Mario : Pour ma part l'effet a été plutôt néfaste. Bien que j'ai essayé pour voir justement ce que ça donne. Cela ne m'as pas apporté grand chose au final. Je n'ai pas donné suite d'ailleurs, coupant aussitôt pour arrêter le désastre. Parce que la lecture est à voir comme étant un plaisir, une immersion, des interrogations, et ça permet sinon au plus haut degré de s'enrichir intellectuellement. Et non un effacement de mémoire je dirai.
Non c'est ça, comme tu le dis il faut tout expérimenter enfin ça dépends quoi mais c'est la meilleur optique afin de savoir en soi même. Et ne pas hésiter, refuser pour le regretter ensuite.
Par exemple, pendant ma formation, il m'a été demandé de préparer un exposé, de se mettre en simulation. Et comme j'étais inexpérimenté, cela fût quelque peu cahotique, avec un mal aise qui s'installe. On veut pas se ridiculiser, montrer son mal-être. Alors on décide de décliner, la facilité... J'y ai pensé bien sûr, mais j'ai rebondi et me suis mis malgré tout à l'oeuvre. Et je pense qu'à force de pratique il y aurait eu des résultats concluants. Parfois c'est une telle épreuve pour nous et au final, nous sommes pas récompensé à sa juste valeur. Et d'autre il y a une récompense à la clé. Mais voilà.
Simon : Alors il est vrai que je vois ma liste s'étendre de manière fulgurante. Mais au moins ça dure sur le long terme. Il vaut mieux en avoir beaucoup que pas du tout. Après c'est aussi à moi de me tempérer dès lors qu'un livre est susceptible de me plaire, il me le faut ici et maintenant... Donc dans ce cas autant ne pas me tenir informé et rester ignorant.
Non, c'est plus pour la diversité des genres.
Depuis peu, c'est assez récent je m'efforce vraiment à lire de tout. Il y a eu des déceptions par moment mais de l'autre des bonnes découvertes.
Par exemple là je lis en cours, Le faiseur de rêve (un roman Fantasy young adulte) et j'en ai un autre qui est La mélodie familière de la boutique de Sung qui est considéré comme un enchantement onirique. Celui-ci m'attend bien sagement.
En fait, je me lance un défi. Pour me prouver que j'en suis capable. Deux livres je me suis dis pourquoi pas ! Je n'ai pas trop persister non plus. Après il faut l'accepter mais je l'accepte pas, j'ai un arrière goût d'abandon qui me déplaît.
Oui c'est ce qui m'étais arrivé, comme je l'ai dis plus haut j'interprète ça, comme un effacement de mémoire.
Dans ma conception, c'est semblable à ce que tu dis, un livre, une histoire seulement, s'immerger s'imprégner ressentir tout ça. Pleinement. Mais j'ai mis la barre plus haute trop haute sûrement.
Bah je lis parfois jusqu'à quatre à cinq chapitres parfois !
Finalement je vais rester sur un seul cela vaudra mieux. Cet abandon y est pour quelque chose au final. J'aurais essayé au moins. Après mûre réflexion.
Je ne veux pas revivre ça quelque part.
J'irais me documenter au sujet de la mémoire à l'occasion, vraiment ciblé.
Merci à vous Mario et Simon
