Accélération narrative - Help [Résolu]
Message posté… : 02 juin 2017 10:13
Bonjour le forum,
Après de longs mois de silence, je reviens faire un petit tour sur le forum (je m'en excuse... mea culpa... mes journées, soirées, week-end, sont tellement remplies que je n'arrive pas à faire tout ce que je voudrais réussir à faire... mais bon, ça c'est une autre histoire que je ne vais pas développer ici, puisque ce n'est pas le sujet du présent post
).
J'aurais souhaité faire appel à vos bons conseils, vos avis, concernant l'accélération narrative.
Plus je lis de romans, et plus je me rends compte que cette technique est bien souvent utiliser pour accélérer l'horloge de la narration et passer plus rapidement d'un moment à un autre, d'une scène à une autre... bref de faire l'impasse sur des évènements à priori moins importants et pouvoir aborder plus vite des passages jugés plus importants.
On fait directement passer le personnage de sa chambre d'appartement à la plage où l'attend un ami. On voit le personnage s'endormir dans son canapé après une soirée bien arrosée pour le retrouver le lendemain assis derrière son bureau avec un mal de tête carabiné. On passe de Paris à New York, de Londres aux contrées reculées du Tibet... bref, on accélère la narration.
Dans les exemples donnés ci-dessus, cela me parait encore plus ou moins évident. Dans le cas du personnage qui s'endort dans son canapé, on peut facilement passer au lendemain matin par une petite transition du type : La nuit avait été courte. Une aspirine dans un café chaud n'avait pas réussi à chasser la douleur qui me martelait les tempes. Il était huit heures. J'étais assise à mon bureau, les yeux plongés dans le premier dossier de la journée.
Si on souhaite passer de Londres à Miami... ça ne me parait pas plus compliqué. On précise le lieu au départ du paragraphe ou du chapitre, et le tour est joué.
Mon problème se situe ailleurs. Comment introduire une accélération narrative en plein milieu d'un chapitre ? Je ne sais pas comment clarifier ma question pour que vous puissiez saisir mon souci. Peut-être avec un exemple.
Imaginez que le personnage marche dans la rue. Il fait sombre, poussièreux. Le héros se rend compte qu'il est observé. Un charognard probablement. A ce stade de l'histoire, le lecteur découvre l'environnement du roman. Les conditions difficiles dans lesquelles le héros évolue. On sait que l'affrontement avec le charognard est imminent. Et puis il survient. Je décris le combat, ce qui permet de donner certaines infos concernant le personnage mais aussi le type d'animal biazrre qui rôde dans le coin.
Et c'est à partir de là que je me demande si une accélération narrative est nécessaire. Le personnage n'est pas dans cette rue par hasard. Il tente re rejoindre la maison d'une vieille dame à qui il veut venir en aide. Or sur sa route d'autres bestioles trainent leur pattes velues. Etant donné que je viens de décrire un combat avec l'une d'entre elle, je ne vois pas l'intérêt d'en décrire 3 autres... mais je dois pouvoir les aborder dans la narration car il est important de donner le sentiment au lecteur que ces ruelles grouillents de saletés dangereuses. J'aimerais donc juste après le combat, placer une accélératino narrative pour en arriver plus vite à la scène où le personnage découvre la vieille dame blessée dans sa cuisine.
Et je ne saos pas comment faire sans que cette accélération narrative ne tombe comme un cheveux dans la soupe, et donne le sentiment au lecteur que je lui subtilise une partie de l'histoire.
Vous avez des conseils ?
Merci
Yves

Après de longs mois de silence, je reviens faire un petit tour sur le forum (je m'en excuse... mea culpa... mes journées, soirées, week-end, sont tellement remplies que je n'arrive pas à faire tout ce que je voudrais réussir à faire... mais bon, ça c'est une autre histoire que je ne vais pas développer ici, puisque ce n'est pas le sujet du présent post

J'aurais souhaité faire appel à vos bons conseils, vos avis, concernant l'accélération narrative.
Plus je lis de romans, et plus je me rends compte que cette technique est bien souvent utiliser pour accélérer l'horloge de la narration et passer plus rapidement d'un moment à un autre, d'une scène à une autre... bref de faire l'impasse sur des évènements à priori moins importants et pouvoir aborder plus vite des passages jugés plus importants.
On fait directement passer le personnage de sa chambre d'appartement à la plage où l'attend un ami. On voit le personnage s'endormir dans son canapé après une soirée bien arrosée pour le retrouver le lendemain assis derrière son bureau avec un mal de tête carabiné. On passe de Paris à New York, de Londres aux contrées reculées du Tibet... bref, on accélère la narration.
Dans les exemples donnés ci-dessus, cela me parait encore plus ou moins évident. Dans le cas du personnage qui s'endort dans son canapé, on peut facilement passer au lendemain matin par une petite transition du type : La nuit avait été courte. Une aspirine dans un café chaud n'avait pas réussi à chasser la douleur qui me martelait les tempes. Il était huit heures. J'étais assise à mon bureau, les yeux plongés dans le premier dossier de la journée.
Si on souhaite passer de Londres à Miami... ça ne me parait pas plus compliqué. On précise le lieu au départ du paragraphe ou du chapitre, et le tour est joué.
Mon problème se situe ailleurs. Comment introduire une accélération narrative en plein milieu d'un chapitre ? Je ne sais pas comment clarifier ma question pour que vous puissiez saisir mon souci. Peut-être avec un exemple.
Imaginez que le personnage marche dans la rue. Il fait sombre, poussièreux. Le héros se rend compte qu'il est observé. Un charognard probablement. A ce stade de l'histoire, le lecteur découvre l'environnement du roman. Les conditions difficiles dans lesquelles le héros évolue. On sait que l'affrontement avec le charognard est imminent. Et puis il survient. Je décris le combat, ce qui permet de donner certaines infos concernant le personnage mais aussi le type d'animal biazrre qui rôde dans le coin.
Et c'est à partir de là que je me demande si une accélération narrative est nécessaire. Le personnage n'est pas dans cette rue par hasard. Il tente re rejoindre la maison d'une vieille dame à qui il veut venir en aide. Or sur sa route d'autres bestioles trainent leur pattes velues. Etant donné que je viens de décrire un combat avec l'une d'entre elle, je ne vois pas l'intérêt d'en décrire 3 autres... mais je dois pouvoir les aborder dans la narration car il est important de donner le sentiment au lecteur que ces ruelles grouillents de saletés dangereuses. J'aimerais donc juste après le combat, placer une accélératino narrative pour en arriver plus vite à la scène où le personnage découvre la vieille dame blessée dans sa cuisine.
Et je ne saos pas comment faire sans que cette accélération narrative ne tombe comme un cheveux dans la soupe, et donne le sentiment au lecteur que je lui subtilise une partie de l'histoire.
Vous avez des conseils ?
Merci
Yves




