Page 1 sur 1

Qu'est-ce qui fait l'originalité d'un texte selon vous?

Message posté… : 07 févr. 2017 01:46
par Fassar Maurice SARR
Bonjour! J'ai une question. Selon vous, que doit-on faire pour se démarquer des autres écrivains? Qu'est-ce qui fait l'originalité d'un texte ou d'un écrivain selon vous? Et quelle est votre définition du mot "original"?

Re: Qu'est-ce qui fait l'originalité d'un texte selon vous?

Message posté… : 10 févr. 2017 10:10
par Mario
Un roman, c'est un style et une histoire.
Le style c'est une écriture et surtout une façon de penser, de voir les choses, de les ressentir.
Une histoire, c'est une suite de scènes liées entre elles, qui entraîne le lecteur à travers des péripéties, des surprises, des rebondissements et un suspense.

L'originalité, c'est de bien rendre des personnages, des lieux et une intrigue. Ils peuvent être banals, avec des vies banales. Ou évoluer dans des galaxies et des mondes futuristes. Peu importe. Il faut s'en tenir à la réalité, l'authenticité et la crédibilité. Même s'il s'agit de science-fiction, etc.

Et il doit y avoir de l'émotion, c'est le facteur principal.

Le style pourra être correct, pas obligé de se lancer dans les grandes phrases littéraires, ou argotique, populaire, etc. Du moment qu'il reflète la façon de penser de l'auteur et des lecteurs. Ces derniers trouveront du plaisir en constatant que le roman est un miroir qui renvoie l'image de leur esprit et de leur vie, même s'il s'agit de science-fiction, d'heroic fantasy, etc.

Parce que l'homme sera toujours l'homme, avec ses conflits intérieurs et extérieurs, et ses problèmes liées aux situations vécues, que ce soit à notre époque, dans le passé ou le futur, sur Terre ou ailleurs dans n'importe quelle partie de l'univers.

Original, c'est être soi-même, sans tricher, avec sincérité, en montrant le monde tel qu'il est, la perception de soi et du monde pouvant être réaliste ou fantaisiste, puisque la fantaisie fait partie des possibilités de notre conscience, la conscience étant par essence réelle et authentique, puisqu'elle est la conscience.

A chacun d'interpréter, de modifier, d'enlever, de rajouter. 8)

Re: Qu'est-ce qui fait l'originalité d'un texte selon vous?

Message posté… : 27 mars 2017 03:07
par Shizuka
Pour moi l'originalité, c'est d'aller là où on ne penserait pas forcément à aller, que ce soit avec des éléments déjà existants ou une nouveauté presque totale. Elle peut apparaître dans les personnages, le contexte, o, je m'en vais dormir !u même la structure de l'histoire, ou le dénouement. Tant qu tu fais quelque chose qui te ressemble et dont tu es fier, qui n'est pas un copié collé d'autre chose, alors ce sera original, car unique, puisque nous le sommes tous !

Sur cette conclusion je m'en vais dormir !

Re: Qu'est-ce qui fait l'originalité d'un texte selon vous?

Message posté… : 16 déc. 2017 17:08
par Cormon
Pour répondre, pour se démarquer, il y a une notion déterminante à prendre en compte. le style. Celui qui te caractérisera le mieux. Parce qu'à un moment on a tous des préférences qui nous conduise vers un plus qu'un autre (l'ADN) C'est selon la façon de penser et éprouver la teneur et la force des choses du point des émotions et leur répercussion. Pour cela, Il faut respecter la cohérence de l'histoire pour paraître crédible aux yeux des lecteurs. Trouvé ton propre style et une histoire à rebondissement qui nous permette de gagner notre intérêt.

L'originalité d'un texte s'explique selon la manière que tu conçois ton histoire. Elle peut être simple et être tout autant originale. Comme complexe et le devenir. Il y a beaucoup de versions différentes de film et de lecture, le tout n'est pas de reproduire à l'identique mais de t'en inspirer afin de te l'approprier. Qu'elle soit unique.

L'originalité, part de la conception d'une idée qui apporte quelque chose de nouveau, empreinte un nouveau tournant auquel on s'y attend pas forcément. Que ça nous surprenne au bout du compte mais qui colle parfaitement après mûre réflexion. Un détail qui prend une autre dimension. Du style : Un rendez vous romantique à la belle étoile sur le toit de Paris. C'est à dire en hauteur avec l'air de dehors. Il fallait y pensé. Oh il fait froid ! Oh que c'est haut ! Tu aurais pu trouvé mieux ! Les réactions pleuvent selon le type d'individu. Ceux là diront plutôt que c'est complétement fou et d'autre trouverons que c'est une idée de génie mdr ! Ce qui l'est pour nous ne l'est pas forcément pour les autres. C'est le lieu qui est improbable surtout ça. Originalité au pluriel. Comparé à
une femme au volant qu'elle fume, qu'elle chante ou répond au téléphone est juste banal.

