Page 1 sur 1
Faire cohabiter plusieurs époques dans un même monde : trop compliqué ? (Fantasy) [Résolu]
Message posté… : 13 févr. 2016 11:12
par Ulice
Salut,
J'essaie de définir mon monde, et jusqu'ici je l'imagine comme un patchwork de lieux situés chacun à une époque différente (antiquité à futuriste). En passant d'un lieu à un autre, on change d'époque.
--> est-ce que ça vous semble gérable pour la narration ?
Je crains que ça implique un plus gros travail de descriptions, qui risquent d'être moins discrètes et peut-être moins digestes.
Ca risque également de compliquer la visualisation des personnages, s'ils changent d'apparence (vêtements et équipements, voire changement d'âge pour certains cas plus rare) en changeant de lieu.
Du coup, j'hésite à tout figer à une époque donnée, qui me permette de mêler le pré-industriel au moderne.
Il pourrait s'agir d'une uchronie située à une époque contemporaine, mais dans laquelle les expérimentations technologiques seraient marginales car les résultats seraient peu fiables. Quelques villes persisteraient à essayer, les autres non. Beaucoup d'objets modernes existeraient mais leur fonctionnement serait très hasardeux.
Qu'en pensez-vous ? Quelle option vous semble la plus intéressante ?
Re: Faire cohabiter plusieurs époques dans un même monde : trop compliqué ? (Fantasy)
Message posté… : 13 févr. 2016 11:38
par Mario
Cela se résout très bien avec un personnage principal qui part d’un lieu et d’une époque, pour traverser d’autres lieux et époques. C’est le type d’intrigue avec un parcours initiatique. Il découvre chaque fois d’autres lieux et époques, et le lecteur en même temps que lui.
Après il faut définir ton style, savoir si tu veux un récit rapide, dans ce cas tout sera rapide, que ce soit les scènes, les descriptions, les dialogues ; ou alors tu veux développer, t’attarder, peaufiner, et dans ce cas tu auras des descriptions étoffées, etc.
Re: Faire cohabiter plusieurs époques dans un même monde : trop compliqué ? (Fantasy)
Message posté… : 13 févr. 2016 13:08
par Ulice
Pour le style... je n'en ai encore aucune idée ! Généralement je m'attarde, mais depuis quelques temps j'essaie de m'imposer plus de concision. Quoiqu'il en soit je rédigerai quelques scénettes hors intrigue pour tester mon narrateur, avant de commencer. Je penche pour un récit rapide.
Pour ce qui est du personnage principal qui avance à travers les époques à la manière d'un récit initiatique, je ne pense pas que ça puisse fonctionner : mon personnage principal va plutôt aller et venir entre quelques lieux principaux, et parfois s'éloigner davantage suivant les besoins. Il ne va pas beaucoup découvrir, il connait déjà bien sa région.
J'ai un autre personnage qui aura un parcours initiatique, mais on n'en aura que quelques aperçus. Il ne sera pas suffisant pour décrire le monde...
Re: Faire cohabiter plusieurs époques dans un même monde : trop compliqué ? (Fantasy)
Message posté… : 13 févr. 2016 22:58
par Mario
Peu importe qu’il y ait un parcours initiatique ou pas, de toute façon il y a toujours un parcours initiatique, pas forcément physique mais intérieur. Le héros traverse des épreuves et sort transformé, il a appris des choses essentielles sur lui-même, la vie, les autres.
Peu importe qu’il y ait plusieurs mondes, un seul monde, un ou plusieurs lieux ; un monde et un lieu se décrivent en quelques lignes, disons une dizaine, on peut faire moins. Après bien sûr, on peut aussi détailler.
Et ce qui compte, c’est la manière dont le lecteur va découvrir. Tu as deux options : donner les informations dans un paragraphe ou des paragraphes, plus ou moins longs, donc une vue d’ensemble plus ou moins détaillée ; ou alors montrer les choses dans des scènes, au fur et à mesure que le héros vit son aventure, ce qui est plus vivant.
Dans tous les cas, choisis au moins trois éléments qui décrivent un lieu ou un monde. Puis pour chaque élément, trois autres. Tu auras douze éléments qui donneront l’essentiel. Tu n’auras plus qu’à les insérer dans des scènes, des dialogues ; ou si tu le désires, les citer simplement à un moment ou un autre comme information extérieure à la narration.
Si ton style développe, tu préciseras encore davantage. Tu « presseras le citron » comme on dit, pour extraire toutes les données jusqu’à la dernière goutte. Mais ce n’est pas un développement poussé qui assure l’intérêt d’une histoire. L’intérêt résidera dans le suspense, les situations rencontrées, les découvertes et les rebondissements, et les personnages. Que ce soit écrit en longs paragraphes ou en récit rapide.
Re: Faire cohabiter plusieurs époques dans un même monde : trop compliqué ? (Fantasy)
Message posté… : 13 févr. 2016 23:56
par Galila
Je pense que c'est tout à fait faisable du moment que toi tu sais où sont tes personnages. Tu pourras décrire comme le dit Mario et faire ressentir les différences des lieux en intégrant les détails à ton texte.
En tout cas, ça m'a fait penser à Geekopolis. ^^
Re: Faire cohabiter plusieurs époques dans un même monde : trop compliqué ? (Fantasy)
Message posté… : 14 févr. 2016 10:22
par Ulice
Geekopolis, le festival ?
Pas mal, je n'y avais pas pensé ! Il faudrait que j'y aille un jour d'ailleurs
Merci à tous les deux pour vos réponses !
Il faut décidément que j'arrête de me prendre le chou... Je vais essayer le découpage de Mario, c'est une bonne idée pour ne pas passer trop de temps sur des détails
