Page 1 sur 2

Question d'organisation [Résolu]

Message posté… : 20 juin 2015 16:28
par Melley
Bien le bonjour/bonsoir :)

Je poste ici parce que j'ai une petite question sur l'organisation (je sais qu'Ondine avait fait un sujet à peu près similaire mais je ne veux pas m'accaparer son sujet voilà :))

Alors je pose mon petit "problème" : Est-ce qu'il est hum... judicieux je dirais, d'écrire chaque chapitre dans un document à part ? Exemple : chapitre 1 = un document word, chapitre 2 = un nouveau document word. Dans ma tête cela me semblerait pas mal (je n'ai jamais essayé et vu que je tâtonne depuis 3 ans, je cherche vos conseils avisés) du fait que ce serait non seulement plus visible, mais aussi niveau corrections par la suite. Cela serait plus simple également non ? Et à la fin de chaque chapitre, faire un document qui le résume avec les persos qui apparaissent, ce qu'il s'y passe etc...

Certains d'entre vous fonctionnent-ils ainsi ? Est-ce une bonne méthode ? (même s'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise méthode ^^")

Voilà merci d'avoir lu et merci d'avance pour les réponses ! :)

Re: Question d'organisation

Message posté… : 20 juin 2015 16:39
par Aur
Moi je fais en partie comme ça, disons, vu que j'utilise YWriter. Mais quand j'écris, j'écris tout de même sur word, dans un document unique pour tous les chapitres. Après je copie-colle dans Ywriter (où ils sont divisés donc). Et il y a une sorte de petit résumé. Grâce au logiciel, j'y indique les perso, le lieu, toussi toussa.
Bref, voilà, c'est un peu une méthode in-between je dirai, pas vraiment séparé mais un peu quand même :P

Je n'ai jamais testé de tout séparé par contre. Je pense que c'est parce que je n'aime pas avoir plein de fichiers sur mon ordinateur.. ^^ Mais ça ne me semble pas être une mauvaise méthode !

Re: Question d'organisation

Message posté… : 20 juin 2015 16:49
par Melley
Je crois que j'avais essayé YWriter mais ça ne m'a pas trop botté on va dire ^^"
Merci pour ta réponse, c'est vrai que ce mode de fonctionnement m'attire plus, et en plus de ça, pour les corrections ça démotive moins d'avoir chapitre par chapitre que tout le roman d'un coup je pense :)

Re: Question d'organisation

Message posté… : 20 juin 2015 17:25
par Thanaelys
Pareil :) Je fonctionne par chapitre et surtout je fais une sauvegarde sur le cloud de mes fichiers texte (dropbox, drive ou autre) pour être certaine d'avoir toujours une version quelque part :)

Re: Question d'organisation

Message posté… : 20 juin 2015 17:27
par Melley
D'accord ! merci, cela m'aide :)

Re: Question d'organisation

Message posté… : 20 juin 2015 18:24
par Zihann
Pareil, je crée une nouvelle page word pour chaque chapitre que de range dans le dossier qui porte le titre du roman.
Quand je corrige, je corrige chaque chapitre et après correction, je les copie l'un à la suite de l'autre pour faire le document complet. Une fois arrivée au bout, je relis tout pour une correction plus globale.

Y-writer, j'ai essayé également et je n'ai pas été très convaincue non plus.

N'oublie de faire des sauvegarde régulièrement sur un support séparé, disque dur externe, clé usb, cloud, ce que tu veux, mais fais-le. Nous sommes nombreux ici à avoir déjà perdu des documents et juré que ça ne nous arriverait plus...

Re: Question d'organisation

Message posté… : 20 juin 2015 18:47
par Melley
Merci :)

Oui j'ai une sauvegarde sur mon bureau et l'autre sur dropbox ne vous en faites pas, j'ai appris depuis longtemps à sauvegarder tout le temps, genre dès que je change une lettre XD

Re: Question d'organisation

Message posté… : 20 juin 2015 23:19
par mona-et-la-lune
Pareil pour moi :

- Un fichier pour chaque chapitre
- Un fichier pour le déroulement complet de l'histoire (pour ce nouveau roman je l'ai fait sur Excel et c'est plutôt pas mal pour s'y retrouver avec différentes colonnes : évolution des intrigues, but du chapitre, ...)
- Un fichier personnage
- Et un fichier annexes (avec toutes les recherches documentaires sur chaque sujet abordé et des idées en plus.

Evidemment il faut tester plusieurs méthodes pour voir ce qui te convient. Mais je pense que celle là est une des meilleures lorsque l'on débute. :) Ca a marché pour moi en tout cas.

Bon courage.

Re: Question d'organisation

Message posté… : 20 juin 2015 23:46
par Raphius
J'utilise un logiciel d écriture dans lequel je créé un dossier pour chaque chapitre et a l intérieur, je crée des pages pour mes scènes.
c'est plus simple pour m y retrouver et corriger le tout. le logicel peut par la suite directement compiler en PDF ou EBOOK afin de diffuser en masse sans soucis.

Re: Question d'organisation

Message posté… : 21 juin 2015 10:30
par Melley
Merci pour vos conseils :)

Je tente ainsi alors, et déjà les premiers paragraphes ne me plaisent pas T.T Je suis trop critique envers moi-même j'y arrive pass ! XD