Page 1 sur 1

Peut on mélanger réalisme et fantastique ? [Résolu]

Message posté… : 06 avr. 2015 10:04
par fannyrbl21
Bonjour,
C'est la première fois que j'écris un roman. J'ai commencé à faire un plan et à imaginer l'histoire mais j'ai arrêté suite à des doutes donc je vais vous faire part.
Pour me simplifier la tâche, j'ai décidé de m'inspirer de ma vie pour le début du roman. Je connais donc le caractère des personnages du livre qui sont en réalité mes amis.
Le problème est que j'aimerais partir dans une dimension fantastique pour la suite mais je ne sais pas si ça peut se faire. Je pensait déjà introduire ce registre dans la partie réaliste avec des réflexions des personnages principaux qui lisent des romans et regardent des séries fantastique qui doutent sur la véritable nature de certains personnages.
Pour que le lecteur ait du suspence, il ne faudrait donc pas trop parler d'histoires fantastiques dans le résumé mais le lecteur pourrait ne pas vouloir lire de romans fantastiques.
Peut on donc commencer un livre dans une dimension réaliste tout en introduisant un minimum le fantastique avant d'aller dans une dimension complètement fantastique ?
Merci d'avance pour vos réponses

Re: Peut on mélanger réalisme et fantastique ?

Message posté… : 06 avr. 2015 10:17
par Mario
Absolument. Tout est possible, et c'est même recommandé de basculer de la réalité dans le fantastique, pas forcément avec des vampires et des zombies, mais un fantastique dans le style de la série "La quatrième dimension", par exemple. Ou de passer de la réalité à une réalité proche mais inhabituelle, comme cela se produit souvent dans notre vie de tous les jours, par exemple des rencontres avec des personnes incroyables, etc.

Chrisopher Vogler dans "Le guide du scénariste" explique qu'une histoire commence toujours dans la réalité, ou une certaine réalité et passe dans le fantastique sous toutes ses formes, ce qui va justement donner une histoire intéressante à lire, avant de revenir dans la réalité et le quotidien.

Tu as donc l'exposition, la présentation des personnages et des lieux avec le monde dit ordinaire.
Puis il se produit une ou plusieurs choses qui vont plonger les personnages dans le monde dit extraordinaire, fantastique, inhabituel (tout ce que tu voudras) ; donc une perturbation importante de la vie de tous les jours. Et ceci dans la partie développement.
Avec la fin d l'histoire, le dénouement qui ramènera les personnages dans le monde dit ordinaire. En règle générale, car s'ils restent pour une raison ou une autre dans le monde extraordinaire, ce dernier deviendra alors un monde ordinaire pour eux.

Re: Peut on mélanger réalisme et fantastique ?

Message posté… : 06 avr. 2015 10:26
par fannyrbl21
Merci beaucoup pour ta réponse Mario.
J'aimerais intrusuire un personnage qui fasse découvrir le monde réel selon une dimension fantastique aux autres personnages principaux qui découvrent un autre aspect de notre monde qui paraît ordinaire.
Ta réponse m'aide beaucoup, je vais pouvoir recommencer le plan à partir de tes éléments de réponse.

Re: Peut on mélanger réalisme et fantastique ?

Message posté… : 07 mai 2015 19:37
par Raphius
beaucoup d'auteurs l'ont fait. un de memoire qui m'a beacoup marqué c'est "le k" de Dino Buzzati. un recceuil d'histoire fantastiques dont certains il se met en scene. je le recommande vivement.

une de ces histoires il se met en situation dans laquelle il a trouvé l'entrée de l'enfer et decide d'y faire un tour. Juste epique.

Re: Peut on mélanger réalisme et fantastique ?

Message posté… : 07 mai 2015 20:41
par Yann
Tout a déjà été dit plus haut, mais je dirais meme que c'est un principe de base. Lovecraft, King, pour ne citer qu'eux écrivent dans un monde qui leur est contemporain, et ça dérive sur du fantastique. C'est encore plus vrai et très à la mode dans les scénarios de fims/séries.
Alors n'hésite pas continue.
et puis en plus, tu écris ce qu'il te plait, meme si ça ne faisait pas mais que toi tu y prenais du plaisir je ne vois pas pourquoi tu t'en priverais.

Re: Peut on mélanger réalisme et fantastique ?

Message posté… : 15 juin 2015 17:41
par Aurore
J'aimerais intrusuire un personnage qui fasse découvrir le monde réel selon une dimension fantastique aux autres personnages principaux qui découvrent un autre aspect de notre monde qui paraît ordinaire.
C'est un procédé qui existe et qui s'appelle "l'étrangement". Montesquieu l'utillisait dans ses Lettres Persanes. C'est tout a fait possible de lui donner un côté fantastique voire kafkaïen !
C'est super pour le suspens.

Re: Peut on mélanger réalisme et fantastique ?

Message posté… : 25 oct. 2015 13:27
par Chasseuse de la Nuit
L'intrusion du fantastique dans la vie quotidienne porte même un nom : la Fantaisie Urbaine ! Alors, oui, ça existe, fonce ! :P

Re: Peut on mélanger réalisme et fantastique ?

Message posté… : 25 oct. 2015 13:41
par Nemi
La Fantasy Urbaine, c'est autre chose, ou bien quelque chose de plus poussé. Cela parle carrément de l'intrusion de créatures merveilleuses. C'est un mélange de fantasy (pour ses créatures) et de fantastique (le contexte moderne de notre monde). Au contraire, ici, je pense que ce qui est demandé est simplement l'étrange, le surnaturel qui dénature de façon plus subtile l'ordinaire et le quotidien. A ne pas confondre, donc.
fannyrbl21 a écrit :Peut on donc commencer un livre dans une dimension réaliste tout en introduisant un minimum le fantastique avant d'aller dans une dimension complètement fantastique ?
Quoique, dit comme ça, ça pourrait.

Re: Peut on mélanger réalisme et fantastique ?

Message posté… : 25 oct. 2015 14:22
par Eauless
Le fantastique prend forcément place dans le réel (notre monde). Y'a rien de fantastique si tu ne te bases pas aux normes de notre monde.
Sinon, on parle de fantasy.

C'est bien ça ?

Re: Peut on mélanger réalisme et fantastique ?

Message posté… : 26 oct. 2015 09:25
par Lilou
Il me semble que oui Eauless, qui dit "autre monde" que le notre dit Fantasy, et si c'est des choses qui n'existent pas qui se produisent dans notre monde alors c'est du fantastique (en gros)
Après il faut faire gaffe parce que pour certains types de romans, on croit avoir du fantastique mais c'est plutôt de la low fantasy (comme Harry Potter ou c'est carrément comme une autre monde dans notre monde)

Enfin voila, j'espère ne pas m'etre plantée dans mes explications :lol: