Page 1 sur 2

Ecrire, mon roman est un vrai gruyère [Résolu]

Message posté… : 09 juil. 2016 18:15
par delphelola
Bonjour,
je me suis inscrite sur ce forum en espérant pouvoir recevoir de l'aide. J'ai entendu beaucoup de bien sur la communauté et le forum en lui-même.
Donc mon problème est ce que je surnomme le problème du gruyère. Je ne m'exprime pas très bien :lol: mais je vais tenter de me faire comprendre.

Au départ j'ai écrit mon histoire en sachant ce que j'allais écrire. Donc j'ai écrit en ligne droite, en continu, les évènements ayant des liens entre eux. Or avec le temps j'ai voulu rajouté, déplacé et supprimé des extraits/idées.
J'ai créé un véritable gruyère, pensant compléter plus tard et écrivant les idées déjà précises. Mais je commence moi-même à me perdre parmi la centaine de pages.

Auriez-vous des conseils ou des idées de méthodes pour que j'arrive à me retrouver dans toutes ces feuilles s'il vous plaît ? Parce que Word c'est pratique, mais je n'ai pas appris les pages et à quels moments elles correspondent.

Merci d'avance :)
Delphelola

Re: Ecrire, mon roman est un vrai gruyère

Message posté… : 09 juil. 2016 18:40
par Miss Prune
Les autres seront peut-être d'une plus grande aide que moi.
Mais je ne vois, en ce qui me concerne, pas de meilleure solution que reprendre l'ensemble de ton texte et prendre des notes par chapitre dans un autre document. Tu notes les scènes et les personnages concernés, un petit résumé, ce que tu sens. Ainsi pour la suite ce sera plus simple. Le mieux pour ça, c'est de le faire dès le début, là c'est du boulot de tout reprendre quand y a déjà autant de choses rédigées. ^^
Courage !

Re: Ecrire, mon roman est un vrai gruyère

Message posté… : 09 juil. 2016 20:33
par Cindy Costes
Effectivement, il n'y a qu'une solution : tout reprendre et faire un plan pour t'y retrouver, c'est essentiel.
Par contre, ça va te prendre du temps mais au final, tu vas pouvoir bien bosser derrière :)

Perso, j'utilise la technique des post-it (voir mon article sur mon blog https://cindycostes.wordpress.com/2015/ ... s-post-it/), du reste, je m'étais inspirée d'un article du site en le personnalisant (le lien est dans mon article).
Après, il y a autant de façon de faire qu'il y a d'auteurs, l'essentiel est que tu trouves ta façon de faire (ça peut être un tableau excel à côté, dans un fichier word, avec l'achat d'un logiciel d'écriture spécifique, etc.).

Re: Ecrire, mon roman est un vrai gruyère

Message posté… : 09 juil. 2016 21:13
par ileana
Je rejoins complètement Miss Prune et Cindy. :) à mon avis, il n'y a que la relecture et la prise de note en parallèle qui te permettra de reprendre le tout pour compléter ton roman.

J'ai testé la technique des Post-it de Cindy, mais à ma façon (feuilles A4 scotchées entres elles + crayons de couleurs.) et je valide à 100% ! Rien de mieux pour se rendre compte des "trous" dans le récit ou, par ma part, quand un personnage n'a pas eu la parole depuis longtemps. À toi d'adapter la technique à ton roman, donc :)

Bon courage !!!

Re: Ecrire, mon roman est un vrai gruyère

Message posté… : 09 juil. 2016 22:38
par Miss Prune
Pour compléter mon post précédent, petit message concernant ma méthode puisque les autres ont mentionné les leurs ! :)

J'utilise le logiciel gratuit Storybook. Le logiciel propose de créer des scènes (on peut y mettre une date, un résumé) et de les ranger dans des chapitres. Les scènes se déplacent très facilement, on peut les faire glisser de l'un à l'autre, un peu comme un post-it.
On peut également créer des personnages et des lieux et les attacher à chacune des scènes qui les concernent (via un onglet sur la scène en question). Dans le menu, il existe une fonction notamment qui te permet de voir quel personnage apparaît dans quel chapitre et ainsi d'avoir une vue générale sur la répartition des personnages.

Je trouve le logiciel assez simple en compréhension et correspond bien à l'usage que j'en ai (gestion des personnages, répartition des scènes et cohérence de la chronologie).

Chacun a sa façon, à toi de trouver celle qui te conviendra le mieux.

