Encore cette question !!!

C'était une blague, je te rassure !

Oui, mon sens de l'humour est pourri, je sais, j'assume !
Bon, pour répondre à ta question, tu vas rire et pourtant, là, ce n'est pas de l'humour... En gros, ça dépend des fois
Pour mon premier roman, c'était un fantasy basé sur certaines légendes nordiques. Pays imaginaire, noms imaginaire, creusage de méninges assez profond, pas de secret.
Le second, un roman d'aventures jeunesse que j'ai écrit pour Fissainé, le nom du personnage était tout trouvé... Comme mon fils.
Le troisième, Lucile, s'est imposé à moi. Je voulais une histoire qui parle d'espoir. Métaphoriquement parlant, la recherche de la lumière, sortir la tête du trou... Donc, un prénom lumineux, Lucile, Luciole, c'était décidé avant même d'avoir défini la trame de l'histoire. Les autres personnages, je voulais des prénoms qui évoquent quelque chose. Emile, c'est une certaine sagesse, une stabilité, la force tranquille. Mon autre personnage masculin, pour des raisons de scénario devait avoir un prénom d'origine bretonne, mais malgré tout "facile" à porter. Je me suis décidée pour Yanis.
Les personnages secondaires, leurs noms m'ont également été inspirés par ce qu'ils m'évoquent ; "Hortense", je la voulais prétentieuse et je trouvais que ce prénom s'y prêtait. J'ai également un Jacques, ce personnage m'a été inspiré physiquement par Jacques Mercier un auteur et homme de télé et radio en Belgique. J'ai donc trouvé logique de reprendre son prénom pour mon personnage. Les autres, qui ont moins d'importance, j'ai choisi des prénoms éloignés des gens de mon entourage. Au départ, j'avais un Stéphane, avant de me rendre compte que j'avais beaucoup de Stéphane dans mon entourage. J'ai préféré changer.
Voilà, j'espère avoir pu t'aider un peu.
Sinon, n'hésite pas à faire une recherche sur le net, il y a pas mal de site pour futurs parents qui proposent des listes de prénoms avec l'origine et la signification. ça peut aider