Page 1 sur 2

hypothèse concernant une "Terre" [Résolu]

Message posté… : 22 sept. 2015 11:10
par kiraya
Bonjour,


Dans le cadre de mon roman Fantasy j'aimerais savoir s'il serait possible qu'une partie de mon royaume (vaste) entouré d'eau bien évidemment ait subit une modification suite à un tremblement de terre.

En gros j'aimerais savoir si ma terre pourrait avoir basculé d'un seul coté (provoquant des falaises d'un côté et l’immersion de l'autre ? Je ne sais pas si je suis vraiment claire :S

Prenons par exemple le continent Australien. Serait-il plausible que la partie Est du continent se soit soulevé et la partie Ouest se soit engloutie et que cela reste permanent ?

Je sais que c'est du fantasy mais j'aimerais pouvoir fournir une explication plausible à mes lecteurs, ou tout du moins quelque chose qui ne fasse pas un truc du genre "TGCM"

Merci de vos conseils...

Re: hypothèse concernant une "Terre"

Message posté… : 22 sept. 2015 17:26
par Nicolas
Oui, c'est possible mais ça prends des milliers d'années voir des millions à se faire. Après ça dépend de la formation de la plaque tectonique de ta planète. Tu as qu'à regarder certain film d'action genre magnitude 10.5. Ou une partie du continent américain est sous l'eau. Renseignement sur la tectonique des plaques. Si tu veux pas du TGCM, c'est le seul moyen qu'une partie du monde disparaisse. A moins qu'il y est un réchauffement climatique qui fait que l'eau monte et détruit les littoraux (et inversement, avec un refroidissement de la planète, l'eau diminue et par exemple, on peut passer de l'Alaska à la Russie à pied ou autre.

Re: hypothèse concernant une "Terre"

Message posté… : 22 sept. 2015 21:38
par kiraya
Je te remercie pour toutes ces précisions. Malheureusement j'aurais aimé que ces milliers d'années dont tu parles puisses se ne pas dépasser 300 ans, mais je m'en arrangerais ! C'est super, merci Nico ! :y:

Re: hypothèse concernant une "Terre"

Message posté… : 22 sept. 2015 21:51
par OaZiSs
Hey !
Salut Kiki :)
Alors, désolé Nicolas, mais je vais te contredire (mais ça n'a rien de personnel ;) ) ... Un "continent ne peut pas basculer complètement... A la limite, deux plaques (qui portent les continents) peuvent entrer en collision et transformer l'aspect des dits-continents le tout en plusieurs millions d'années...
Cependant, tu es dans un roman Fantasy ! Alors ce n'est pas bien grave car ça, ce sont les règles physiques dans le monde "réel" et rien n'empêche qu'autre chose que l'activité géomorphologique influe sur ce dit continent : Un événement magique par exemple, oui, on revient sur le TGCM mais je suis sur que c'est possible de trouver une solution...

Re: hypothèse concernant une "Terre"

Message posté… : 23 sept. 2015 09:29
par kiraya
Coucou !

Oh, te lire vient de m'inspirer une nouvelle idée qui pourrait parfaitement coller avec la situation ! :lol:

Merciiiiii

Re: hypothèse concernant une "Terre"

Message posté… : 23 sept. 2015 10:26
par OaZiSs
Merci Kiki et je suis super content de t'avoir aidé !
Alors, cette idée ? Quelle est-elle ? ;)

Re: hypothèse concernant une "Terre"

Message posté… : 23 sept. 2015 12:32
par kiraya
OaZiSs a écrit :Merci Kiki et je suis super content de t'avoir aidé !
Alors, cette idée ? Quelle est-elle ? ;)

En fait mon antagoniste est un Mage. Il a lui même éradiquer son peuple. Sa rage était-elle qu'il aurait très bien pu provoquer le fameux tremblement de terre. Et par la force de sa magie (noire, je précise) la ville ou il a grandit aurait été submergée et au file du temps ... Hum non... raconté comme ça, ça fait vraiment genre "TGCM" ... je crois que je vais zappé l'idée et me contenter de falaise naturelle :)

Re: hypothèse concernant une "Terre"

Message posté… : 23 sept. 2015 12:40
par OaZiSs
Je comprends :)
À toi de décider, bien sur mais si il y a de la Magie et que tu expliques bien les choses, personne ne ressentira l'effet TGCM... Ce qui est le plus important, c'est de ne pad laisser planer de doute sur l'origine de cet effondrement... Après, tu peux peut-être jouer sur un glissement de terrain (qui se déroule en quelques minutes) provoqué par le tremblement de terre que sa rage a induit. Un glissement de terrain qui fait s'effondrer un bout d'une montagne et fait apparaître des falaises :)

Re: hypothèse concernant une "Terre"

Message posté… : 23 sept. 2015 13:53
par kiraya
Je vais y réfléchir... Merci encore :flower:

Re: hypothèse concernant une "Terre"

Message posté… : 26 sept. 2015 16:06
par Blaa
Tu peux expliquer que la lune c'est approché de la terre, ce qui a changer la force des marée. du gerne si la lune est proche de la terre, l'eau monte par endroit, et descend énormément dans d'autres, c'est l'effet de gravite tout ça tout ça, va sur wikipédia, tu trouveras ce qui te faut.