Philicare a écrit :Mario a écrit :
J'ai exposé les quatre possibilités principales de l'harmonie de base sur lesquelles reposent toutes les combinaisons possibles.
Pas compris ce que tu voulais dire ni de quoi tu voulais parler, malheureusement…
C'est quoi « l'harmonie de base », c'est quoi des « possibilités principales » ?
« Toutes les combinaisons possibles » de quoi exactement ?…
Et quand on dit « long » et « court », ça n'impose pas « moyen » implicitement. Moyen doit être précisé, comme les deux autres longueurs.
Par exemple, si je demande à un auteur d'écrire en phrases longues (+ de 20 mots) et en phrases courtes (- de 10 mots), il comprendra bien qu'il ne faut pas écrire en phrases moyennes. « Moyen » n'est pas du tout implicite dans une énumération telle que celle que tu fais.
Même si je le regrette bien

Je comprends tes questions, c'est vrai que ce n'est pas évident.
Il faut se dire que toutes les informations d'un sujet ne sont pas servies sur un plateau. Et que certaines sont sous-entendues, et deviennent visibles par l'analyse et la déduction. Souvent il faut chercher soi-même et analyser à partir d'indices, de fils conducteurs plus ou moins nets. C'est comme se lancer dans l'interprétation d'un rêve.
A la première lecture, "harmonie de base" dit bien ce qu'il veut dire. Bien que ce sont deux mots de type concentré, quand ils sont isolés, et qui augmentent leur concentration quand ils sont combinés ensemble.
Concentré, dans le sens de contenir plusieurs informations plus ou moins apparentes, certaines n'apparaissant qu'après une association d'idées, ou un jeu de mots du type "langue des oiseaux". Donc déjà pas évident à comprendre isolé.
J'illustrerai par l'exemple de Fabrice Luchini qui se trouvait dans un taxi et qui récitait à haute voix "Le bateau ivre" de Rimbaud. Avec les "archipels sidéraux", etc. A un feu rouge, le chauffeur se retourne et dit que c'est beau mais qu'il n'y comprend rien.
Je suis en train de regarder la saison 4 de "Sherlock" avec Benedict Gumberbatch et Martin Freeman. Il faut la jouer Sherlock Holmes et docteur Watson, les deux sont liés. Être à la fois le détective célèbre qui trouve, et l'ami qui ne comprend pas.
Ceci dit.
Chaque système, quel qu'il soit, repose sur une harmonie, un ordre, une logique. Cette harmonie repose sur une base, donc plusieurs éléments qui la constituent. Il y a donc un nombre limité d'éléments sur lesquels s'articule toute la structure du système.
Ce nombre limité d'éléments appelle un nombre illimité d'éléments, que l'on définit alors comme des combinaisons. Les combinaisons principales étant, elles, en nombre limité.
Pour le système des chapitres, les éléments de base sont "court" et "long". On prend généralement les deux pôles. Comme blanc et noir, etc. Et on les place sur un carré, en leur associant deux autres éléments au choix, mais ayant un rapport avec eux. Donc "chapitre" et "scène". Ce qui donne en possibilités principales et donc combinaisons limitées :
- chapitre court, scène courte
- chapitre court, scène longue
- chapitre long, scène courte
- chapitre long, scène longue
On parle alors de possibilités principales. Les définitions sont au choix de l'analyste.
Logiquement, en analysant plus avant, sans se forcer, on doit normalement trouver les autres possibilités. Qui dit court et long, dit aussi moyen, sans avoir à l'exposer. Plus exactement, la possibilité de moyen est présente, l'analyste peut très bien passer à côté. Ce qui n'empêche pas la possibilité d'être là, attendant de surgir dans la conscience. Ce qui s'est produit avec toi. C'était le but recherché, pour n'importe quel lecteur.
Ce qui apporte une satisfaction à la personne. Elle comprend, et elle s'aperçoit qu'il manque quelque chose. Et elle sait quoi. Champagne !
Si on parle par exemple de matière, la notion d'anti-matière est contenue dans l'idée de matière. De même que l'idée de virtuel est contenue dans l'idée de matière. Etc.
Je l'ai dit, souvent les choses sont incomplètes. Il faut alors les prendre en mains, et enquêter à la Sherlock & Watson. Toutes les cailles ne sont pas servies rôties sur un plateau, il faut en chasser une partie et les cuire sur le feu de la cogitation. Un feu dosé sinon on risque la surchauffe de la tête.
Bien sûr qu'on peut demander à une auteure ou un auteur d'écrire en phrases courtes ou longues, en indiquant les mesures. Moi je parlais juste des possibilités.
J'espère avoir apporté de l'eau au moulin. Image adaptée, car le vent fait tourner les ailes. Tout un symbolisme.
