Page 1 sur 1

Roman Jeunesse

Message posté… : 28 août 2015 11:45
par Miss Prune
Bonjour,

Je n'ai pas vu de sujet dédié à cette question alors je le crée : ET PAF !!!

J'ai un projet en tête de roman jeunesse, ou du moins que j'espère rentrer dans cette catégorie.
Je pense que mon idée et ma trame collent mais j'ai du mal à vraiment me rendre compte des "obligations" pour ce type de public.
A noter, que je pense à un lectorat disons de 9 ans au moins.

Et puis j'imagine qu'il y a des axes implicites à avoir en fonction des lecteurs ou du moins des choses à ne pas faire (exemple : il n'y aura pas d'orgie après le sacrifice de milliers d'enfants dont les protagonistes mangent les cœurs sanguinolents...).
Si j'arrive naturellement à me dire que sexe et violence sont à bannir autant que possible, je ne sais pas ce à quoi il faut penser pour ce public particulier.
Aussi, qu'est-ce qu'un éditeur jeunesse pourrait attendre dans ce même ordre d'idée ?


Si vous en savez plus, merciiiiiiiiiiiiiiiiiii ! :*

Re: Roman Jeunesse

Message posté… : 28 août 2015 15:06
par Zihann
En général, les livres pour enfants doivent apporter une morale positive. C'est à dire que même si personnage traverse des épreuves, c'est pour en sortir grandi. Pas pour finir dépressif.

Les thèmes délicats comme la mort, le suicide, les maladies... sont à aborder avec précautions. C'est vrai, dans la réalité, ça arrive et c'est bien de l'expliquer aux enfants, mais pas n'importe comment.

Les personnages sont généralement en rapport avec l'âge de ton public cible. Si tu écris pour les 9 - 10 ans, c'est mieux que ton personnage ait 11 -12 ans. Les enfants aiment se projeter dans l'avenir proche et ont souvent l'impression d'être dévalorisé si l'histoire s'adresse à eux pour raconter l'aventure d'un enfant plus jeune.

Pour les dialogues, c'est important de cibler la façon de parler des enfants, éviter les expressions à la mode dans les cours de récré, ce sont des modes qui passent très vite. En général, même si les enfants sont souvent grossiers, les gros mots sont à éviter ou alors tournés à la rigolade, genre le gamin qui traite un autre de "fil de banane séché", pas de "connard", même si en vrai le second a plus de chances d'être utilisé.

Voilà, si je repense à autre chose, je l'ajouterai

Re: Roman Jeunesse

Message posté… : 29 août 2015 00:39
par Mario
Zihann a fait le tour de la question.

Sinon réfère-toi à la Bibliothèque Rose et Verte, suivant l'âge que tu vises. Lis quelques livres, tu auras de bons modèles. Et d'autres comme Chair de poule, Sabrina l'apprentie-sorcière, Buffy, Totally Spies, etc.

Lien obsolète supprimé

Re: Roman Jeunesse

Message posté… : 21 déc. 2015 15:54
par Gl0bus
Il faut faire attention à écrire un livre qui parle aux jeunes "aujourd'hui" et ne pas verser dans la nostalgie de votre enfance ce qui ne parlera pas nécessairement aux enfants actuels. Cela nécessite de bien comprendre leur univers et leur façon de l'aborder. Et sur ce plan, Internet et les jeux vidéos ont considérablement changé les repères que nous connaissions autrefois. (Avant Internet ;-) )

Si vous voulez viser des lecteurs ET des lectrices, l'idéal est de faire un livre "pour garçon" en y mettant aussi une fille. L'exemple le plus flagrant étant Harry,Ron ... et Hermione. Il faut travailler les personnages au maximum pour que les deux publics puissent s'identifier le mieux possible aux personnages principaux. Je ne suis pas certain qu'un public de garçon liraient un livre "pour fille" par contre. (mais ce n'est que mon opinion).

Dernier petit détail, l'édition "pour enfant" est moins bien rémunéré que l'édition "pour Adulte". je ne sais pas pourquoi mais c'est une réalité. Après... si nous faisions des livres pour l'argent ... ;-)

Bon courage.