Page 1 sur 1

Décrire une plage [Résolu]

Message posté… : 19 mars 2015 15:54
par kiraya
Bonjour,


Dans le cadre de mon roman fantasy, je dois à présent décrire une plage particulière.

On y accède suite à une forêt pour commencer, et c'est le genre de plage plutôt paradisiaque (eau clair et sable fin) (sans les palmiers ni les hamacs) enfin bref.

Mon personnage n'a jamais vu la mer, c'est la première fois. Nous sommes au beau milieu de la journée mais je ne parviens pas à d'écrire cette plage

N'étant pas une grande fan de la mer pour moi il ne s'agit que d'eau et de sable, mais j'aurais aimé une description plus ... grandiose, plus poétique ....


Quelqu'un pourrait m'aider ?


Merci d'avance à vous tous ....

Re: Décrire une plage

Message posté… : 19 mars 2015 19:51
par Cindy Costes
En coup de vent: c'est la première fois, donc il faut jouer sur les sensations:
le sable; c'est très particulier, en chaussures, pieds nus? Si oui, ça risque de le brûler. Peut-être même qu'il peut se faire mal sur un bout de coquillage. Sinon, on ne s'enfonce pas comme les sables mouvants mais ce n'est pas dur non plus. La progression est plus dure, on le sent dans les mollets. La différence avec le sable mouillé (marrées ou non?)
L'odeur, il a du sentir la mer un peu en avance je suppose.

Bon pour le grandiose et poétique, je ne t'aide pas. :blush: Mais si tu veux rendre la scène vivante, n'oublie pas le crabe qui sort de sous le sable d'un coup ! :lol:

Re: Décrire une plage

Message posté… : 19 mars 2015 20:03
par Sel Hermine
J'imagine que c'est surtout un sentiment d'immensité, comme un espace infini, comme un ciel d'eau. Ca donne un vertige horizontal.
C'est mouvant. Vivant. Ca ne ressemble à rien de ce qu'on a déjà vu, c'est trop grand pour qu'on puisse le concevoir facilement. Sans limite, l'eau rejoint le ciel. Bleu et éblouissant de lumière blanche.

Re: Décrire une plage

Message posté… : 19 mars 2015 20:15
par ileana
C'est une mer de la caraïbe ou un coin de calanque à Marseille ? (même sable blanc, celui de la caraïbe est beaucoup + fin et colle donc beaucoup +, et ça, peu importe que tu aies la peau mouillée ou pas ! ) températures différentes, par contre. c'est une sacré surprise de mettre les pieds dans une eau à 35°C (tu peux faire une comparaison avec l'eau de la douche ou de source d'eau chaude que ton perso a connu et dire que c'est stupéfiant de voir une étendue aussi vaste à la même température que ton bain ! ) au contraire, si l'eau est glacé, ce ne sera pas les mêmes sensations, les mêmes envies d'aller se baigner, ou pas.

Connait-il les dangers de la mer ? Sait-il nager ? Est-ce qu'il y a des poissons, dans cette eau ? En avait-il vu avant ? Il est dans quel état, ton perso ? (s'il est épuisé, il ne remarquera pas beaucoup de détails, il sera focalisé sur se trouver un abris et manger = tu devras axer ta description sur les possibilité qu'offrent la végétation de dormir en sécurité, les fruits/coquillages/poissons qu'il peut trouver... S'il est reposé, il ne remarquera pas les mêmes choses.

La mer, ça dégage beaucoup d'énergie, aussi. C'est puissant (il y a des vagues, ou pas ? = ça ne procure pas la même sensation ). Les vibrations remontent le long des jambes, ça procure une sensation d'ancrage à la Terre assez puissante, si ton personnage y est sensible. Un horizon dégagé, ça libère l'esprit, les pensées. C'est comme une page blanche sur laquelle tu peux tout écrire.


Voilà, j'espère que ça t'aura aidé ! :bye:

PS : l'idée de Cindy avec le crabe est sympa, surtout s'il n'en a jamais vu. Sa façon de se déplacer, etc... tout ça, ça peux faire marrer ton personnage, ou au contraire lui faire peur...

Re: Décrire une plage

Message posté… : 20 mars 2015 10:07
par kiraya
Merci pour vos idées ! J'en prend bonne note !

Je vais réfléchir à l'idée du crabe, le coquillage me plait aussi :)

Vous êtes super !


Big bisous

Re: Décrire une plage

Message posté… : 20 mars 2015 13:57
par Chasseuse de la Nuit
Bon, ils ont (presque) tout dit !
Fais appel au 5 sens. Odeur salée, iodée, d'algues pourrissantes. Le contact du sable sur la peau. Le bruit des vagues, du ressac, les cris des oiseaux marins, le crissement du sable sous les pieds, le bruit amplifié dans un coquillage. La réverbération qui fait mal aux yeux (si soleil) ou étendue grise s'il fait moche. La mer reflète la couleur du ciel, même aux Caraïbes, point de turquoise par temps couvert. La végétation littoral (herbes sèches, joncs), les animaux (oiseaux, crustacés, poissons). Le goût des embruns sur la langue... etc.
Mer calme ou démontée. Sable blanc, fin ou granuleux, galets, sable noir (si plage volcanique).
La surprise de la découverte. Quand on n'a jamais vu la mer, c'est un choc sensoriel.