Philicare
Il faut bien comprendre que la question n'est pas seulement horaire. Pour qu'un projet soit réussi, il faut que l'auteur en soit obsédé, qu'il ne pense qu'à lui jour et nuit. Qu'il mange avec ses personnages, qu'il couche avec ses personnages, qu'il parte en vacances avec ses personnages.
Oui c'est juste. Mais il existe l'autre possibilité du détachement complet, et qui est tout aussi efficace.
J'illustrerai par cette comparaison : on peut écrire avec ou sans images.
Par exemple j'ai une scène à écrire, je peux m'appuyer sur des images la représentant pour me servir de modèles ; ou j'écris "froidement" sans images en alignant les phrases, extérieur à la scène mais avec une vue imprécise mais suffisante sur elle. Je tape juste les mots clés descriptifs comme "le bureau", "la rue, "le hall" (sans avoir de photos comme modèles ou de lieux réels). Pareil pour les personnages qui peuvent juste se définir avec un nom et trois caractéristiques.
Après c'est une question de choix, bien sûr, chacun vit son histoire comme il l'entend.
Philicare
Pourquoi y'a que moi qui souffre ?
Me faudra bien encore 20 ans d'entrainement avant que ça ne soit facile. Peut-être…
Alors c'est simple. Tu as une écriture scénaristique au présent à la 3e personne : les didascalies (mis à part les dialogues). Et manque de pot ce n'est pas la plus facile. Je me base sur l'idée que tu n'écris en général que des scénarios de films et pas de romans dont l'écriture est différente.
Posons le schéma qui éclairera le garage hermétique de Jerry Cornélius.
LES QUATRE POSSIBILITÉS
Dans l'ordre décroissant en facilité tu as l'écriture :
- A la 1re personne au passé
- A la 3e personne au passé
- A la 1re personne au présent
- A la 3e personne au présent
Pour le passé et le présent il s'agit d'un ressenti personnel mais il s'applique à tous en général.
Le passé est plus fluide et plus coulant. Le présent est plus direct et instantané mais aussi plus rigide et tranchant.
ÉCRITURE AVEC ET SANS LIAISON
Puis tu as l'écriture avec liaison, plus facile ; et sans liaison, moins évidente. Et justement l'écriture scénaristique est sans liaison.
Dans l'écriture scénaristique, les phrases s'alignent, posées l'une après l'autre, pour donner des informations. Il n'y a pas de liaison comme : "Pourtant" "Encore que" "Mais je pense", etc.
L'écriture de roman peut aussi être sans liaison. En fait il y a une alternance entre les deux. On écrit avec liaison dans certains cas, et sans liaison dans d'autres.
ÉCRITURE POSITIVE ET NÉGATIVE
Et tu as l'écriture positive, plus ardue ; et l'écriture négative, plus facile à manier. L'écriture scénaristique étant évidemment positive.
L'écriture positive c'est par exemple "Le club des Cinq". Apparemment facile mais il faut garder un style épuré tout en donnant de l'intérêt aux phrases. Seuls les faits sont écrits.
L'écriture négative c'est l'humour noir, la caricature, l'argot, la satire, etc. En général c'est aussi une écriture imagée qui fait appel à la comparaison et la métaphore. Donc plus libre au niveau expression.
Si tu pratiques l'écriture de roman, je préciserai pour les différents styles.
