Page 1 sur 2

Le personnage inexistant [Résolu]

Message posté… : 16 mars 2017 09:04
par rolawalou
Bonsoir / bonnes fêtes / bonjour à tous :) Je suis face à un problème.... Alors voilà, j'ai envie de me lancer dans l'écriture pour me sortir de la tête toute les bébêtes et choses qui y trottent et essayer de les faire exister sur papier, mais voilà le problème: Je n'arrive pas à trouver comment le faire à travers les aventures de personnages. Non seulement je n'ai pas les personnages mais je n'ai pas non plus l'histoire. Juste le monde qui les entourent et c'est principalement ça qui m’intéresse plus que les personnages. Mais existe-t-il un moyen de mettre en valeur ce monde autre que par une histoire et des personnages? J'avais au début penser à faire un espèce de "bestiaire" mais je ne sais pas si c'est une bonne idée... Bref je suis totalement perdu sur la façon de m'y prendre :(
Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter!

Un délicieux kiwi.

Re: Le personnage inexistant

Message posté… : 16 mars 2017 10:19
par Mario
Tout est permis du moment que tu le fais bien.

Il suffit de trouver un fil conducteur, une idée moteur centrale, qui va rassembler les scènes, et/ou les réflexions, les émotions, etc.

Comme par exemple dans ce manga, où l'idée moteur centrale est un homme qui se promène et découvre le monde sans avoir une histoire flagrante :

http://urlz.fr/4Yhh

Mais je t'invite quand même, parallèlement, à étudier les principes de composition d'une intrigue et la dramaturgie, que tu trouveras dans la rubrique "Conseils".
Pour avoir les notions de base, qui te serviront peut-être dans l'élaboration de ton roman. Mais ce n'est pas nécessaire pour le moment, si tu veux vraiment partir avec un œil neuf et innover dans le genre.

Re: Le personnage inexistant

Message posté… : 20 mars 2017 13:18
par rolawalou
C'est particulier comme manga :)

Re: Le personnage inexistant

Message posté… : 24 mars 2017 21:01
par rolawalou
La différence étant qu'un monde est plus facile à faire découvrir au travers d'un manga ou d'une œuvre illustrée, pour un roman c'est plus compliqué :/ D’ailleurs petite question: Pourquoi n'existe-t-il presque aucun roman illustré pour adultes?
Bref, là pour le moment je m'entraine en essayant d'écrire des petites nouvelles mais je tombe sur un deuxième problème: Développer! Mes nouvelles ne font que une page ^-^' j'ai tissé un coussin mais j'ai bien du mal à le rembourrer... Et pour les personnages finalement c'est moins compliqué que ce que je pensais, quoique j'ai encore beaucoup de mal, je vous tiens au courant des progrès :)

Re: Le personnage inexistant

Message posté… : 24 mars 2017 21:10
par Toush
Pourquoi n'existe-t-il presque aucun roman illustré pour adultes?
Ca existe, mais c'est du roman photo pour l'essentiel, et ça me donne toujours l'impression que les illus sont des cache-misère. T'as pas le talent ou la volonté pour décrire et immerger le lecteur, alors mets des images !

Re: Le personnage inexistant

Message posté… : 25 mars 2017 10:44
par Mario
rolawalou
Bref, là pour le moment je m'entraine en essayant d'écrire des petites nouvelles mais je tombe sur un deuxième problème: Développer! Mes nouvelles ne font que une page
Pour développer, une astuce donnée par Alain Jamot :

Il suffit de jeter vos idées sur le papier. Disons un chapitre. Vous avez une dizaine d’idées, de sources, de citations etc.
Vous sélectionnez dix idées. Une par page, avec une progression logique.
Puis, sur chaque page, vous divisez l’idée en deux questions. Vous recommencez le processus, et vous obtenez quatre paragraphes par page.
Vous faîtes cela pour chaque page. Puis vous retournez au début, et vous répondez en trois ou quatre lignes à chaque question, ou encore vous développez chaque point.
En une journée, vous pouvez ainsi écrire une dizaine de pages logiques, cohérentes, et qui vous permettront de tenir la distance, et de ne pas tout dire en cinq lignes !

Re: Le personnage inexistant

Message posté… : 27 mars 2017 17:25
par rolawalou
Ok merci pour l'astuce. Je pense au final que je vais m'attaquer à d'autres choses plus simples pour moi avant de m'attaquer à un roman :) nouvelles, BD...

Re: Le personnage inexistant

Message posté… : 27 mars 2017 21:11
par Toush
La BD n'est pas du tout plus simple qu'un roman haha, j'en sais quelque chose. C'est au moins aussi dur à préparer, et plus complexe encore à réaliser.

Re: Le personnage inexistant

Message posté… : 27 mars 2017 23:12
par maiyarah
Je confirme, j'ai réalisé des planche de BD scénarios et illustrations compris quand je suivais des cours d'illustratrice. Et c'est le double de boulot, car tu dois maîtriser à la fois le dessin, l'histoire et l'emplacement cohérent des cases sur ta planche. Et la mise en couleur informatique pour le design, si tu ne fais pas du noir et blanc. Lances-toi pour commencer dans une histoire courte ou une nouvelle, plus on écrit, plus on se perfectionne :)

Re: Le personnage inexistant

Message posté… : 26 juin 2017 15:50
par Olivier Morel
Ton message m'a rappelé une technique que j'avais utilisé il y a quelques années, et je rencontrais alors un problème similaire au tient :
Prendre un crayon et dessiner permet de sortir du carcan des mots et de l'écriture. Essaye de représenter une scène, un protagoniste ou une partie de l'intrigue.
Le dessin est parfois plus fort que les mots et aide beaucoup à se libérer. Essayes, mais je ne serais pas surpris que cela te permette de te lancer plus facilement dans l'écriture. ;)