Page 1 sur 1

Les buts du "méchant" [Résolu]

Message posté… : 10 févr. 2016 23:39
par kurokenshin
Voilà, ma plus grosse difficulté en matière d'histoire c'est trouver pourquoi le "méchant" fait ce qu'il fait et je trouve stupide le vieux délire du : -"JE DOMINERAIS LE MONDE!" .
Ce qui est quête de gloire où soif d'argent aussi je n'aime pas...
Si vous pouviez me citez des raisons (qui soit quand même stylé.... si possible) pour qu'un personnage agisse mal ou fasse certaines choses.
Ah et je fais principalement de la fantasy comme histoire.
Merci d'avance :)

Re: Les buts du "méchant"

Message posté… : 11 févr. 2016 00:15
par Galila
Un "méchant" peut vouloir faire le bien mais avec de mauvaises méthodes : faire de son pays le plus grand de tous (Viktor Von Fatalis) ; obtenir quelque chose de très rare par tous les moyens pour sauver une personne qu'il aime ; détruire ce qui lui semble corrompu pour rebâtir sur de meilleures bases (Le Caïd dans la série Daredevil) ; se venger pour laver un affront, son honneur ou l'honneur de quelqu'un d'autre ; tenir une promesse (Taishaku-Ten dans Rg Veda) ; sauver quelqu'un contre son gré (Zero dans Code Geass) ; etc.

Cela dit, les méchants qui aiment faire le mal pour la beauté du mal, pour faire souffrir sans gain autre, sont très rares et peuvent donner des méchants intéressants si tu sais les manier.

Et il y aussi les "méchants" qui font de mauvaises actions pour s'amuser, les chaotiques qui ne cherchent pas vraiment à faire le mal mais qui se moquent des conséquences de leurs actes (Loki).

Re: Les buts du "méchant"

Message posté… : 11 févr. 2016 09:56
par YLValiera
Le méchant peut aussi agir en fonction de ses peurs, de ses obsessions, à cause de ses souffrances passées...
Il est souvent intéressant de comprendre quelles sont ses failles, ses faiblesses, de manière à le rendre le plus humain possible, pour que l'on puisse s'identifier à lui.

Pourquoi a-t-il soif de conquête, de vengeance ? Peut-être était-il impuissant et faible pendant son enfance ? Il a peut-être été martyrisé, orphelin, seul, délaissé...
Peut-être que l'amour de sa vie a été assassiné sous ses yeux ?
Peut-être qu'il a été mal aimé dans sa jeunesse et que du coup, il a un besoin incommensurable de reconnaissance ?

Je pense qu'il est primordial de bien cerner la psychologie de son "méchant". Et pour cela, il faut explorer son passé, ses peurs et ses aspirations...

Re: Les buts du "méchant"

Message posté… : 11 févr. 2016 11:14
par Mario
Je vais compléter les réponses déjà données.

Dans une histoire, tu as un protagoniste et un antagonisme, qui est en général un antagoniste.

Le protagoniste c’est le héros ou l’héroïne, il peut y en avoir plusieurs mais un ou une seule ressortira. Sauf dans les cas de groupes comme par exemple les films d’horreur avec un groupe d’étudiants égaré confronté à un tueur. A ce moment il y aura plusieurs protagonistes donc personnages principaux, dont le but est de sauver leur peau ; et un antagoniste, le méchant, dont le but et de les éliminer. Après la question sera de savoir pourquoi il veut les éliminer.

L’antagonisme, c’est la force qui va s’opposer au protagoniste, au héros ou à l’héroïne. Dans le film Twister, la force à vaincre, le « méchant » dans l’histoire c’est une tornade, ou plus exactement les tornades. Le but donc l’enjeu des deux protagonistes va être de comprendre son fonctionnement pour un jour maîtriser ce fléau venu du ciel. Tu as un autre antagonisme, des antagonistes mais à un degré inférieur, qui sont les scientifiques en compétition avec les deux protagonistes, et qui veulent aussi réussir. Donc leur but sera le même que les deux protagonistes.

Dans Les aventuriers de l’Arche perdue, les antagonistes donc les méchants sont les Nazis. Tu as un antagoniste qui ressort, le colonel Nazi. L’enjeu c’est de s’emparer de l’Arche d’alliance. Le but d’Indiana Jones, le protagoniste, sera de la retrouver avant eux. Dans beaucoup d’histoires, l’enjeu est le même pour le protagoniste et l’antagoniste. Tu dois donc définir quel est le but du protagoniste, son enjeu, son objectif. Dans ce cas, celui de l’antagoniste sera pareil. Sauf que le protagoniste utilisera par exemple un pouvoir qu’il aura acquis pour le bien, pour sauver les gens ; et l’antagoniste voudra ce même pouvoir pour le mal, pour assouvir son désir de domination, etc.

