Page 1 sur 1

Le sujet, la thèmatique, la "théorie" voir le "symbolique" ?

Message posté… : 25 août 2015 18:06
par mistydoginlove
Bonjour,

Je m'intéresse à vrai dire plus à la théorie du scénario mais cela fonctionne tout aussi bien avec le roman. J'aurais bien aimé avoir des conseils de lecture concernant des livres d'ordre théoriques qui me permettraient de mieux appréhender et identifier l'idée de départ qui doit exprimer les sentiments de l'auteur sur un sujet en particulier à travers son histoire.

Je me rends compte que j'ai bien du mal à les identifier par moi même chez d'autres celle-ci et que je suis perdu à travers tout les thèmes que j'aborde dans mon histoire.

Qu'est-ce que veut nous dire l'auteur et comment soi-même mieux construire et cerner ce que l'on cherche à exprimer réellement à travers son ou ses intrigues ?

Des choses simples pour commencer seraient les bienvenus et de préférence avec de nombreux exemples (c'est souvent bien plus parlant). Si quelqu'un peut me donner des pistes j'en serais vraiment ravi (j'ai beaucoup de mal à trouver des choses sur le sujet).

D'avance merci de m'avoir lu ;)

Re: Le sujet, la thèmatique, la "théorie" voir le "symboliqu

Message posté… : 26 août 2015 11:14
par Mario
Il n’y a pas de secret, il faut analyser la psychologie des personnages, comprendre ce qui les motive et les pousse à agir ainsi. Un personnage se caractérise par ce qu’il veut fuir à tout prix, et ce qu’il cherche à atteindre à tout prix. Dans tous les cas, le thème principal sera la recherche du bonheur. Il s’agira d’une quête et d’un parcours initiatique, bien expliqués par Christopher Vogler dans son livre Le guide du scénariste. Il est inspiré du livre Le héros aux mille et un an visages de Joseph Campbell. Qui s'est lui-même basé sur le livre Morphologie du conte de Vladimir Propp.

http://www.dixit.fr/boutique-detail-liv ... 3-2-0.html

Lien obsolète vers silexchronicles.wordpress.com supprimé

Une histoire peut appeler plusieurs thèmes, mais un seul doit ressortir. Il est lié à l'objectif du protagoniste et parfois de l'antagoniste.

Sinon un autre livre qui explique bien les rouages d'une histoire :

http://www.destination-futur.fr/chroniq ... ohn-truby/

Il n'y a aucune différence, au départ, dans la création d'une histoire, entre un scénario et un roman. Les principes sont exactement les mêmes. Après c'est juste le support de réalisation et le format d'écriture qui change.

Re: Le sujet, la thèmatique, la "théorie" voir le "symboliqu

Message posté… : 26 août 2015 13:08
par mistydoginlove
Merci pour la réponse, je connais ses livres, et ce n'est pas exactement ce que je recherche (c'est d'ailleurs celui de Dara Marks dans le même genre qui m'a poussé à tenter d'explorer le sujet - j'ai également lu le livre de Bruno Bettelheim par exemple sur les contes, etc. -).
Le problème c'est que c'est évoqué comme tu le fais ci-dessus très succinctement et que j'ai beaucoup de mal personnellement à faire ce genre d'analyse par moi-même. Quand je lis certaines études sur Steinbeck par exemple comme celle-ci ça me donne vraiment envie d'aller plus loin :
http://www.cliffsnotes.com/literature/o ... r-themes-2