Morana
Si ton texte est "trop court" pour être classé en romans, alors il sera une novella ou une nouvelle, quelle importance ? Raconte l'histoire comme tu veux, sans te soucier du nombre de mots ou du nombre de pages. Ça n'a absolument aucun intérêt.
Ce qu'il y a, d'après les infos, on édite moins une nouvelle ou un recueil de nouvelles qu'un roman. Bon, après, tout dépendra du texte et du choix de l'éditeur. Comme je le précise plus bas avec Serge Gainsbourg, certains romans peuvent être très courts.
Pour le nombre de pages, bien sûr, il ne faut pas s'en soucier, mais il faut quand même définir un nombre pour chaque chapitre, en évitant d'avoir une alternance de chapitres courts ou longs. La même longueur pour les chapitres crée un rythme de lecture qu'il faut conserver du début à la fin, et ne pas inclure des chapitres trop courts ou trop longs qui casseraient ce rythme.
Réponses à heron
Avant d'écrire ton histoire, de te lancer dans la ronde effrénée des phrases, tu dois la préparer. Donc faire un plan : l'intrigue, les chapitres, les scènes. C'est indispensable, pour avoir une vue d'ensemble et voir si ton histoire tient la route.
mais j'ai un soucis c'est que j'ai du mal à tout détailler, généralement j'aime les choses qui vont directement à l'essentiel ce qu'il ne faut pas faire pour un roman bien évidemment
Absolument pas. On n'est pas obligé de détailler soi-disant pour étoffer un récit. Au départ, tu dois choisir ton style : aller à l'essentiel ou développer. Certains auteurs écrivent court, un exemple avec Paul-Jacques Bonzon et sa série
Les six Compagnons, ce qui ne l'empêche pas d'atteindre 180 pages. D'ailleurs je t'invite à le lire, tu as aussi
Le club des Cinq et d'autres dans le genre, ce qui te donnera des modèles.
donc je m'efforce à tout détailler du mieux que je peux mais comment être sur qu'au final mon livre fera bien au moins 100 pages ? car il me semble qu'il y a des cotas minimum imposé par les maisons d'éditions
Euvguénie Sokolov de Serge Gainsbourg fait une centaine de pages avec en plus seulement 18 lignes par pages. D'après ton extrait de roman, tu dépasseras facilement les 100 pages.
dois-je faire mon histoire comme bon me semble et j'aviserais à la fin en rajoutant des détails par ci par là ou quelques petits rebondissements s'il n'est pas assez gros ?
Absolument pas. C'est une erreur monumentale de boucler une histoire, puis de rajouter ici et là pour la "gonfler". Ton histoire doit être réglée avant l'écriture, tu dois définir le format des chapitres et des scènes, même des paragraphes, donc ton style. Tout doit être au point, intrigue et structure, avant de taper les premiers mots.
Si tu écris court, eh bien écris court, et puis voilà ! Tu auras toujours des lecteurs. Certains aiment lire court, des histoires qui défilent vite ; d'autres préfèrent lire long, et s'attarder dans les scènes. Tu ne peux pas satisfaire tous les goûts.
Maintenant tu peux écrire un premier chapitre pour avoir une idée justement de ton style, et voir comment se combinent les scènes, les actions, les informations.
Tu peux prendre comme modèle le scénario de film, en général il fait 120 pages, une page équivalent à une minute du film. Chaque page est pensée dans un scénario, il en va de même pour un roman. En tous cas cela devrait l'être.
Tout doit être calibré, pensé, contrôlé, c'est ce qui fait un artiste. Il doit être conscient de chaque élément utilisé, de chaque information donnée. C'est l'artiste qui décide et choisit les ambiances, les effets, etc.
Ce qui ne veut pas dire que tu ne dois pas écrire en toute liberté d'esprit, loin de là. Mais en calibrant tu auras des bornes qui t'éviteront de déborder. L'important c'est d'avoir et de garder un certain rythme dans la narration, qui donnera le rythme de lecture sur lequel le lecteur s'appuiera et se reposera.