Page 1 sur 2

Ecrire oui, mais pour qui ?

Message posté… : 13 juil. 2016 10:18
par Cassandre
Bonjour !
J'aimerais avoir l'avis de quelques personnes (même si je ne sais pas si c'est là qu'il faut poster, et si ça ne l'est pas, je m'en excuse), mais j'aimerais savoir si vous écrivez pour le lecteur, ou si vous écrivez pour vous. J'entends par là, que pour moi il y a une grande différence, alors, j'aimerais savoir ce que vous en pensez, et ce que, vous faîtes !

Votre avis nous intéresse ! :lol:

Re: Ecrire oui, mais pour qui ?

Message posté… : 13 juil. 2016 12:37
par julietrichet
j'écris d'abord pour moi, ce que qui me touche.

Re: Ecrire oui, mais pour qui ?

Message posté… : 13 juil. 2016 19:13
par Meira
Coucou Cassandre !

Pour avoir testé, je sais pertinemment que dès que je commence un texte avec l'idée que j'écris pour quelqu'un (en l’occurrence c'était pour un travail scolaire), je n'éprouve plus du tout le même intérêt pour l'écriture. En fait, c'est comme si le sujet du texte appartenait déjà aux lecteurs, avant même que j’aie pu me l'approprier vraiment.
Donc en ce qui me concerne, je commence toujours à écrire pour moi, sur des sujets qui me touchent, qui m'amusent etc. personnellement. Après, évidemment, il est indispensable de penser aux lecteurs afin que le texte soit compréhensible pour quelqu'un qui n'est pas dans ta tête ! (à moins bien sûr que tu n'aies absolument pas l'intention de le faire lire) :)

Re: Ecrire oui, mais pour qui ?

Message posté… : 13 juil. 2016 19:18
par Shizuka
Salut Cassandre !

J'écris d'abord pour moi, c'est pour ça que j'ai le plus grand mal à faire un plan : j'aime être à la fois lectrice et auteur de mes textes.
Je dirai, d'abord pour moi, mais le lecteur vient tout de suite après, car l'auteur sait des chose sur le texte que ne sait pas le lecteur.
J'aime faire rêver, découvrir, faire que les gens s'échappent de leur quotidien (moi compris). J'espère y arriver.
Donc je dirai en fait d'abord pour le lecteur, puisque le premier lecteur, c'est moi.
Du coup, ça fait que j'écris pour moi, mais pas du point de vue de l'auteur, mais de la lectrice.

Re: Ecrire oui, mais pour qui ?

Message posté… : 13 juil. 2016 19:29
par Cassandre
En fait, personnellement, j'écris pour moi, parce que je me dis que si le lecteur ressent ma passion pour l'écriture, s'il ressent ce que je veux lui faire passer, il faut déjà que je le ressentes. Je ne peux pas le faire pleurer par exemple, si je n'ai pas moi même pleurer lorsque je l'ai écrit... Mais, j'ai entendu beaucoup de personnes qui me disaient écrire pour leurs lecteurs. Quand j'écris je m'amuse, je ris parfois seule, ou je pleure toute seule, aussi, parce que je trouve que je dois d'abord ressentir les émotions pour les transmettre sur mon écrit.
Après, ce n'est que mon avis ^^

Re: Ecrire oui, mais pour qui ?

Message posté… : 13 juil. 2016 19:35
par Miss Prune
J'écris dans l'idée d'être lue, je dirais donc que j'écris pour mon lecteur.

Toute la phase de construction de l'Histoire, de façon purement imaginaire est à moi et à moi seule. Je la savoure, c'est la découverte, l'excitation et aucun lecteur ne pourra la vivre telle que je l'ai vécue. A chaque fois que je travaille sur la chronologie, sur mes personnages, sur la géographie ou même sur la structure de mon histoire, je le fais pour moi. J'y prends un énoooorme plaisir. C'est une découverte de tous les instants. :inlove:

La phase d'écriture et une part de la structure de l'histoire sont, quant à elles, très liées à l'idée d'être lue. En effet, je pense au lecteur, dans le sens où j'essaie de disséminer des traces tout au long de mon roman sur la Vérité dont mes personnages (et les lecteurs du coup) n'ont pas connaissance. En revanche, bien que j'écrive pour le lecteur, pour être lue, je considère que le moment où tu écris, quelque soit la finalité, tu es seul devant ta feuille, ton traitement de texte. Et par ce que tu es seul, tu le fais pour toi. Tu es ton premier lecteur. Tu écris, tu relis et tu ris, tu pleures en te disant "mais oui, mais c'est ça ! Oh et si je disais ça ce serait tellement drôle !" par exemple. C'est penser à son lecteur, mais à travers soi-même. :sun:

L'écriture est un plaisir un peu schizophrène. :glousse:

Re: Ecrire oui, mais pour qui ?

Message posté… : 14 juil. 2016 23:02
par delphelola
Pour le premier jet, j'écris pour moi. Le brouillon c'est le fait de poser les idées pour pouvoir après améliorer.
Ensuite quand tout est écrit, j'améliore pour le lecteur, pour qu'il puisse comprendre ce que je souhaite montrer. Pour lui donner une vision des choses plus claire, comme un film en fait. :)

Re: Ecrire oui, mais pour qui ?

Message posté… : 05 sept. 2016 10:31
par Aurore
Coucou,
J'écris pour moi et pour le lecteur.

Pour moi dans le sens j'écris sur des thèmes qui me plaisent, me touchent. Je créer des personnages qui me parlent... Mais aussi pour le lecteur car dans certains projets, le thème est un moyen de transmettre des idées, réflexions...
Les bêtas lecteurs ont une grandes influences car ils peuvent pousser à se remettre en question et modifier certains passages.

Re: Ecrire oui, mais pour qui ?

Message posté… : 05 sept. 2016 10:56
par Toush
J'écris pour servir mes ambitions ! Comme d'autres, j'aimerais changer le monde mais je ne dispose pas d'un bouton rouge marqué NUKE dessus, alors je passe par une méthode moins directe mais moins efficace à court terme.

Re: Ecrire oui, mais pour qui ?

Message posté… : 16 sept. 2016 09:36
par geo
Bonjour
Je pense qu'il faut d'abord écrire pour raconter une histoire, ensuite on se relie pour vérifier si elle marche, si elle est transmise par le texte.
On se relit en permanence pour que les émotions et les détails qui nous paraissent importants et qui nous sont si évidents s'expriment au travers du texte.
Il ne faut pas oublier que l'auteur, vous, moi (même si je ne me considère pas encore comme tel) est maitre de son ouvrage et qu'à tout instant il peut en rectifier la trame ou la forme. Il faut faire des effort pour que le message s’exprime.