Page 1 sur 1

Pendant l'écriture. [Résolu]

Message posté… : 01 janv. 2013 13:21
par Marie Amolitacia
Ce n'est pas vraiment un problème, mais plus une question, une demande d'information.
L'idée de mon roman a germé il y a maintenant quelques années, et tout l'univers s'est construit à travers le temps.
J'ai tout fait seule, avec nul conseil ou forum comme celui là. Seulement à présent que je suis à la 343ème page de mon roman, j'ai connu ce forum et ses conseils, je devais en être à 300 et quelques. Vous donnez d'excellents conseils qui méritent d'être suivi, mais j'ai peur de changer de voie alors que j'ai bientôt fini.
Dois-je attendre la réécriture pour prendre en compte les conseils? Il serait dangereux de réécrire maintenant, le plus sage serait-il de continuer dans ma lancé et de lire les conseils qu'après?

En effet, quand je lis vos conseils, je n'arrête pas de me dire "oh mon dieu, c'est peut-être comme ça qu'il faut faire et je sais pas si je l'ai bien fait, si je fait pas pareil mon roman ne sera pas bon..." et ça me perturbe dans l'écriture.

Re: Pendant l'écriture.

Message posté… : 01 janv. 2013 13:40
par Erica
Question difficile.
J'étais partie pour te dire de continuer sur ta lancée, boucler ton roman et le retravailler suivant les conseils et tes envies par la suite. En y réfléchissant, imagine le travail à fournir si tu te rends compte qu'il faut changer toute une partie et que du coup cela vaut aussi pour la suite de ton roman. A l'inverse, réadapter ton projet à chaque fois demande sans doute beaucoup de temps aussi. La rédaction risque d'être beaucoup plus lente. Enfin, je n'en sais rien, je ne te donne que mon petit avis. J'ai du mal à me projeter vu que je n'en suis qu'à deux pages de mon roman. Personnellement, au feeling, je choisirais l'option de réajuster au fur et à mesure. Mais pas sûre que ça soit la meilleure solution.

Re: Pendant l'écriture.

Message posté… : 01 janv. 2013 14:28
par mauranne
J'ai tout fait seule, avec nul conseil ou forum comme celui là. Seulement à présent que je suis à la 343ème page de mon roman, j'ai connu ce forum et ses conseils, je devais en être à 300 et quelques. Vous donnez d'excellents conseils qui méritent d'être suivi, mais j'ai peur de changer de voie alors que j'ai bientôt fini.
Si tu dois ré-écrire plus de 300 pages, c'est que quelque chose ne va pas dans le déroulement de ton histoire. C'est que le scénario ne tenait pas debout.Ce ne peut être en aucun cas nos conseils responsables de ce changement. Il y avait une faille quelque part.
Refais ton plan, avec tes chapitres et tes scènes, cela deviendra plus clair.

Re: Pendant l'écriture.

Message posté… : 01 janv. 2013 15:17
par patrickonte
Surtout pas !!!!!
Continue ton roman qui est quasiment fini ......Boucle le ! C'est ta première victoire!
Surtout que c'est le premier.
Ton premier jet effectué, il sera temps après de formaliser ce qui doit l'être ensuite.
PK

Re: Pendant l'écriture.

Message posté… : 01 janv. 2013 17:04
par Mario
C'est simple.

Dans un roman tu as l'histoire qui se déroule d'une certaine façon.
On peut appeler ça l'intrigue.
Tu as des scènes comprises dans des chapitres.
Et tu as l'écriture de ces scènes, suivant ton style.

Vérifie.
L'intrigue du début à la fin est bonne ?
Les scènes qui l'expriment tiennent la route ?
Elles s'enchaînent d'après un déroulement logique apportant du suspense ?

Tu peux noter ton plan et voir d'après le schéma de Field.
L'essentiel est de présenter tes personnages dans des situations caractéristiques, de développer avec des actions, des obstacles, des conflits, des mystères, etc., et de terminer en apothéose avec un final qui arrache.

Si tout ça est bon, tu n'as rien à changer.
Continue avec ton style d'écriture.

Il faudra relire et éventuellement travailler la stylistique.
Pour enlever des répétitions, des lourdeurs, etc.
S'il y en a.

Re: Pendant l'écriture.

Message posté… : 01 janv. 2013 20:46
par Marie Amolitacia
Merci beaucoup à vous tous pour vos conseils!
En fait, c'est déjà fait un chapitrage, avec l'explication de tout ce qui va se passer à l'intérieur.
Donc, normalement, mon histoire devrait tenir la route. Seulement je manque de confiance en moi, surtout que le texte s’étend tout de même sur une certaine longueur qui n'est pas à négligé.

Je pense que je vais suivre l'idée générale de vos réponses, faire comme je le sens, continuer sur ma lancée et terminer mon roman pour ensuite le retravailler!
Merci beaucoup!! :D

Re: Pendant l'écriture.

Message posté… : 01 janv. 2013 22:26
par FoxHound
Je suis toujours d'accord pour te donner mon avis sur la concordance de tout ça si je le lis !
Sinon ben comme les autres je te dirais que si tu commence a tout réécrire tu t'arrêteras jamais, après comme le dis Mauranne si tu dois tout réécrire c'est qu'il y a un problème quelque part. Enfin le mieux ça resterais quand même de tout finir comme ça tu garde des pans de ton histoire et tu réécris les passages qui te plaisent pas, au moins t'auras finis et ça sera une mini victoire > bonus au moral > envie d'écrire ce qui cloche.