Asuna
Je n'aime pas passer trop de temps sur un livre, en général, en 4 mois c'est bouclé parce que j'écris vite et que mon premier jet est souvent assez concluant. Cependant, j'ai commencé à passer sur ordinateur pour pouvoir publier mes écrits et je suis très lente... Donc au bout de quelques mois, je me lasse et commence à en recopier un autre pour varier les univers. Mais a ce rythme, je n'aurai jamais fini ! Est ce que quelqu'un a une astuce pour que je reste focalisée sur un seul livre à la fois ou pour que ma vitesse d'écriture s'améliore ?
Merci des conseils et bonne écriture.
Si je comprends bien, au départ tu écris à la main, donc stylo et feuilles, et cela allait vite. Puis tu es passée sur le pc pour recopier, frappe au clavier, et il s'est produit un ralentissement.
C'est le fait de devoir lire et recopier en tapant sur un clavier ? Si oui, mémorise le clavier, tu dois savoir avant de taper où se trouve telle ou telle touche.
Après il y a le fait de devoir lire sur des feuilles avant de taper, place les feuilles à la verticale. Tu as des supports avec des pinces, ou tu prends un album de bédé et une pince à dessin, et tu le cales contre quelque chose à droite ou à gauche de l'écran. Dès qu'une feuille est tapée, tu fixes la suivante.
Pour rester focalisée sur un seul roman ? Choisis celui qui te branche le plus, sauvegarde les autres sur au moins deux clés, et enferme-les dans un tiroir.
Améliorer ta vitesse d'écriture ?
La vitesse d'écriture dépend de la maîtrise de ton style, donc de ta façon naturelle de penser ordonnée en phrases construites.
Et de la connaissance de l'histoire, des personnages, de l'intrigue, de la structure, donc d'un plan détaillé, à définir avant d'écrire, ou au fur et à mesure (il faut utiliser les deux méthodes).
Si tu connais l'histoire, les scènes, et que tu sais comment les écrire, la vitesse suivra.
Dans "Mémoires d'un métier", Stephen King passe trois mois sur un roman.
Jack Keouac a mis trois semaines pour taper "Sur la route" mais il avait vécu l'aventure avant et il connaissait toutes les scènes en détails.
Simenon écrivait un roman en un mois. Les quinze premiers jours il préparait l'histoire. Un jour pour les décors, un jour pour les personnages, une dizaine de jours pour structurer l'intrigue, le dernier jour pour synthétiser le tout. Puis il écrivait un chapitre par jour, en général un roman de 180 pages en 11 chapitres de 17 pages imprimées correspondant à 10 pages d machine à écrire. Un jour était consacré à la relecture et au corrigé.
Ce qui en ressort, pour écrire vite et bien, il faut déjà maîtriser son style, puis connaître parfaitement l'histoire en détails. Il n'y a pas de secrets, comme dirait Eric, il faut bosser !