Page 1 sur 2

Bande annonce?

Message posté… : 15 avr. 2018 11:05
par The-blood51
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre avis, que pensez vous de créer une bande annonce de votre roman ?

Merci d'avance de vos réponse et bon dimanche!

Re: Bande annonce?

Message posté… : 15 avr. 2018 13:03
par Cormon
Créer une bande annonce !
Par mode d'écriture, nous avons déjà le résumé, le synopsis, et le pitch comme moyen de confection.

Une bande annonce est plutôt au service d'une histoire oui mais en version film. Puisqu'il y a l'apparition des images, des décors, des personnages, de scènes fortes ou merveilleuses à émouvoir, de dialogues, d'intrigues. Distribuer par parcelle. Juste ce qu'il faut pour nous donner envie ou non. L'intérêt est de "pouvoir susciter"

Il te faudra pour cela obligatoirement omettre volontairement le découpage des scènes de ton histoire en accélérant le rythme dans ce cas. Et sélectionner celles que tu souhaite gardé.

Pour cela il serait préférable de connaitre d'abord parfaitement ton histoire sur le bout des doigts. Ou te faire une idée suffisante dans les grandes lignes. Puisqu'il y a un lancement au début milieu et fin. C'est une autre manière de présenter ton histoire sinon. Mais je ne vois pas trop où est l'intérêt.

Plus concrètement

Je dirais dans ce sens que le résumé est aux livres
ce que la bande annonce est au film.
Bien qu'une bande annonce est à voir comme une sorte de résumé par projection d'image et non en matière d'écriture.
Après l'imagination du lecteur fera le reste.

Je suis mitigé me concernant.

Re: Bande annonce?

Message posté… : 15 avr. 2018 22:10
par Romane
J'ai déjà vu quelques bandes annonces de livres et j'ai toujours vu un bon résultat, donc je suis pour une bande annonce, à condition de savoir le faire.
Donc si tu as la technique pour faire une bande annonce, fonce, que tu la publie ensuite ou non, ça sera au moins pour ton plaisir personnel :)
Et puis cela permet de donner une idée à tes futurs lecteurs de ce qui va se passer dans ton histoire

Re: Bande annonce?

Message posté… : 16 avr. 2018 19:09
par Romane
Philicare a écrit : Il me semble que @Cormon ne demandait pas s'il devait faire une bande annonce pour SON roman. Sinon, je pense qu'il ne poserait pas la question, il la ferait ;-). Ça existe déjà, au demeurant.
je répondais à Mégane qui a lancé ce sujet :)

Re: Bande annonce?

Message posté… : 16 avr. 2018 19:14
par Cormon
Philicare, il y a erreur sur la personne. Ce n'est pas moi mais de Blood que Romane s'adresse. Au tout début.

Re: Bande annonce?

Message posté… : 16 avr. 2018 21:41
par Romane
Haha oui nous y arriverons un jour :)

The blood 51 est bien Mégane, elle l'a écrit dans sa présentation :)
Peut-être qu'elle a eu l'idée d'une bande annonce mais qu'elle n'est pas sûr de la finalité pour un livre, ou bien qu'elle en a vu et qu'elle se pose des questions. On vient ici souvent pour des conseils ou des encouragements, je lui ai donné mon avis :)

Re: Bande annonce?

Message posté… : 16 avr. 2018 22:42
par Cormon
Philicare, que n'as-tu pas bien compris dans mon message ?

Sinon pour être plus clair, je disais que je connais principalement la bande annonce de film. Allant moi-même sur allô ciné par exemple.

En écriture ça me paraît plutôt assez complexe. Il faut serait-ce la connaitre dans les grandes lignes pour livrer des informations au lecteur. Peut-être que je me représente mal le travaille que ça exige. L'idée ne m'est jamais venu.
Je sais que mon avis ne sera pas forcément objectif. Contrairement à certains. Mais je tenais à donné le peu que je sache.
Je suis mitigé n'ayant jamais vu ou entendu parlé de cette possibilité ça entre en ligne de compte aussi. Mais ça ne justifie pas là dessus.
Mais le positif est que c'est un bon exercice pour voir où cela va mener. Une expérience quand même malgré tout. C'est toujours ça de bon à prendre.

