Page 1 sur 1
Problème de lectures préparatoires avant d'écrire
Message posté… : 25 nov. 2012 00:54
par eleon
Bonjour!
Mon titre n'est peut être pas très compréhensible, pourtant mon problème est assez simple. J'aurais voulu avoir des conseils sur le fait ou non de lire des romans sur les même sujets qu'on aimerait explorer. J'ai peur de copier leur manière d'écrire ou de construire l'histoire. Est ce que vous lisez sans problème d'autres auteurs sur le sujet de votre roman, ou est ce que vous évitez de faire ça systématiquement ?
Re: Problème de lectures préparatoires avant d'écrire
Message posté… : 25 nov. 2012 07:50
par patrickonte
C'est une question légitime.
Mon expérience m'a montré que si tu es "habité" par ton histoire il n'y a aucun risque.
D'ailleurs c'est une forme d'indicateur....
PK
Re: Problème de lectures préparatoires avant d'écrire
Message posté… : 25 nov. 2012 09:06
par Mario
C'est simple.
Construis d'abord ton histoire dans les grandes lignes.
Puis prends comme modèles des films et des séries télé. Pour avoir des images et des ambiances, qui renforceront tes scènes.
Ainsi tu éviteras d'être influencé par le style d'écriture de l'auteur, si tu te bases sur des romans. Et ton style restera libre.
Une histoire, au départ, c'est avant tout un film, un rêve éveillé si tu préfères. Après on la réalise au moyen d'un film, d'une bédé ou d'un roman.
Tu n'as pas besoin de lire des romans sur le sujet que tu veux traiter. Tu dois pouvoir l'analyser et déterminer toutes les parties, les questions et les réponses. Si tu ne peux pas, c'est que tu ne possèdes pas ton sujet.
Tu peux éventuellement t'aider d'informations lues autrefois, et les reprendre si nécessaire d'après ton point de vue, en les adaptant à ton histoire. Ou te documenter si le sujet l'exige.
Re: Problème de lectures préparatoires avant d'écrire
Message posté… : 25 nov. 2012 10:30
par Chloé
Je comprends ce que tu veux dire. Si tu lis un livre tu as peur de copier l'auteur ? Eh bien tu n'es pas le seul. Il faut dépasser ça, tu peux t'inspirer de quelque chose qui t'a pu mais garde TON monde à l'esprit. "Ce n'est pas parce que tu trouves celui des autres tellement génial que tu dois faire pareil."
C'est ce que je me dis à chaque fois et ça m'aide beaucoup. Pense à ton histoire comme une partie de toi, laisse tes personnages vivre au travers de toi. Essaye de l'imaginer, c'est très stimulant !
On est toujours tenté de copier certaines choses, on se dit que c'est mieux que nous. Il faut se débarrasser de cette idée au plus vite -selon moi- c'est néfaste !
Re: Problème de lectures préparatoires avant d'écrire
Message posté… : 25 nov. 2012 15:10
par FoxHound
Eh bien je dirais que oui ! C'est même très important je trouve pour savoir comment est le genre, s'il te plait, comment ça se passe, qu'est ce qui s'est déjà fait etc...
Si tu veux écrire de la science fiction ça veux dire que tu aime ça et que par extension tu en a déjà lu / vu. Logique non ?!
Après a toi de te démarquer et ne pas copier bêtement ! Comme l'a mentionné Patrick, être habité par son histoire est un très bon signe !