolu]

Message posté… : 28 janv. 2013 11:39
par mauranne
Bonjour,
J'ai écrit déjà 7 chapitres de mon deuxième méfait (comme dirait chasseuse) "Rêves mortels" et à chaque commentaire on me dit que je vais trop vite. Surtout dans les premiers chapitres.
Qu'est-ce qui fait que je vais trop vite ? Trop de scènes dans un chapitre ? Pas assez de temps passé sur une action ? Pas assez de descriptions ?
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, je suis preneuse ! :mrgreen:

Re: Toujours trop vite

Message posté… : 28 janv. 2013 12:26
par Mario
Je te rassure.
Il y a ceux pour qui c'est trop long, et qui préfèrent plus court ; et ceux pour qui c'est trop court, et qui préfèrent plus long.
Si tu as plein d'idées, voire trop d'idées, tu choisiras d'écrire des scènes courtes, et tu auras donc une flopée de scènes par chapitres. Si tes idées sont rares, tu prendras le temps de développer tes scènes, et tu auras une ou deux scènes par chapitre.
Mais tout dépendra aussi de l'histoire et de son rythme. Tu peux avoir plein d'idées, mais ton histoire avance au ralenti à cause de l'intrigue qui veut ça, donc tu auras des scènes en nombre limité et tu les développeras.
Maintenant ton récit se déroule en temps normal, juste ce qu'il faut, avec un équilibre de la narration et des dialogues. Les scènes de lieux sont bien présentées. Les scènes de parcours suffisantes quand les personnages se déplacent. Pour la forme c'est très bon, vu le style utilisé.
Pour l'intrigue, Chasseuse a mis le doigt sur les points importants. J'espère que tu as préparé tes scènes avant de les écrire, donc toute ton histoire. Fais gaffe à la logique !

Re: Toujours trop vite

Message posté… : 28 janv. 2013 13:40
par mauranne
Merci Mario !
J'écris comme ça vient, en essayant de "vivre" les scènes. J'aime décrire les endroits plus que les gens.
J'ai la trame de l'histoire, quant à savoir si mon idée de Dieu de légende tiendra la route, je n'en sais rien.

Re: Toujours trop vite

Message posté… : 29 janv. 2013 20:48
par Mario
Tu dois être sûre de ton histoire et de son impact. Donc la connaître en détail avant de l'écrire. Justement pour juger si elle tient la route. Après tout, tu donnes du temps pour l'écrire, il s'agirait de ne pas le gaspiller pour une histoire bancale. Note le plan, scène après scène, et vérifie la logique, la dynamique, la montée du suspense ! Tu pourras ainsi améliorer ici et là si nécessaire.