Page 1 sur 2

De la conception à l'écriture d'un roman [Résolu]

Message posté… : 10 juin 2015 15:10
par Ondine
Bonjour à tous :)

Je débute l'écriture ou devrais-je dire la phase ''préparation'' de mon roman et je me pose la question (ou devrais-je dire les questions !). En espérant qu' un post similaire n'a pas déjà été créé. Je m'en excuse d'avance si ce serait le cas ! Il y a tellement de chose à voir sur ce merveilleux site !!! :lol:

--> Quelles sont vos méthodes pour débuter l'écriture de votre roman ?
--> Comment vous organisez-vous pendant la phase ''préparation" de votre roman ?
--> Sur quel support construisez-vous votre histoire (personnages, lieux, intrigue...) ?
--> Combien mettez-vous de temps avant de débuter l'écriture proprement dite ?

En écrivant ce post, je me disais que ce serait bien de voir quels sont les différentes ''méthodes" de chacun. Quoi que,il existe autant de ''méthode'' que d'écrivains ! ^^ Et aussi,par simple curiosité ( je n'y peut rien, c'est toujours plus fort que moi ;) )
Et puis, le partage est le meilleur moyen de se perfectionner, pas vrai ?
Merci d'avance pour les personnes qui auront pris le temps de me répondre ;)
Ondine :h:

Re: De la conception à l'écriture d'un roman

Message posté… : 10 juin 2015 15:45
par Raphius
ah! une ch'ti
je pense que tout depends de l experience de la personne, du type de roman et du degree de details recherchés.

pour ma part, j'etais parti en "live" dans mes 3 premiers chapitres et j ai du faire un plan pour les 9 suivants.

mon plan reste assez sommaire, je decris les grandes lignes de chaques chapitres, mets en place les lieux, si des liens se tissent d'un chapitre a un autre, je les ecris aussi pour etre sur de ne rien oublier car je parle d une chose dans un chapitre que je veux developper plus tard dans un autre.

j'ai peu besoin du développement de mes persos pour mon roman.

pour d autres personnes. le plan sera plus complexe,avec le details de tout les personnages, traits de caracteres, les lieux, fil conducteur etc....

mon plan a neccessite "que" 3h de mon temps mais il ne faut pas en tenir comme référence. tu peux tres bien passer 15 min a faire ton plan tout comme des semaines... tout est relatif dans ce que tu veux ecrire...

Re: De la conception à l'écriture d'un roman

Message posté… : 10 juin 2015 16:30
par Melley
Très bonne question parce que moi aussi je suis très curieuse de connaître les méthodes employées par d'autres écrivains :)

moi-même je me cherche alors je ne peux pas réellement dire. Le premier gros récit que j'ai écrit, je l'ai fait complètement en live, notant juste quelques trucs de côté pour pas oublier, ou comme les prénoms ou autre, et ne pas avoir à tout cherché. Mais les incohérences et autres problèmes sont venus (quoique parfois je me dis que je devrais tout reprendre et corriger...mais la force doit me manquer lol)
Et donc j'ai essayé d'autres choses, comme tout noter mais je n'aime pas, j'aime bien avoir les surprises en écrivant aussi ! Alors je tatillonne, je cherche, et c'est vrai que les réponses apportées dans ce sujet m'intéresseront également beaucoup :)

Re: De la conception à l'écriture d'un roman

Message posté… : 10 juin 2015 18:20
par Ondine
Merci d'avoir répondu ^^
Eh oui je suis une ch'ti raphius ! (P'tit clin d'œil au Ch'timi :) )

J'avais également il y a quelque temps employé cette méthode du 'live". Au début, elle marchait plutôt bien. J'écrivais au fil de mon inspiration et de mon humeur en regardant mes quelques notes que j'avais inscrit sur un carnet. Mais, plus je continuais dans mon récit, plus je m'embrouillais et ne savait plus ce que je racontais. Cette méthode marche pour certains mais pour d'autres un peu moins (comme moi)

C'est une bonne idée de noter les grandes lignes, le fil conducteur de chaque chapitre pour laisser une place à l'imagination. L'écriture d'un livre déjà tout planifié d'avance n'est selon moi pas vraiment un roman. ( C'est juste un avis personnel) :lol:

L'imagination, l'improvisation, ''l’instinct" comme je l'appelle a une place important dans la création d'un roman. Tout écrivain devrait l'utiliser. C'est comme ça que les meilleurs mots, les meilleurs phrases d'un roman voit le jour. (C'est toujours un avis personnel) :)

Merci à Melley et Raphius d'avoir partager leur expérience.