Re: Ecrire, mon roman est un vrai gruyère

Message posté… : 10 juil. 2016 07:58
par OncleJo
Pour ma part j avais fait un tableau qui récapitulait : n° chapitre. Personnages qui apparaissent. Concepts et idées du chapitre. Etc... et pareil pour tous les personnages : une fiche pour chacun. Idem pour les lieux les objets importants. Les divinités. Etc... soit je complète pendant que j écris soit je me fais des séances tableau à part pour ne pas interrompre mon écriture quand je suis inspiré. Sans oublier un glossaire c est très important si tu as des mots inventés ou détournés...
Dernier truc et si mario voir ça il te confirmera peut être : une idée principale = un chapitre. J ai des chapitres qui font une demi page ! Avec cette méthode inspirée du cinéma tu as moins de chance de te perdre dans tes pages et ton plan sera plus clair.

Re: Ecrire, mon roman est un vrai gruyère

Message posté… : 10 juil. 2016 13:49
par Miss Prune
OncleJo a écrit :Pour ma part j avais fait un tableau qui récapitulait : n° chapitre. Personnages qui apparaissent. Concepts et idées du chapitre.
(...) Dernier truc et si mario voir ça il te confirmera peut être : une idée principale = un chapitre.
Tout dépend de la forme du roman, j'imagine.
En ce qui me concerne, mes chapitres sont constitués de sous-chapitres avec des lieux, des personnages voire des jours différents. C'est pour ça que dans un cas comme le mien, je trouve plus adapté de répartir scène par scène, afin de pouvoir les déplacer à volonté si besoin (mais je n'ai que rarement eu besoin de faire des déplacements jusque là).
Pour un roman plus "simple", une fiche par chapitre doit convenir, mais effectivement uniquement en respectant le principe ci-dessus d'une idée = un chapitre.

C'est vrai que mario sera certainement plus complet sur ces points-là. Mais, en ce qui me concerne, je pense que pour ça, je pense qu'il n'y a pas de bonne façon de faire. Il faut avant tout trouver celle qui nous convient et la perfectionner. :)

Re: Ecrire, mon roman est un vrai gruyère

Message posté… : 10 juil. 2016 17:17
par Mario
L’essentiel a été dit avec justesse. Il faut un plan. Surtout si l’histoire est complexe. Un plan n’est pas forcément un scénario écrit mais une vue d’ensemble avec les scènes et les articulations logiques qui les relient entre elles.

Le mieux c’est de partir avec l’idée de base, le pitch. Puis tu t’assieds confortablement, les yeux fermés, et tu visualises ton histoire en film.

D’abord l’affiche. Puis un trailer. Et en avant pour une séance en cinémascope technicolor blu-ray 3D dolby stéreo.

Tu n’obtiendras pas forcément l’intégrale mais cela te permettra de plonger dans l’ambiance et de déterminer des moments majeurs qui ne manqueront pas de surgir.

Le film se précisera au cours des journées, quand tu y penseras, en repassant les rushes. Tu ne manqueras pas d’en faire d’autres pour compléter.

Oublie ce que tu as écrit et lance-toi comme si c’était la première fois, en recevant l’idée de l’histoire. Base-toi uniquement sur le film, les images, les scènes. Cela peut prendre plusieurs jours, peu importe.

Dans la foulée, écris le premier chapitre qui donnera le ton et le format, ainsi que le style et la dynamique. Et note alors le plan, juste des mots pour créer la chronologie des événements, et ce qui se passe.

Re: Ecrire, mon roman est un vrai gruyère

Message posté… : 14 juil. 2016 22:58
par delphelola
Merci beaucoup pour vos conseils. Ces derniers jours je les ai appliqués et ils m'ont bien aidée !

Miss Prune, pour le logiciel, il a l'air intéressant et je compte le télécharger. J'en avais un, nommé yWriter, mais l'utilisation me prenait la tête, je n'arrivais pas à rentrer des notes ni ne comprenais le fonctionnement.

Re: Ecrire, mon roman est un vrai gruyère

Message posté… : 15 juil. 2016 12:10
par Cassandre
J'arrive peut être à la bourre, mais je n'utilise aucune de ces conseils, pas qu'il soit mauvais, mais parce que je ne les connaissais pas ^^
Personnellement, j'utilise le plus simplement du monde word, et je créais en fait de nombreuses fiches annexes. A ce jour j'en 31 fichiers d'environ 5 ou 7 pages, où je mets tous les renseignements dont j'ai besoin, en dehors de mes chapitres, et je trie le tout dans des dossiers. J'ai par exemple, un fichier "chapitre", avec tous mes chapitres écrits, j'ai un dossier "annexe", qui contient lui même un dossier "annexe utilisé", et un autre dossier, où j'ai l'histoire entière c'est à dire tous les chapitres qui se suivent. Puis régulièrement, je les relis mes dossiers afin de ne rien oublié le moindre détail, ou quoique ce soit, et puis je pense que j'ai tout dit ^^