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dialogues plat [Résolu]
Message posté… : 11 août 2017 23:41
par Romane
Bonjour à tous, me revoilà pour une nouvelle question

Pour ceux qui ont suivi l'avancé de mon roman fantastique, j'ai crée mes personnages, j'ai trouvé mon histoire, j'ai fait mon résumé détaillé chapitre par chapitre, je viens de faire mon synopsis, et j'ai même commencé l’écriture du livre ( au passage merci à tout ceux qui m'ont aidé, je n'avais jamais avancée aussi vite).
Mais voila je me heurte à un nouveau problème : mon roman démarre sur une course poursuite, et quasiment tout mon roman se fera à ce rythme (je ne suis pas folle quand même je fais faire des pauses à mes personnages). Le problème c'est que je trouve mes dialogues trop plat et lent.
je suis dans un monde fantastique, j'ai donc beaucoup d'informations à donner, et même en essayant de minimiser les paroles inutiles, je n'arrive pas à trouver le bon rythme.
Avez-vous des conseils pour moi?
Re: dialogues plat
Message posté… : 12 août 2017 09:18
par vcyrille
Bonjour Romane,
Je te conseille d'éviter de donner des détails sur la vie du héros, ces états d'âmes et autres en pleine action, ça casse direct le rythme, mettre juste les descriptions utiles à cet instant, met toi à la place du lecteur.
Les infos que tu veux donner sur l'univers du roman, l'histoire des persos, leur état d'âmes, doivent être positionnées dans ton plan, ce n'est pas toujours facile, vu que l'on passe son temps à se demander : est-ce que ce j'en ai dit assez ou au contraire est-ce que je n'en dit pas trop ?
Re: dialogues plat
Message posté… : 12 août 2017 11:41
par Mario
Si tu écris court et rapide, en allant à l'essentiel, tout sera court et rapide : la narration, les descriptions, les dialogues.
Prends comme modèles les films et séries et la durée des dialogues.
Tes personnages doivent être définis avec exactitudes au niveau caractères et comportements.
Un chevalier ne parlera pas de la même façon qu'un mage ou un lutin.
On doit reconnaître le personnage à sa façon de parler sans savoir qui parle, une fois que tu les auras présentés dans une scène. Bien sûr il faudra préciser qui parle, mais des "habitudes de langage" désigneront parfois le personnage et rappelleront son caractère.
Un exemple :
— Nom de Zeus ! Le convecteur temporel fonctionne !
AVANT LE DIALOGUE
Quel rapporte entretiennent les personnages entre eux ?
Rapports sociaux : père fils, amis, ennemis, etc.
Rapports de caractères : timide, franc, sournois, etc.
Rapports de situation : affection, cordial, haine, crainte, etc.
Qui parle le plus ? Qui parle le moins ?
Quel est le ton des personnages ?
Les deux personnages sont-ils à égalité ou pas ?
Les deux personnages ont-il la même connaissance du sujet abordé ?
Personne ne sait, tous les deux savent, l'un sait l'autre pas
PENDANT LE DIALOGUE
L'un questionne, l'autre répond (ou pas)
L'un affirme, l'autre nie (ou pas)
Échange symétrique : plus et plus ou moins et moins – escalade positive ou négative
Échange complémentaire : plus et moins ou moins et plus – l'un compense le déséquilibre de l'autre
LA FIN DU DIALOGUE
Accord final total
Accord final moyen
Désaccord
Conflit violent
LE DIALOGUE POLÉMIQUE
Égalité combative
Affirmation/négation
- Les deux personnages sont sur un pied d'égalité ou s'y mettent
- Chacun prétend détenir l'information valable
- Chacun procède par affirmation de sa thèse et critique de la thèse adverse
- La transaction est symétrique : le ton monte
- Il n'y a pas d'accord final
LE DIALOGUE DIDACTIQUE
Dominant/dominé
- Les personnages sont de statut inégal
- L'un sait ce que l'autre voudrait savoir
- Dominante : question/réponse
- Position commune à la fin
LE DIALOGUE DIALECTIQUE
- Les deux personnages sont sur un pied d'égalité
- Ils ignorent tous les deux les informations qu'ils recherchent
- Échange de forme variée (affirmation, question, réponse, etc.)
- Ils aboutissent à un certain accord
APRÈS TU PEUX AUSSI COMBINER
Il peut y avoir polémique puis dialectique : au départ un désaccord, puis une recherche commune des informations débouchant sur un accord.
Cela va dépendre de la scène, de la situation, des actions, du but des personnages, des enjeux.
UN DIALOGUE concernera la situation du moment, une situation passée (souvenirs) ou une situation à venir (anticipation)
Et tout ce qui compose la vie des personnages, intime et sociale.
Re: dialogues plat
Message posté… : 12 août 2017 12:37
par vcyrille
Quelle réponse ! Merci pour ce cours sur le sujet, maître Mario, je vais garder tout cela en tête.
Re: dialogues plat
Message posté… : 12 août 2017 14:43
par Romane
Une réponse très complète, merci Mario pour toutes ces informations, je vois mieux ou je dois aller maintenant
Re: dialogues plat
Message posté… : 13 août 2017 18:10
par kiraya
Y a plus grand chose à dire après la réponse de Mario :D
Re: dialogues plat
Message posté… : 26 août 2017 14:51
par usagi94
Pour retravailler ton dialogue le petit conseil pro de Tom Chiarella -expert en la matière- est d'essayer de le faire tenir en 5 mots sans les fioritures. Ainsi tu sauras où se trouve ta tension ensuite tu n'as plus qu'à broder dessus
Re: dialogues plat
Message posté… : 26 août 2017 14:57
par Romane
L'idée est excellente merci beaucoup