Page 1 sur 2
[protection oeuvre] Protéger son "oeuvre" [Résolu]
Message posté… : 04 juil. 2015 14:45
par Plume-et-encre
Bonjour à tous,
j'aimerais publier le premier chapitre d'une de mes histoires, mais j'ai très peur (je n'exagère pas) qu'on me "vole" (plagiat, etc.) mon histoire ce qui inclut évidemment le temps de travail, l'inspiration et la motivation que j'y ai mis.
Je suis aller visiter le site
http://www.copyrightdepot.com et j'ai remarqué qu'il fallait payer, malheureusement je ne peux pas faire ça (autorisation parentale, utilité).
Avez-vous des conseils ou astuces (ce mot n'est pas du tout approprié, je sais

) pour "protéger une oeuvre" telle qu'une histoire ?
Merci d'avance,
Plume
Re: Protéger son "oeuvre"
Message posté… : 05 juil. 2015 11:26
par Aur
Tu peux te l'envoyer par recommandé

Avec la date inscrite dessus etc. Et bien entendu tu ne l'ouvre pas pour garder le seau intact.
Re: Protéger son "oeuvre"
Message posté… : 05 juil. 2015 15:58
par Plume-et-encre
Je n'y avais pas pensé ^^
Merci
Re: Protéger son "oeuvre"
Message posté… : 05 juil. 2015 18:57
par Mario
Une idée qui m'est venue. Logiquement c'est valable. On crée une messagerie hotmail et on envoie ses romans sous forme de fichiers doc ou pdf. Et on les laisse sans ouvrir les messages. Il y aura forcément la date de réception. A discuter.
Re: Protéger son "oeuvre"
Message posté… : 06 juil. 2015 12:48
par Aur
Je l'ai fait aussi Mario

Pas sûr que ce soit valable vu qu'il est (très) facile de falsifier la date. M'enfin, c'est toujours un petit truc en plus en notre faveur si jamais ^^
Re: Protéger son "oeuvre"
Message posté… : 06 juil. 2015 13:32
par Chasseuse de la Nuit
Oui, si tu ne peux pas payer (perso, j'utilise copyrightdepot-com), tu te l'envoies en recommandé à toi-même, et tu ne l'ouvres plus. La date de la poste fait foi.
Re: Protéger son "oeuvre"
Message posté… : 08 sept. 2015 19:10
par Florence Gindre
L'envoi en recommandé non ouvert est la méthode la moins onéreuse.
Celle par mail n'a pas de valeur légale mais peut être suffisante.
J'avais répertorié les méthodes dans un de mes articles :
http://www.florencegindre.fr/2014/12/co ... es-textes/
Re: [protection oeuvre] Protéger son "oeuvre" [Résolu]
Message posté… : 04 avr. 2023 09:29
par Lily
Un nouvel outil est né. C'est un garçon et il s'appelle
Hugo.
C'est une plateforme créée par la Société des Gens de Lettres. Le fonctionnement semble très simple, il suffit de créer un compte. Pas besoin d'adhérer à la SGDL.
Il vous faudra toutefois vous alléger de la modique somme de 10 €. Pour un an de protection. Pas de tarif dégressif si vous choisissez une durée plus longue, ce qui est regrettable. En cas de litige, un certificat de dépôt vous sera remis comme preuve.
À noter, qu'en France, votre œuvre est protégée dès sa création. Le problème étant d'apporter les preuves de la paternité de cette œuvre et c'est là que la
SGDL SGDL peut être utile. Que l'on passe, ou non, par la plateforme Hugo.
Re: [protection oeuvre] Protéger son "oeuvre" [Résolu]
Message posté… : 04 avr. 2023 18:43
par Rise
Merci pour cette nouvelle, Lily. C'est très utile si on poste son texte un peu partout sur le Net. Et 10 euros, ce n'est pas excessif pour une protection d'un an.

Re: [protection oeuvre] Protéger son "oeuvre" [Résolu]
Message posté… : 17 avr. 2023 15:35
par Myfanwi
Attention déjà pour commencer, le copyright n'a aucune valeur juridique en France. Payer pour un copyright ne sert donc absolument à rien.
En France, votre texte est protégé par la loi dès le premier posé sur papier et tant que vous pouvez en prouver l'antériorité. L'envoi régulier de vos textes par mail, ça suffit amplement puisque daté. Vous pouvez aussi les mettre sur un Drive (Google Drive, One Drive, ...) qui vous permettent également d'avoir la date à laquelle vous avez posté + les dates des modifications. Un Google Docs avec votre texte peut faire l'affaire aussi, il y a un historique avec toutes les modifications.
Sinon, oui, envoi par recommandé, c'est la moins coûteuse.
Déposer à la société des gens de lettres également si vous voulez vraiment dépenser de l'argent.
Après on rappelle que le plagiat est extrêmement rare et que se surprotéger, ça alimente surtout le marché des gens qui profitent de la détresse des auteurs pour leur faire cracher le plus d'argent possible. Par ailleurs, 99% des histoires de plagiat se terminent par un simple message de demande de retrait au plagieur, c'est loin d'être aussi dramatique que ce que l'on pense. Même si ça se passe mal, il y a plein de moyens de recours, donc ça ne sert à rien de paniquer en amont.