Dans un débat (qui bat comme un cœur), il y a toujours trois possibilités : le positif, le négatif, un compromis entre les deux.
Philicare a brillamment exposé le côté négatif. Attention, négatif dans le sens de la possibilité, pas négatif dans ses propos qui sont absolument justes pour la possibilité.
J'ai choisi la possibilité du compromis. Pourquoi ? Parce que je cherche toujours à positiver les choses. J'ai bien précisé qu'on pouvait jouer de la guitare sans être un virtuose. J'avais fait dix ans de piano classique, je sais jouer "The entertainer" de Scott Joplin et la valse en si mineur de Chopin, après c'est trop difficile et je n'ai pas la vitesse nécessaire dans les doigts. Et je n'ai plus de piano. Si j'avais les moyens, je prendrais un piano de concert, et je me ferais plaisir en jouant ce qui est à ma portée. Il existe des pièces pour piano faciles et très musicales. Et de toute façon, le morceau le plus simple sonne merveilleusement bien sur un instrument haut de gamme. A savoir que j'ai commencé le piano à 7 ans, j'ai arrêté les cours à 15 ans, et qu'il me fallait plusieurs cours pour jouer un petit morceau.
J'ai un copain qui veut se lancer dans la guitare, il est fan de hard rock, en ce moment il bosse dans une entreprise et il attend la retraite pour se lancer. Je lui ai dit plusieurs fois d'apprendre le solfège et le manche de la guitare, tous les jours une ou deux cases, en affichant le schéma sur un mur de son logement. Ce qui facilitera sa pratique par la suite. Il estime avoir tout le temps d'apprendre quand il aura raccroché son boulot. Je n'ai pas insisté.
Pour l'écriture c'est pareil. Si vraiment on est passionné, et en mettant de côté l'idée de passer chez Ruquier, on peut se faire plaisir en écrivant des petites choses (pour commencer). Mais en même temps, il faut étudier le "solfège" de l'écriture avec patience, à savoir la grammaire et la conjugaison, sans oublier l'orthographe, régulièrement, un petit truc chaque jour.
Je vois déjà la question se pointer comme un Rafale prêt à balancer un missile. En écriture, qu'est-ce qui est simple et qui sonne merveilleusement bien et sur quoi de haut de gamme ? Une simple phrase sujet verbe complément, dans un petit poème en prose. L'idée de poème en prose étant l'idée de haut de gamme. Si la phrase est écrite correctement, les mots se répondent et créent des effets divers. On peut composer un petit recueil de phrases. Pourquoi pas !
La Terre est bleue comme une orange (Paul Eluard).
Après si on veut faire du roman, il suffit d'avoir une histoire extraordinaire à raconter, pas forcément une guerre des étoiles, mais la vie au quotidien vue avec un certain regard, et savoir écrire correctement, sans pour autant donner dans un style littéraire exceptionnel. Et c'est bon.
Pour ce qui est de la publication, il existe une foule de possibilités en dehors des éditeurs classiques. Même si on a que quelques lecteurs qui apprécieront. Et puis on ne peut anticiper pour rien, la vie est un film avec des rebondissements, des incidents déclencheurs qui se déclenchent dans tous les sens, assortis de climax qui jaillissent eux aussi dans tous les sens. Donc…
Maintenant, si après tous ses efforts, la passion s'émousse, on n'a plus envie, etc., alors il faut fermer le traitement de texte, et là on est dans la possibilité de Philicare.