Si on se base sur le positif, il l'emporte. Mais le chemin pour y parvenir me semble une longue entreprise. J'ai des zones d'ombres. Mais à coeur vaillant rien est impossible. J'ai été incensé en disant je ne vois pas où est l'intérêt. Je l'assume totalement. J'ai parlé trop vite.
J'ai pensé surtout au résumé à ce moment qui est chose la plus courante.

Je sais pas si j'y suis arriver mais voilà qui est fait mdr !

J'aimerais bien voir ce que ça donnerait pour le coup une bande annonce de roman :)

Re: Bande annonce?

Message posté… : 17 avr. 2018 09:35
par The-blood51
En lisant pas mal de livre, cela m'a donné l'occasion de voir pas mal de bande annonce. Elles donnent super envie de lire et c'est pour cela que ça m'intrigue, le seul problème est quelles images choisir.

Re: Bande annonce?

Message posté… : 17 avr. 2018 10:09
par Mario
Un exemple avec le premier roman de Brunel, qui était modératrice sur le forum :

https://www.youtube.com/watch?v=9h3oD_1INBw

Une vidéo donne l'ambiance avec le son et l'image.

Mais on peut très bien se faire sa vidéo soi-même, dans sa tête, en lisant un 4e de couverture.

Après, si on a la possibilité, on peut utiliser d'autres supports pour présenter son œuvre, pourquoi pas.

De toute façon le roman restera le roman, existant indépendamment de tout et pour lui seul.

Mais il faut avouer que les images possèdent une puissance que le roman ne peut pas égaler avec ses descriptions. Comment rendre avec des mots l'image d'une super fille manga SF ? Ou l'effet émotionnel d'un vaisseau de l'espace aux structures hyper complexes planant dans le vide intersidéral ?

That is the question ! 8)

Re: Bande annonce?

Message posté… : 17 avr. 2018 11:57
par Mario
Grand sorcier Philicare parler avec eau de feu jetée dans les flammes qui éclairent mais brûlent aussi. Hugh ! :lol:

Oui et non. L'impact d'une vidéo ou d'un texte est différent sur chacun, qui le percevra d'après son vécu, ses goûts, etc. Si une personne est fascinée par les Indiens et les loups, elle accrochera tout de suite. Une autre ne sera pas interpellée, aucune émotion intense particulière ne s'allumera. On ne peut pas plaire à tout le monde.

Cela me fait penser à Martin, qui se pointe presque tous les jours au café bar et s'assied sur un tabouret à une table haute devant un livre ou son smartphone. Je lui avais demandé ce qu'il écoute comme musique, il m'a répondu "tout", mais absolument "tout". Il ne renie rien, ce qui est créé est créé pour lui, et mérite de l'attention, et de la mémoire. Je suis resté soufflé. Il est chauve, des lunettes, un peu sumo côté physique. Avais-je rencontré Bouddha ?

Pour dire qu'au-delà de toutes les opinions et de tous les débats, finalement, quand le monde a explosé, et qu'on se retrouve dans le désert, en ramassant une cassette de rap dans le sable, moi qui n'aime pas trop, face à l'horizon du futur où dansent les phosphènes radioactifs de l'inconnu, on se dit en haussant les épaules que la vie est un mystère, et qu'il faut la vivre chaque seconde avec intensité.

Le road buggy se pointa sur la dune dans un vrombissement de tondeuse à gazon. Des impacts de balles sur la carrosserie. "Video killed the radio star" des Buggles giclant du radio cassette sanglé sur un tube du carénage. Au volant Philicare, des lunettes rondes d'aviateur sur les yeux, un foulard noué autour du biceps droit maculé de sang.
— Faut se casser, les zombies arrivent !
Je me talai sur le siège en cuir rafistolé avec du ruban adhésif. Philicare démarra en quatrième, les roues envoyant des gerbes de sable vers le ciel d'un bleu d'acier. Je fourrai ma cassette de rap dans le lecteur. "Pose ton gun" de NTM cracha guttural.
— Putain c'est quoi ce délire ? qu'il envoya, la dentition mordante, les mains nerveuses crispées sur le volant.
— La vie qui coule et roule pas cool pour les foules qui la foulent et se défoulent…
Je sais, je préfère Antoine dans "Les élucubrations", mais des fois faut faire des compromis et s'adapter aux circonstances pas toujours jouissives de l'existence. 8)