Pour simplifier, tu as donc dans une histoire une force positive, le protagoniste, le héros ; et une force négative, l’antagoniste, le méchant.

L’enjeu du protagoniste et de l’antagoniste peut être le même ou différent. Par exemple ils peuvent tous les deux chercher un trésor. Ou l’enjeu peut être différent. Dans La guerre des mondes 1, les antagonistes sont des extraterrestres, leur but est de s’emparer du monde en détruisant la race humaine ; le but des protagonistes, les humains, sera de les mettre hors d’état de nuire.

Dans une histoire tu auras soit le même but pour le protagoniste et l’antagoniste, donc le même enjeu ; soit un but différent, un enjeu personnel (les deux buts se rencontreront à un moment ou un autre : quand le protagoniste sera confronté à l’antagoniste ou l’antagonisme).

Tu dois donc bien définir au départ le but du protagoniste, qui dépendra de l’incident déclencheur, au moment de l’exposition de l’histoire.
Par exemple le protagoniste a une vie normale, tout va bien dans le meilleur des mondes, mais quelque chose va venir perturber son bonheur. Il devra alors réagir et décider d’un objectif pour résoudre le conflit qui s’est présenté, et qui le menace.
Il existe plusieurs cas, à toi de les répertorier en regardant des films et en notant le plan. Et tu auras tout l’éventail des intrigues et des modèles d'enjeux pour le protagoniste et l'antagoniste.
A noter que tout est permis, et que certaines histoires sont construites sur une révélation qui bouleverse tout, l'antagoniste n'étant pas du tout le méchant, et le protagoniste loin d'être le gentil malgré les apparences.

Re: Les buts du "méchant"

Message posté… : 11 févr. 2016 16:18
par kurokenshin
Merci pour vos réponses elles m'aident beaucoup x)
En fait j'ai plusieurs histoires en tête dont l'une où j'ai besoin d'aide pour le pourquoi l'antagoniste fait cela.
Dans cette histoire le héro est une créature rare et puissante mais il n'en a pas grand chose à faire mais malgré lui il va faire la rencontre de plusieurs personnes qui resteront à ses côtés et l'antagoniste veut capturer cette créature qu'est le héro mais je n'ai toujours pas trouvé dans quel but
(Dans ce monde la race de créature qu'il est est soumis en esclavage et sln type est particulièrement rare)

Re: Les buts du "méchant"

Message posté… : 19 avr. 2016 21:03
par Shizuka
@ kurokenshin : C'est marrant, ton protagoniste me fait penser à Tcheren ( à mon avis, C'EST Tcheren...)!

Re: Les buts du "méchant"

Message posté… : 22 avr. 2016 17:00
par Wolfox
J'ignore si ce sujet est toujours d'actualité, mais je me permet de répondre : ton histoire, pour ma part, me rappelle l'une des miennes, où une race que j'avais inventée était réduite en esclavage par les humains et où l'héroïne, dont l’œuf avait été récupéré par une race animale quelconque (l'histoire n'était pas très avancée, vu que je l'ai abandonnée) vivait heureuse avant de se retrouver malgré-elle plongée dans ce monde où les siens sont réduits en esclavage. Cela déclenche un conflit où elle veut les libérer, où elle doit faire face à la résistance des humains et à ses semblables tellement endoctrinés qu'ils n'arrivent pas à se rebeller...
Bref : puisque le méchant veut cette créature parce que son type est rare, tu peux peut-être dire que c'est un riche collectionneur qui le veut parce qu'il est unique. Peut-être même peut-il ne pas être particulièrement méchant, mais égoïste, et ne pas considérer que la créature à des sentiments, vu que pour lui, ce n'est qu'un "objet de collection".

Re: Les buts du "méchant"

Message posté… : 26 avr. 2016 02:49
par kurokenshin
Shizu: en fait c'était pour une autre histoire que j'avais créé il y a longtemps (et j'ai intégré des éléments de mon histoire dans la nôtre c'est pour cela que c'est plus que similaires xD)

Wolfox :je vois mais pour cette histoire je voulais un "méchant" qui avait un but précis et plus grand qu'une simple collection c'est pour cela que je cherchais une raison à ce besoin d'obtenir cet être pour ses plans.