J'espère que d'autres personnes posteront leur "méthode" pour enrichir ce post. C'est toujours très enrichissant de voir d'autres façons de procéder :)

Re: De la conception à l'écriture d'un roman

Message posté… : 10 juin 2015 19:17
par Raphius
je suis egalement du nord.

bien sur, ecrire un plan ne veut pas dire que tu le respectera a la lettre, il est possible que tu decides de modifier par la suite tes chapitres et ou scenes. Oui a l imagination et l improvisation mais fait gaffe aux erreurs..

@melley, oui c est tres bien d ecrire les details ou note a cote de tes chapitres pour savoir ou tu en es et si tu n as rien oublié. apres faut avoir de la patience pour retravailler et ne pas abandonner. c est pour cela que je viens regulierement ici discuter avec les autres pour me ressourcer et me motiver.

Re: De la conception à l'écriture d'un roman

Message posté… : 10 juin 2015 19:24
par Melley
Merci du conseil Raphius :)

Re: De la conception à l'écriture d'un roman

Message posté… : 10 juin 2015 20:02
par Ondine
Merci du conseil également ! :)

Re: De la conception à l'écriture d'un roman

Message posté… : 11 juin 2015 08:41
par Mario
Quelles sont vos méthodes pour débuter l'écriture de votre roman ?
On peut croire qu’écrire tout de suite à partir de quelques idées, en construisant le plan au fur et à mesure, est la méthode la plus vivante et la plus spontanée, puisqu’on suit la vie des personnages en direct.
C’est vrai si l’intrigue est simple, et tient en une ligne, comme par exemple : ils se rencontrent, ils s’aiment, vivent ensemble, s’engueulent, se quittent, vivent en solo, se retrouvent, repartent pour un nouvel essai.
Mais s’il s’agit d’une intrigue du style Columbo, et de toutes histoires plus ou moins complexes, il vaut mieux la préparer et poser les scènes. Pour ne pas se retrouver avec des problèmes de logique, et le risque d’avoir à réécrire des paragraphes entiers.
Maintenant c’est tout à fait possible d’écrire une histoire complexe à partir de quelques idées, en construisant le plan au fur et à mesure, mais alors il faut savoir anticiper et choisir la bonne solution dans le choix des possibilités ; et de toute façon poser un plan sur le papier, à moins d’avoir une excellente mémoire.
Préparer une histoire puis l’écrire, n’enlèvera rien à la spontanéité de l’écriture. C’est une idée reçue. Ce qui peut bloquer la spontanéité et le rythme de l’écriture, c’est de se retrouver coincé parce qu’on ne sait pas comment continuer : on doit alors s’arrêter et réfléchir à la suite, ce qui fait perdre du temps et freine voire bloque l'écriture.
Comment vous organisez-vous pendant la phase ''préparation" de votre roman ?
Les feuilles sont encore le meilleur moyen de poser l’histoire et son plan. J’utilise des A3. Une feuille pour les lieux avec les personnages et leurs déplacements, une vue d’ensemble est indispensable pour mieux se repérer à tous moments.
Une feuille pour le découpage en trois actes : exposition, développement, dénouement, qui comportera toutes les scènes résumées en un titre, avec les pivots, etc. (voir articles).
Une feuille avec le résumé de chaque chapitre en 5-6 notes rapides qui donnent l’essentiel.
Puis je crée un livret A5 avec des feuilles A4 pliées, sur chaque page je détaille le déroulement de chaque chapitre.
Sur quel support construisez-vous votre histoire (personnages, lieux, intrigue...) ?
La règle c’est d’être toujours crédible, que l’histoire se base sur des faits réels ou gravite dans l’imaginaire.
Il vaut mieux écrire sur des sujets connus ou vécus, et ne pas se lancer dans des histoires qui demandent une trop grande documentation, et qui au final ne ressortiront pas de façon naturelle. Par exemple si vous vous lancez dans des thrillers avec enquêtes et autopsies, il faut bien connaître les procédures et avoir des notions en médecine. Maintenant vous pouvez écrire des thrillers vécus par un personnage, sans aucune connaissance médicale et autres, qui verra et comprendra les choses à sa façon.
Après il faut illustrer les scènes, s’appuyer sur des photos pour matérialiser les lieux, Google Images regorge de photos du monde entier et sur tous les sujets. C’est indispensable pour fixer les ambiances, qui aideront à écrire les scènes.
Combien mettez-vous de temps avant de débuter l'écriture proprement dite ?
Une fois le plan au point, quand on sait où on va et comment y aller, on peut attaquer l’écriture. Après avoir défini le style à employer qui conviendra à l'histoire : court en allant à l’essentiel ; long en développant. Et il faudra le garder tout au long du roman.

Re: De la conception à l'écriture d'un roman

Message posté… : 11 juin 2015 09:32
par Chasseuse de la Nuit
Hello !
Alors, pour mes premiers romans, je partais en live, direct ! J'avais mon idée de départ, et je me lançais. Comme dit Mario, ça colle pour une idée simple et linéaire.

