Page 1 sur 1

[Plagiat] Questions sur le plagiat [Résolu]

Message posté… : 07 févr. 2016 14:16
par CeriseGriotte
Bonjour, je suis en train de relire et de corriger mon premier roman. J'ai 50 ans et je suis amateur. Je suis tombée sur des articles concernant le plagiat et qui font froid dans le dos !
Dans les conseils pour écrire, il est dit, qu'il est bien de continuer à lire pour améliorer son style, son vocabulaire... et s'est ce que j'ai fait. Je lis depuis toujours et je lis encore tous les jours. Mais voilà, durant l'écriture de mon brouillon, j'ai repris des bribes de phrases qui me sortent automatiquement de l'esprit, tant j'ai lu ! Exemples : volant gainé de cuir, il affichait une farouche détermination, son timbre de voix était glacial, il l'enveloppa d'un regard caressant... Est-ce du plagiat ?
De même j'ai utilisé des lieux de scène déjà vu et utilisés dans des livres toujours édités ! Le puis-je ?
Si je mets des synonymes pour corriger mes phrases, je les retrouve ailleurs, et si je mets des mots peu utilisés, ma phrase est idiote !
Même le plagiat involontaire est considéré comme un crime, apparemment :S Mon souhait était pour mon roman, de le mettre en lecture libre et gratuite sur Wattpad mais là, je ne sais plus ! En tant qu'amateur et ne recevant pas d'argent, est on aussi coupable ?
Merci pour vos réponses !
Cordialement
Cerise :)

Re: Questions sur le plagiat

Message posté… : 07 févr. 2016 15:13
par Lilou
Coucou Cerise !

Pour ce qui est du plagiat, je pense que des bouts de phrases, des expressions, à moins qu'il n'y ait qu'un auteur qui l'ait utilisé sur cette terre ( ce qui serait tout de même étonnant), ce ne peut être considéré comme du plagiat , sinon chaque phrase utilisée pourrait être considéré comme tel ;)

Pour ce qui est de tes lieux de scènes, à moins que ce soit un lieu inventé par un autre auteur (ex : Poudlard dans Harry Potter, le village des hobbit dans le seigneur des anneaux etc), ça ne devrait pas poser de problèmes. Si tu utilises par exemple Central Park, Paris, Londres, etc... ce sont des lieux qui n'appartiennent à personne par exemple, et que beaucoup d'auteurs utilisent librement.

En gros, il faudrait sortir quelque chose de très similaire du côté histoire/noms/situation et écriture pour être dans le plagiat je pense ^^
Par exemple si tu prends deux bouquins qui sont très proches et cette similitude m'a "dérangée" c'est le premier tome de Journal d'un vampire, et le premier de Twilight. Je pense que quiconque ayant ouvert ces deux romans pourra dire qu'il y a une ressemblance : triangle amoureux entre une pauvre humaine qui succombe aux charmes d'un beau vampire, et un autre qui arrive et mets son grain de sel. Et pourtant il me semble qu'il n'y a pas eu de problèmes de Plagiat :)
En revanche, si dans les deux cas, il y avait un vampire et un loup-garou qui se bataillaient pour avoir l'humaine et que les deux clans s'affrontaient, ça aurait risqué de faire du bruit.

J'espère avoir pu t'éclairer, et j'attends d'autres commentaires pour voir si il y a des contradictions avec ce que je dis :)

Voila ! :)

Re: Questions sur le plagiat

Message posté… : 07 févr. 2016 18:11
par CeriseGriotte
Merci Lilou pour ta réponse qui m'apporte une bouffée d'oxygène :)
Je suis d'accord avec toi qu'il faille une sacrée ressemble, histoire, dialogue, lieux pour que cela soit un plagiat.
Dans les articles que j'ai lus, un a particulièrement attiré mon attention. Si tu emplois une phrase similaire à un autre auteur mais que tu changes les mots par un synonyme, c'est qualifié de plagiat !
EXEMPLE :
"Une jeune fille court dans le bois, puis épuisée, s'arrête en nage."
si toi tu veux faire pratiquer du sport à ton héroïne et que tu mets :
La jeune femme faisait son jogging dans le parc, éreintée, elle s'arrête transpirante, et bien ils disent que tu plagies ! Incroyable non ?!
ILS s'approprient les idées, et les actions ! il nous reste quoi à nous ?
Je suis d'accord que les auteurs protègent leurs œuvres ; c'est normal ! Mais lorsque tu lis les article, c'est un truc de dingue !
Encore merci Lilou :bravo:

Re: Questions sur le plagiat

Message posté… : 07 févr. 2016 18:15
par Lilou
Oula, je pense pas que ce soit valable dans un roman, on a pas tous la même façon de formuler nos phrases mais ça reste classique...
Dans ce cas nous faisons tous du plagiat de centaines d'auteurs chaque jour et meme des auteurs édités doivent en faire :o

Mais bon, je pense sincèrement qu'a part si ton histoire nécessite un coup d'oeil parce qu'elle ressemble a une autre de façon poussée, on viendra pas t'embêter avec ça ^^

Je pense juste que ce plagiat de phrase doit être appliqué si tu fais un article ou un texte très court... Enfin je sais pas mais ça me semble étrange ^^

Re: Questions sur le plagiat

Message posté… : 07 févr. 2016 19:16
par CeriseGriotte
Je vais rester sur tes sages paroles, pleines de bons sens !
Merci !

Re: Questions sur le plagiat

Message posté… : 17 févr. 2016 12:19
par Aurore
Coucou,
Tout comme Lilou, je pense que tu n'a pas à t'en faire.
De plus pour qu'un auteur s'en prenne à toi, il faudrait que le préjudice soit avéré.
Si tu reprends une histoire postée sur la toile et en fait un best-seller, la victime a tous les droits de te poursuivre car même avec un copyright, on pourra retrouver une version antidatée. 8)

Peut-on empêcher les similitudes. Non. Même en créant son propre univers, sa propre race, son langage... la lecture nous conditionne (et notre culture).
Utiliser un archétype ou des phrases connues ne font pas de toi un criminel.
Quand bien même tu aurait malencontreusement créer une phrase similaire à un autre. S'il s'agit d'un vulgaire copié-collé, ça finira par se voir car il y aura une rupture entre les deux styles, facilitant l'identification. :nerd:

Pour finir, je pense que la justice à mieux à faire que te demander des dommages-intérêts pour une malheureuse petite phrase. Les coïncidences existent et dans notre monde créatif, le hasard y est parfois pour beaucoup.

Te tracasse pas, l'auteur de Hunger Game a plus de soucis à se faire que toi à mon avis. :glousse:

Re: Questions sur le plagiat

Message posté… : 17 févr. 2016 13:57
par CeriseGriotte
Bonjour :)
Mon histoire sort droit de mon imagination, ça c'est sûr !
Ce que je veux dire, c'est que je ne peux pas avoir lu, tous les romans du monde, pour savoir si un morceau de ma phrase, ressemble à un morceau de phrase de quelqu'un d'autre et si elle a déjà été utilisée. Car je le rappelle, ce sont des petits bouts : style : Baiser passionné, cheveux couleur jais, il la caressa du regard, ses yeux s'embuèrent de larmes... je parles de quelques micros phrases !
La chose qui m'avait interpellée et c'est pour ça que j'avais fait appel à vous, c'est que même involontaire, ça reste une faute et cela m'avait refroidie ! Et je voulais avoir votre ressenti, car je suis novice dans ce milieu.
Merci :) Cerise