Page 1 sur 1

Les Chapitres [2]

Message posté… : 04 juil. 2015 15:55
par Plume-et-encre
Bonjour :)

alors mon souci (encore, oui) est : Quel est la "longueur" d'un chapitre, en moyenne ?

J'ai cherché dans les sujets précédents et j'ai trouvé un message de Mario :
Mario a écrit :Attention, en règle générale, dans un chapitre, tu as plusieurs scènes mais une seule doit être importante et jouer le rôle de climax. Toutes les autres scènes l'habillent et la préparent. Un chapitre, c'est comme un roman en concentré : avec un début exposition, un milieu développement, et une fin dénouement. Tu ne dois pas surcharger avec des révélations et des rebondissements dans un seul chapitre, mais les distiller au bon moment dans chaque chapitre. Le lecteur doit avancer en montant une marche après l'autre, et pas quatre à quatre.
J'aimerais savoir si c'est anormal de faire des chapitres de 4 pages. A chaque évènement j'écris un chapitre.

Re: Les Chapitres [2]

Message posté… : 04 juil. 2015 19:28
par Mario
J'aimerais savoir si c'est anormal de faire des chapitres de 4 pages. A chaque évènement j'écris un chapitre.
Bien sûr, tu peux avoir des chapitres courts de quatre pages, certains romans ont des chapitres de trois pages même, donc plus de cent chapitres.

Re: Les Chapitres [2]

Message posté… : 05 juil. 2015 19:55
par kiraya
N'oublie pas une chose : tu es l'auteur. Par conséquent, tu as le droit de faire ce que tu veux avec ton oeuvre. Le tout c'est de rester équilibrer. Tu peux bien entendu faire des chapitres de 4 ou 5 pages, plus ou moins, c'est à toi de voir comment tu le sens. Seulement évite d'en avoir un de quatre pages et un autre de quarante ! Essaye de rester dans la même fourchette pour une meilleure compréhension du lecteur.

Enfin, à mon sens.

Re: Les Chapitres [2]

Message posté… : 08 juil. 2015 01:20
par Eauless
Entièrement d'accord avec les autres. C'est à toi de voir. C'est ta création.
Néanmoins, ceci pourra peut-être t'aider à choisir: j'avais vu quelque part qu'une moyenne de 12 pages était optimale pour je sais plus trop quelle raison (garder l'attention du lecteur et s'assurer qu'il termine le livre je crois... mais à confirmer !).