L’écriture de roman et de scénario sont différentes et obéissent chacune à des règles précises.
Dans les deux cas il faut connaître la dramaturgie, l’art de créer des intrigues et des scènes.
Lien obsolète vers atelier-icare.net supprimé
http://www.dixit.fr/boutique-livre-ecriture-2.html
https://books.google.fr/books/about/Ana ... edir_esc=y
Lien obsolète vers myscenars-online.fr supprimé
A la base, la réalisation d’une histoire est pareille pour un roman et un scénario : on part d’idées que l’on organise en scènes. On prend des notes qui définiront le déroulement de l’histoire. On imagine l’histoire.
C’est après, en formatant les scènes, donc en choisissant le support du roman ou du scénario, que l’écriture et la présentation sont différentes.
Dans le roman on a une écriture à deux temps mais homogène : un temps comprenant la narration, la description, l’explication ; et un temps comprenant les dialogues. L’écriture peut être au présent ou au passé (exception avec les romans sans dialogues).
Dans le scénario, on retrouve le même principe, mais avec une écriture séparée : un temps avec les didascalies qui sont des informations comprenant les actions et les descriptions ; et un temps avec les dialogues. L’écriture est au présent.
Dans le roman on peut dire, donc expliquer ; et montrer, narrer avec des scènes.
Dans le scénario, on montre exclusivement avec des images, donc avec des scènes. Par exemple on ne dira pas que le protagoniste est jaloux, on le montrera dans une scène.
En règle générale, car dans certains cas on peut faire passer des informations par les dialogues (et choisir de montrer ensuite ou pas suivant le sens de l’histoire et des scènes).
Un roman peut avoir des centaines de pages. Cela variera suivant le développement choisi par l’auteur.
Un scénario comprend 120 pages pour un film de deux heures. Une page correspond à une minute de film. La durée des scènes devra être calculée en fonction de leur importance et suivant le déroulement et le sens de l’histoire.
Pour résumer, surfe sur tous les sites parlant de scénario de film. Parallèlement regarde des films et note les plans. Lis des scénarios et si possible des livres traitant du sujet.
De toute façon, si tu n’envisages pas de présenter au final tes histoires en films, l’étude te servira pour l’écriture de romans, en comprenant l’organisation d’une histoire avec sa structure et ses parties.