Page 1 sur 1

Donner une existence à mon personnage [Résolu]

Message posté… : 07 déc. 2012 23:22
par Julie
Bonsoir tout le monde !

Je suis en train de me rendre compte que le personnage principal de mon histoire semble "vide". J'ai l'impression que ma jeune fille n'existe pas alors qu'elle est le personnage central. Et c'est assez problématique ! J'ai du mal avec mon personnage alors que je l'adore.
Je suppose que je dois en dire plus... ^^
Donc, ce qui pourrait être à l'origine du problème, c'est que le personnage ne parle pas et qu'il est en quelque sorte renfermé. Du coup je le laisse peut être trop... Transparent, sans contenance. Mais même dans mes fiches j'ai l'impression qu'il n'existe pas vraiment ce personnage...

Voilà.

Re: Donner une existence à mon personnage

Message posté… : 08 déc. 2012 00:26
par FoxHound
Hmmm un bon truc pour rendre des personnages vivants est de... copier des personnes de ton entourage ou que tu connais ! Et qui ressemble un peux au style de personnage que tu veux créer. Parfois demander quelqu'un comment il réagirait dans telle ou telle situation peux être comme une illumination divine x) !

Re: Donner une existence à mon personnage

Message posté… : 08 déc. 2012 08:06
par Julie
Oui, ça peut être une idée, mais personne ne lui ressemble du tout. Elle est assez spéciale. Mais je vais chercher quelqun qui à des traits de caractères similaires, dans des films par exemple.
Merci :)

Re: Donner une existence à mon personnage

Message posté… : 08 déc. 2012 08:28
par mauranne
Les traits physiques sont importants, mais aussi la personnalité, les tics, les peurs, et autre sentiments... Suis le lien ci-dessous, cela t'aidera peut-être.

Lien obsolète vers worldofsc.actifforum.com supprimé

Re: Donner une existence à mon personnage

Message posté… : 08 déc. 2012 09:35
par Julie
Merci beaucoup Mauranne, je pense que ce site va m'être utile ! :)

Re: Donner une existence à mon personnage

Message posté… : 08 déc. 2012 17:40
par Manuel
Salut Julie,

Ce qui va permettre de lui donner les traits adéquats à son présent, c'est bien son passé.
Ce que nous sommes aujourd'hui est issu de ce qu'on a vécu hier.

Déjà, pourquoi ton personnage est-il ainsi ?

- Est-ce de naissance comme la plupart des personnes atteintes par un trouble de la communication ?

- A-t-il vécu un évènement traumatisant durant son enfance / adolescence ?

Re: Donner une existence à mon personnage

Message posté… : 08 déc. 2012 17:43
par FoxHound
Je pense qu'il y a plein d'histoires ou le personnage principal est un peux associable, ou très renfermé sur lui même. Suffit de lui donner des événements ou ça se voit et se comprend bien, de bien comprendre sa psychologie comme s'il s'agissait de toi. Mais c'est vrai que c'est toujours plus dur de le montrer sur le devant de la scène comparé a un bout en train. Mais c'est le but après tout, quand on est renfermé on est pas forcément le '' leader ''

Re: Donner une existence à mon personnage

Message posté… : 09 déc. 2012 11:13
par Julie
Dans l'histoire le fait que le personnage ne parle pas n'est pas mentionné explicitement dès le départ. On est censé d'abord le deviner. Mais ensuite on le dit clairement. Ce mutisme est bien dû à un évènement traumatisant, que l'on découvre petit à petit. Et cet évènement est lié au passé du personnage, et à des choses bien avant elle. Du coup, l'histoire est pleine de non-dits et ça complique peut être un peu les chose...

Je pense qu'il faudrait que j'approfondisse plus ses pensées (je n'écris pas de son point de vue), ça lui donnerait plus de profondeur tout en montrant qu'elle est renfermée.

Re: Donner une existence à mon personnage

Message posté… : 23 févr. 2013 02:47
par Mel
J'ai souvent vécu ta situation, et je me suis trouvé quelques trucs afin d'apprivoiser mon personnage.

Cela peut sembler étrange, mais il m'est plus facile de saisir (et donc ensuite de transmettre) l'essence d'un personnage en le mimant. C'est à dire, prendre ses intonations, sa façon de parler, m'efforcer de répliquer (oh oui, c'est très drôle lorsque je me parles toute seule pendant une bonne vingtaine de minute!) à des mises en situations fictives que le personnage pourrait rencontrer. Il faut préciser que je fais énormément de grandeur nature (ça se rapproche à un théâtre en pleine nature, mais où les figurants doivent improvisé, si vous ne connaissez pas.) et donc je me retrouves à incarner des personnages qui peuvent être très loin de ma personnalité.

Exemple concret, et vécu:

Il me fallait incarner une jeune fille, d'origine du désert. C'est une shaman et elle est 'méchante'. Ça, c'était mon point de départ.

À force de dialoguer, j'essayais de voir pourquoi elle était devenue si arrogante, pourquoi, sa provenance, son vécu, créait cet aura sombre et peu accueillant autour d'elle. Quelles étaient ses motivations, ses blessures, ce qu'elle aimait. C'est un peu comme discuter avec son personnage... ça lui donne une dimension vivante, et après il est aisé d'entrevoir ses réactions, tant physique que verbales, et même émotionnelles. Oh, et en parlant à voix haute, ça m'a permit aussi de fixer sa prononciation et de deviner comment les écrire. C'est possible que tout ces éléments ne soient pas cruciaux dans ton texte, mais ça t'accordera une grande manœuvre sur ton personnage.

Ça peut sembler un peu fou, mais après tout, on désire réellement rendre nos personnages 'vivants' ;)

Oh, et si elle ne parle pas, elle doit nécessairement bouger beaucoup même sans s'en rendre compte. Tu peux, sans transcrire ses pensées, faire passé beaucoup de réflexions et d'opinions par de simples mouvements du visage. Je crois que, surtout en étant refermé sur soi, on prends l'habitude de se 'parler à voix haute', dans sa tête. On peut appuyer une réflexion sarcastique avec un petit sourire du coin des lèvres et un froncement de sourcils... ce genre de chose.