Page 1 sur 1
Situations simultanées [Résolu]
Message posté… : 27 juin 2016 14:28
par Cassandre
Hey !
J'aurais une petite question à vous poser, et j'ai pensé que c'était ici qu'était le meilleur endroit.
Alors, voilà, dans l'un de mes chapitres, mon héros, se retrouve face à un écran où se déroule des souvenirs et une voix off lit une lettre. Le lecteur doit comprendre que les deux situations (donc les souvenirs, et la lecture de la lettre) se déroulent en même temps, ainsi que les sentiments du personnage, bien évidemment

mais je n'ai aucune idée de comment l'écrire
Merci d'avance pour votre aide !
Re: Situations simultanées
Message posté… : 27 juin 2016 20:18
par Shizuka
Salut Cassandre !
Déjà, tu écris à la première ou à la troisième personne ?
Si tu écris à la première, tout passe par le ressentit de ton personnage, et par ce qu'il voit. Il peut donc décrire ce qu'il voit et ce qu'il entends (ce sont des souvenirs de lui ou pas ? Et ce n'est peut être pas le personnage qui vit la scène qui la raconte...).
Si tu écris à la troisième, même cas que si dessus, mais en faisant quelqu'un d'autre (toi en l'occurrence) s'exprimer sur ton personnage.
Que ce soit l'un ou l'autre, pour moi, l'essentiel réside dans l'alternance des descriptions, et sur ce sur quoi tu veux mettre l'accent. Si tu veux que ton personnage soit absorbé par l'écran, tu en occulte presque la voix, et même chose dans le sens inverse.
Si ton personnage ne ressent rien de particulier, tu peux simplement les exposés à part égale.
Bon, pas sûr que ce soit très clair, alors je vais te donner un exemple :
Devant moi, défilait des images, tandis qu'une voix sans timbre parlait ; sur l'écran se déroulait des évènements passés depuis [duré], que je reconnus sans mal (ou pas). La grande bataille de chaipakoi (pas obligatoire si il connait pas, mais tu peux préciser ce que c'est). Un instant [adjectif genre émerveillé] et [adjectif(idem)] par le combat (ou autre événement), ce que disait la voix capta brusquement (ou doucement, ou autre) mon attention :
— Blablablablalabla
Voilà, ça donne ça a la première personne ! Je rajouterai la troisième tout à l'heure, je n'ai pas le temps, là.
J'espère t'avoir aidé !
Re: Situations simultanées
Message posté… : 28 juin 2016 11:04
par Cassandre
Ben, justement, en fait, la lecture de la lettre doit être exactement en même temps que les images. Genre tu sais, quand tu mets un film en audio description, sauf que la description ne décrit pas la scène, mais parle de tout autre chose. Et j'écris à la troisième personne, comme narrateur zéro. Et il est trituré par deux émotions contradictoires, même plus, la tristesse de revoir ses souvenirs défilé devant lui, la colère d'entendre la voix qui défile, et d'autres dont je ne peux pas non plus parler sinon je vais tout dévoilé, et ce ne serait pas drôle ! Mais merci quand même, ça m'aide pas mal !
Re: Situations simultanées
Message posté… : 28 juin 2016 11:38
par Shizuka
De rien ! V que ton narrateur est omniscient, ça t'ouvre pas mal de possibilités !
Re: Situations simultanées
Message posté… : 29 juin 2016 11:30
par Cassandre
Ben, c'est justement le fait qu'il soit omniscient qui me pose problème, parce que je ne sais pas comment décrire les deux en même temps pour que le lecteur ne se perde pas...
Re: Situations simultanées
Message posté… : 29 juin 2016 18:28
par Shizuka
" Alors que teltrucmuch faisait tel chose, une voix détaillait :
— blablabla, blablabla
Machin était telchose face à ces souvenirs si telchose, et alors que teltruc apparaissait à l'écran, la voix continuait :
— Blablablabla
Ect... "
Alors ?
Re: Situations simultanées
Message posté… : 29 juin 2016 19:24
par Cassandre
Parfait ! Merci !

Re: Situations simultanées
Message posté… : 29 juin 2016 20:34
par Shizuka
De rien !