Page 1 sur 1

Trop d'inspi [Résolu]

Message posté… : 02 août 2015 22:26
par FlowWings
Bon voilà un de mes problème majeur qui me complique la tâche d'écrire UN roman de a à z .
Quand je commence a rentrer dans l'écriture d'un roman (après les phases de préparation) après plusieurs pages ou chapitres (en générale ça m'arrive vers 10 000 mots) j'ai pleins d'idées pour d'autres romans ou même séries qui finissent par me distraire même si prend tout en note pour les retravailler plus tard je n'arrive pas à me concentrer sur un roman parce que les idées qui me vienne en premier plan ne sont pas en lien avec le roman que j'écris et je fini par m'épuiser en triant mes idées pour ne garder que celles qui pourraient être en lien avec l'histoire que j'écris. Je ne veux pas avoir trop de projet en cour parce que l'école recommence bientôt (à non pas encore) et je ne veux pas me coucher à 2h du matin à cause que j'écris, de plus ma travailleuse sociale veut que je m'implique plus dans le coté social de l'école ce qui est impossible quand je passe mes récré avec mon carnet.
Tout ça pour savoir si vous avez des trucs pour gérer les idées et ce concentrer sur un livre en se réveillant le moins souvent possible pour noter un bonne idée.

Merci d'avance pour les réponces

Re: Trop d'inspi

Message posté… : 03 août 2015 16:56
par Mario
Normalement si tu as bien préparé ton histoire, le chapitrage et les scènes détaillées, tu as des rails qui te conduisent d'un bout à l'autre de l'histoire. Si tu les suis, impossible de dévier.

Après il ne faut pas non plus un roman trop long, disons 500 pages par exemple, ce qui demande un temps d'attention plus long dessus. Un roman de 200 à 300 pages suffit largement dans ton cas.

Pour les idées qui viennent et qui concernent des idées d'autres romans, tu les notes en attente. Et tu reviens à ton roman en cours.

Ce qu'il y a, ton histoire doit être passionnante pour te scotcher sans perdre le fil. Si tu t'égares, si tu penses à d'autres histoires, c'est que celle du moment ne t'accroche pas vraiment à fond. Des choses n'ont pas été définies clairement, il manque quelque chose : au niveau personnages et/ou intrigue. A toi de revoir le plan en précisant les points faibles et mal développés.

Demande-toi enfin si tu as vraiment envie d'écrire le roman sur lequel tu planches. Et pourquoi tu veux l'écrire. Ta détermination doit être sans faille, il faut que tu aies absolument envie de coucher cette histoire sur le papier, pour la partager avec les autres.

Re: Trop d'inspi

Message posté… : 03 août 2015 18:00
par FlowWings
Merci mario je vais réviser mon plan et peut-être mettre mon histoire de coté et travailler sur un autre projet en attendant d'être sur de pouvoir la faire de a à z.

Re: Trop d'inspi

Message posté… : 07 août 2015 21:28
par Yann
Dans un premier temps je n'ai pas l'expérience de Mario(!) mais je vais tout de même donner mon avis,
Nous avons tous une foison d'idée, comme tout le monde, sauf que nous, nous les mettons sur papier, nous les écrivons,
je crois voir un peu ce que tu vis, dans l'histoire que je suis en train d’écrire j'ai déjà fait deux "pauses', la première pour écrire une nouvelle d’environ 7000 mots que j'ai écrit en deux jours, suite à un rêve, et la seconde pendant mes vacances, toute la semaine(saluons la patiente de ma femme et de ma fille) j'ai remplis mon carnet sur une idée pour une prochaine histoire, j'ai tout du début jusqu'à la fin. Mais je ne suis pas inquiet, toute mon histoire en cours d'écriture est structurée, chapitre par chapitre, idée par idée, après c'est à moi d'y mettre les mots, mais si on est là c'est qu'on adore les faire apparaitre ces mots , non?
alors ne t'inquiète pas , continue a noter tes idées(même en pleine nuit, de toute façon une fois réveillé...), elles serviront peut être un peu plus tard, et puis au risque de me fâcher avec certains, ne calcule pas tes mots, je crois que c'est ici que je l'ai lu mais ce qui est important c'est que ton histoire ai un début et une fin, et qu'entre les deux tu prennes du plaisir à l'écrire, si tu trouve un public c'est le pied, si non ben tu auras cette histoire, ces personnages, ces lieux que tu auras fait vivre, et ça, c'est magique.

Re: Trop d'inspi

Message posté… : 08 août 2015 01:52
par FlowWings
Merci Yann ton commentaire est très instructif. Je vais prendre un temps pour décider quelles idées resterons dans mon livre et lesquelles mettre de côté pour un autre projet.
Merci encore tu me redonne courage