Page 1 sur 2
Faut-il de suite le faire lire par quelqu'un ? [Résolu]
Message posté… : 26 sept. 2016 10:29
par Gribouille
Alors voila, je pense avoir la chance d'avoir une personne a qui faire lire chacun de mes écrits mais dois-je lui faire lire a peine finit ?
Car son avis m'importe et donc je modifie de façon a ce que cela lui plaise.
Bonne ou mauvaise idée ?
ps: tant que j'y suis je ne sais pas où poster un extrait de ce que j'ai écrit ^^'
Re: Faut-il de suite le faire lire par quelqu'un ?
Message posté… : 26 sept. 2016 11:13
par Toush
Tu devrais même faire lire pendant, au fur et à mesure. Si tu te plantes d'une quelconque façon, c'est plus simple de reprendre un ou deux chapitres qu'un livre entier.
Pour poster, tu as une section entière dédiée aux textes proposés, des romans aux nouvelles en passant par la poésie, et j'en passe. C'est plus haut dans le forum. Il y a quelques règles à respecter, alors lis bien avant de poster !
Re: Faut-il de suite le faire lire par quelqu'un ?
Message posté… : 26 sept. 2016 11:24
par Gribouille
Merci beaucoup !
Alors je vais continuer de lui faire lire !
Je vais lire les règles a respectées ^^
Re: Faut-il de suite le faire lire par quelqu'un ?
Message posté… : 27 sept. 2016 19:57
par Raphius
A voir si c'est une personne qui restera objective... Avoir un(e) ami(e) ou personne de la famille les avis risquent d'etre trop polissés "waahh c'est trop bien ! j'adore ! c'est cool !" tu ne risques pas d'avoir le veritable fond de la pensée par peur de te blesser. Après, cela dépendra de ce que tu recherches et de ce que tu veux faire de ton roman.. Cherches-tu à l'envoyer à une maison d'édition ?
Re: Faut-il de suite le faire lire par quelqu'un ?
Message posté… : 27 sept. 2016 20:59
par OaZiSs
Raph' a raison, l'objectivité est super importante pour ce genre de relecture ! Je te conseille donc de multiplier les relectures, pendant l'écriture, si possible avec des gens qui écrivent aussi, ou qui lisent énormément (le fofo en regorge bien sur !). Parce que le fond est important, mais la forme aussi...
Re: Faut-il de suite le faire lire par quelqu'un ?
Message posté… : 27 sept. 2016 22:34
par maiyarah
On veux toujours plaire à ses bêta-lecteurs, mais je dirai que la confiance en l'objectivité des critiques de la personne est importante. Pour ce qui est de la famille et des amis, je suis en grande majorité d'accords avec les autres, ils cherchent souvent à nous épargner, même si pour ma part j'en est deux à la maison dont l’intransigeance pourrait paraître cruelle. Mais ils sont objectifs. Et comme on dit c'est toi l'auteur, donc tu prends ce qui peut t'aider dans l'écriture de ton roman, mais je crois que des fois, il faut aussi savoir en laisser: on peut décidément pas plaire à tous le monde.
C'est important d'avoir des avis et surtout venant de l'extérieur, de personnes ne te connaissant pas forcément. Le forum est bien en ça, car ce sont des auteurs au même titre que toi et dans la même recherche. Une dernière chose, fais les modifications qui vont dans l'intérêt de ton livre, mais jamais pour spécialement plaire à quelqu'un. Tu risquerais de dénaturer ton histoire et de lui faire perdre ta personnalité... car c'est avec elle que tu écrit, pas avec celle des autres.
Re: Faut-il de suite le faire lire par quelqu'un ?
Message posté… : 28 sept. 2016 11:03
par Gribouille
Mon lecteur n'est probablement pas objectif mais il essaie de l'être au maximum je pense ^^
C'est la raison de ma présence sur ce forum avoir des avis d'autres écrivains qui peuvent me donner conseils et avis avisés :D
Je dois me donner avant à fond dans l'écriture et en prenant en compte les avis différents en voyant ce que je peux faire et modifier pour plaire au maximum de personnes.
Le but de ce roman est d'être partager mais peut-être pas en maison d'édition pour ce livre, cela reste après tout mon premier jet.
Re: Faut-il de suite le faire lire par quelqu'un ?
Message posté… : 28 sept. 2016 16:05
par Mario
Gribouille
Je dois me donner avant à fond dans l'écriture et en prenant en compte les avis différents en voyant ce que je peux faire et modifier pour plaire au maximum de personnes.
Alors la plus grande erreur c'est de vouloir plaire à un maximum de lecteurs. Par exemple tu écris court, tu vas à l'essentiel, ton style et rapide et incisif. Tu auras toujours des lecteurs qui préfèrent lire long, ils te reprocheront de ne pas assez développer tes personnages, d'avoir des descriptions insuffisantes, etc. Ou alors tu écris en développant, tu t'attardes dans les scènes, et là tu auras des lecteurs qui préfèrent les récits plus rapides, ils voudront des scènes moins détaillées, etc. Tu ne peux pas plaire à tout le monde !
Si au départ tu as décidé d'écrire de telle façon, telle histoire, tu dois t'y tenir envers et contre tous. C'est ta vision des choses, c'est ton ressenti, tu dois les garder intacts et ne pas les modifier parce que Kevin ou Sabrina n'auront pas aimé ceci ou cela. Ce serait te trahir et devenir esclave du désir des autres. Seuls tes désirs doivent entrer en ligne de compte. Tu trouveras toujours des fans qui apprécieront, ne t'inquiète pas.
Et puis, si tu veux devenir romancière, alors tu dois apprendre à être sûre de toi, et balancer un roman dans la foule en sachant qu'il tiendra la route. Et pour arriver à ça, eh bien il faut étudier, étudier et encore étudier ! Il n'y a pas d'autres secrets. Alors comme dirait Eric, le big boss d'Ecrire un roman : "Au boulot !"

Re: Faut-il de suite le faire lire par quelqu'un ?
Message posté… : 28 sept. 2016 16:36
par Gribouille
Merci de ta réponse Mario !
Alors selon toi je devrais l'écrire, pre,dre en compte les remarques sur le style d'écriture (tournures des phrases, ponctuation ...) mais rester fidèle à ce que je veux trouver dans mon roman ?
Mon style en quelque sorte doit s'imposer ? ^^
Re: Faut-il de suite le faire lire par quelqu'un ?
Message posté… : 28 sept. 2016 18:37
par Toush
Tout est une question de dosage. Si quelqu'un te lit et remarque un élément de l'intrigue qui le choque, ou qui ne tient pas debout, ou encore qui l'amène à se poser trop de questions, écoute le. C'est pas le tout d'être fidèle à soi-même, faut encore rester cohérent. Si tu écris un roman réaliste et que ton perso principal veut aller sur la Lune en pédalo, faut pas s'étonner si ça soulève des interrogations. Là, il est bon d'écouter ses beta.
J'exagère, mais tu saisis l'idée.