Voilà

Re: Qu'est-ce qui fait l'originalité d'un texte selon vous?

Message posté… : 09 janv. 2018 16:11
par ilokogi
Salut ici !
Selon moi, donc, l'originalité d'un texte ne tient souvent qu'à ce que n'a pas déjà lu le lecteur.
C'est possible ou pas ?

Re: Qu'est-ce qui fait l'originalité d'un texte selon vous?

Message posté… : 09 janv. 2018 20:49
par Romane
Mario a écrit : Et il doit y avoir de l'émotion, c'est le facteur principal.
En général je suis d'accord sur le fait qu'il faut de l'émotion mais j'ai plusieurs exemples montrant le contraire :
Une nouvelle série vient de sortir sur netflix : c'est un jeune qui ne ressent rien, je ne sais pas si la série à du succès mais la bande annonce parait sympa.
Un autre exemple est un livre : l'étranger de Albert Camus. Le personnage ne ressent rien non plus, il est étranger à sa vie et va jusqu’à tuer un homme et accuser le soleil. Il ne ressent aucune émotion, c'est le lecteur qui réagi. Camus (l'auteur) ne montre pas la moindre émotion et pourtant le livre à eu du succès.
Voilà un exemple d'originalité.

Re: Qu'est-ce qui fait l'originalité d'un texte selon vous?

Message posté… : 10 janv. 2018 07:30
par Mario
C'est un choix. On définit le profil et le caractère du personnage principal, d'après l'histoire que l'on veut écrire et partager. En réglant le degré émotionnel, plus ou moins intense.

L’Étranger de Camus est classé dans ce qui s'appelle la littérature blanche, l'écriture purement objective.

Opposée à la littérature noire, celle où s'expriment les sentiments, comme une majeure partie des romans de tous genres, donc une écriture plus subjective.

Objectif ; tout ce qui est physique
Subjectif : tout ce qui est psychique
Externe : tout ce qui est extérieur au personnage
Interne, tout ce qui est intérieur au personnage

Tu as donc le classement :

Objectif Externe : les romans essentiellement physiques (comme L’Étranger de Camus)
La littérature blanche

Objectif Interne
: les romans physiques mais avec du subjectif (majorité de romans)
La littérature noire

Subjectif Externe : les romans psychologiques mais avec une part d'objectif

Subjectif Interne : les romans purement psychologiques

Re: Qu'est-ce qui fait l'originalité d'un texte selon vous?

Message posté… : 20 sept. 2018 02:17
par Belouga29
Pour moi ce qui fait l'originalité d'un texte c'est son authenticité. Plus l'histoire est authentique plus elle donne le goût d'être lue.

Re: Qu'est-ce qui fait l'originalité d'un texte selon vous?

Message posté… : 20 sept. 2018 12:14
par Cormon
Bonjour Kate

C'est fusionnel.
Oui mais qu'est ce qui rend une histoire authentique justement d'après toi ? L'authenticité c'est large Kate
C'est dans ce sens là.
L'authenticité c'est la valeur symbolique gouverné par ton coeur. Qui fait que tu approuves et te porte. L'enrichissement.
Mais il y a plusieurs éléments qui se cache là derrière.

:)

Re: Qu'est-ce qui fait l'originalité d'un texte selon vous?

Message posté… : 20 sept. 2018 17:01
par Mie
Déjà, selon moi, je ne dois pas avoir une impression de déjà-vu, je ne dois pas voir de clichés. Ne pas me dire d'office, ah tiens, ça va finir comme ça. Rien de tel pour me décourager de lire.

Ensuite, ça doit me donner des émotions. Soit me faire rire, soit me faire pleurer, soit me faire réfléchir sur des points de vue non-évidents pour moi.

Et dernier point, ça doit être écrit dans une belle langue, quelle qu'elle soit. Que ça soit simple ou compliqué, m'en fiche, l'important est que ça soit clair, net.

Avec ces trois points remplis, un récit me devient original. Et donc plaisant à lire.

EDIT : Aussi, la simple envie de celui qui a écrit, et que je ressens, ne me suffit pas. Dans certains écrits, je peux même voir le plaisir presque masturbatoire que l'auteur a mis à écrire ses mots, et ça, ça me dégoûte profondément. Je m'en fiche de son plaisir, c'est le mien qui compte avant tout.