Page 1 sur 1
Des achats pour savoir de quoi on parle ?
Message posté… : 02 sept. 2015 08:41
par Chloe
Bonjour à tous,
Voila, hier j'ai été chez cultura... et j'ai acheté pas mal de choses pour pouvoir en parler dans mon histoire.
Grosso modo c'est de la fantasy, et je vais parler pas mal de magie (quelle nouvelle !!

). Je compte lors d'un chapitre, créer une rencontre entre mon personnage principal et un groupe de gitans, ils vont lui lire son avenir dans les cartes, etc etc... donc j'ai acheté tarot egyptien et marseillais, et un pendule, comme ça, je peux me documenter, et pratiquer pour pouvoir mieux expliquer et décrire.
Vous est-il déjà arrivé d'acheter des objets ou autre pour pouvoir en parler par la suite ?
Merci pour vos partages !
Re: Des achats pour savoir de quoi on parle ?
Message posté… : 02 sept. 2015 13:15
par Jhynx
Salut, non je n'ai pas encore quoi que ce soit pour m'en inspirer mais je trouve que c'est une bonne idée! Enfin, si on passe le coté mercantile de l'affaire car il y a surement moyen de trouver des tas de choses sur internet.
Mais j'aurais bien aimé avoir un atlas sous la main par moment avec des cartes thématiques qu'on ne trouve pas forcément sur internet, ça pourrait être un achat intéressant

Re: Des achats pour savoir de quoi on parle ?
Message posté… : 02 sept. 2015 15:09
par Jules
Je ne suis pas dans l'optique d'acheter pour mieux décrire, mais il est vrai que ça peut être bien utile. Et puis si dans le même temps l'objet acheté nous plait particulièrement, pourquoi pas? Internet est très inspirant mais parfois on y trouve trop d'informations et on peut s'y perdre.
Fais toi plaisir et apporte ta propre vision des choses ^^
Re: Des achats pour savoir de quoi on parle ?
Message posté… : 02 sept. 2015 19:17
par Chloe
J'avoue que ce genre de chose me faisait de l'oeil depuis une dizaine d'années ce n'est pas innocent
Quand je dis "achat" c'est plus dans le sens d'acquisition, exemple aujourd'hui, pour me renseigner sur l'époque victorienne, j'ai cherché sur internet, mais aussi et surtout, j'ai commencé la lecture du Portrait de Dorian Gray écrit par Oscar Wilde... c'est le fait de se procurer des choses pour étayer et rendre meilleur et plus riche le récit

Re: Des achats pour savoir de quoi on parle ?
Message posté… : 03 sept. 2015 08:13
par Mario
Il faut trouver un objet qui caractérise et symbolise le roman qu'on écrit. Pourquoi ? Parce que l'objet concentre en lui toute l'essence du roman. Il donne en quelque sorte la clé secrète de l'histoire. Il y a le pitch, qui résume le roman sur le plan subjectif, l'objet le résumera sur le plan objectif. On peut avoir plusieurs objets mais un seul ressortira au final. Et c'est lui qui sera comme un talisman magique.
Re: Des achats pour savoir de quoi on parle ?
Message posté… : 04 sept. 2015 15:26
par NeveN
Moi pour l'instant je n'ai rien acheté, par contre j'ai imaginé tout ce que pouvaient devenir les objets quotidiens dans un monde post-apo (mon thème de prédilection).
Par exemple, un bon coup de poêle peu facilement assomer un homme mais elle est bien trop lourde et encombrante. Les outils de jardinage peuvent être multi-fonction: un sécateur permet de se frayer un chemin dans une végétation épaisse ou de le planter dans le ventre de quelqu'un

, des petites pioches seront maniables et légères etc...
Mais l'outil indétronable pour moi reste le pied-de-biche

Re: Des achats pour savoir de quoi on parle ?
Message posté… : 11 sept. 2015 11:40
par Aurore
J'avoue que je n'achète pas non plus.
Je préfère lire des bouquins du même genre et surtout me documenter un max et dans ces cas là, c'est sur internet ou à la bibliothèque que je trouve ce qu'il me faut (en général).
Re: Des achats pour savoir de quoi on parle ?
Message posté… : 05 oct. 2015 16:00
par Chasseuse de la Nuit
Non, je compte sur mon ami Google pour me fournir les infos nécessaires... et je vois pas ce que je pourrais acheter pour me "mettre dans le bain"... Une pinte de True Blood ?