--> Quelles sont vos méthodes pour débuter l'écriture de votre roman ?
Je pars d'une idée : ça peut être un fait divers (c'est le cas pour "La main immaculée"), un rêve, un film... etc. Tout est question d'imagination.

--> Comment vous organisez-vous pendant la phase ''préparation" de votre roman ?
Maintenant, je fais un plan, sous forme de tableau : 1 ligne = 1 chapitre, résumé en 1 ou 2 phrases. Ensuite, il faut se documenter un minimum : si tu dois décrire un lieu précis, une époque... Pour mon tome 6, je parle de la seconde guerre mondiale, de légendes tziganes, je ne peux pas inventer, ça doit rester crédible, donc mettre des infos vérifiées. Sinon, ton lectorat t'en fera la remarque.

--> Sur quel support construisez-vous votre histoire (personnages, lieux, intrigue...) ?
J'ai tendance à centrer sur le personnage principal, surtout que j'écris en "je". L'intrigue se construit autour du ou des problèmes qu'il rencontre. Là aussi, je distille les infos collectées au compte-goutte, au bon moment. Faut pas avoir l'impression d'écrire une fiche signalétique, tout doit découler naturellement.

--> Combien mettez-vous de temps avant de débuter l'écriture proprement dite ?
Peu ! Généralement, mes idées fusent, et une fois le plan établi, je fonce ! Je brode autour de chaque phrase de résumé, j'arrive les bons jours à pondre un chapitre par jour.

Voilà, je fonctionne comme ça, mais comme tu l'as dit, il y a autant de méthodes que de gens qui écrivent. Aucune n'est meilleure ou pire, tu dois faire de la façon qui te met le plus à l'aise.
A+ :bye:

Re: De la conception à l'écriture d'un roman

Message posté… : 11 juin 2015 14:02
par Aur
Bonjour ! :)
Voici comment je fais pour ma part :)
D'abord il me faut une idée de base qui me donne envie de me lancer de suite tellement je la trouve génial. Si ce n'est pas le cas, c'est, je pense, que ce n'est pas une bonne idée :) Je la laisse mariner un peu, pour voir si je l'aime toujours autant après une semaine. Après j'entame le gros du travail: le plan. Armée d'un stylo et d'un cahier, je gribouille ce que je sais, ce que je veux, ce qu'il manque. Je cherche, je schématise, jusqu'à ce que j'ai quelque chose d'assez complet (au minimum : les personnages, l'incident déclencheur, les péripéties principales et, bien sûr, la fin !). S'il me faut des éléments concrets, je fais quelques recherches (par exemple, cette fois-ci, j'ai du me renseigner sur la technologie concernant les hologrammes). Je note tout ce qui doit être introduit dans le roman, pour ne rien oublier pendant la phase d'écriture. J'utilise Ywriter pour avoir tout organisé et facilement sous la main (si je ne me souviens plus de la couleur des yeux d'un personnage, je n'ai qu'un clic à faire et c'est réglé :), je fais donc passer les infos importantes de mon cahier au logiciel. Parfois je fais un plan par chapitre, parfois pas. Cette fois, j'en ai fait un, mais il bouge beaucoup bien sur. Ce n'est jamais que la base de chaque chapitre, le reste se fait au moment d'écrire, et souvent un chapitre finit par se diviser en deux.
Pour le temps, j'en prends pas mal. Si je ne prend pas ce temps, je me retrouve à commencer avant que tout ne soit au point et je bloque après quelques chapitres (par exemple, parce que je ne suis pas satisfaite de ce que j'écris). Dans ces cas-là, je suis obligée de revenir à mon plan et de la perfectionner avant de recommencer. Donc autant prendre directement le temps qu'il faut et ne commencer que lorsque tout est bon :) En général, il faut que je me penche sérieusement dessus une semaine.

Pour ce qui est du "faire en live", certes c'est beau de laisser divaguer l'imagination, de se reposer sur le "talent" (on oublie souvent que talent veut dire travail). Mais, avec cette méthode, on se retrouve très souvent coincé après quelques pages, souffrant de la page blanche, ou alors on finit par boucler un livre insuffisant, mal dosé (notamment au niveau du rythme), ou avec une intrigue bancale. Même si certains arrivent très bien à écrire sans rien préparer du tout (surtout pour les histoires vraies ou les romans plus phisolophique/psychologique). Comme Mario et Chass l'on dit, plus l'histoire est simple, moins on a besoin de préparation. Après, la façon de faire, c'est un choix, et chacun fait ce qu'il veut, mais je ne vois pas pourquoi tu pense que la façon du jardinier vaut mieux que la façon de l'architecte, ni en quoi avoir un bon plan d'histoire empêche d'avoir les "meilleurs phrases" ? :suspect: J'aurais besoin d'une explication please :)